Comment estimer au mieux son véhicule d’occasion pour obtenir le meilleur prix ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Qu’il s’agisse d’un échange ou d’un rachat, il peut être utile, voire nécessaire, de faire inspecter votre véhicule. Lorsque vous cherchez à obtenir votre voiture, certains critères doivent être pris en compte.

Une estimation par étape

Une estimation par étape

Tout d’abord, il convient de rappeler que c’est la nouvelle valeur de la voiture qui sert de base au calcul de l’estimation. Ceci pourrez vous intéresser : « Un simple dérapage à 60 km/h et tout était très rayé… » En scooter ou en moto ils se protègent même en dessous de 35 degrés. Cette valeur de la voiture neuve constitue la base du calcul mais l’identification du modèle exact est également nécessaire pour estimer le prix.

A cela s’ajoute le kilométrage de la voiture. Plus ce dernier est élevé, plus la valeur est faible. Cette méthode d’application produit un revenu ou une perte qui sera inclus dans le calcul du tarif de la voiture. Le kilométrage annuel moyen varie d’un pays à l’autre, en partie en raison de la taille de la zone.

Vient ensuite l’âge de la voiture car, contrairement au vin, l’âge rend votre bien moins précieux. L’âge du véhicule correspond à sa date de première mise en circulation, qui figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule. En moyenne, la valeur d’une voiture (tarif) diminue de 15% par an.

Enfin, un autre test symbolique entre en jeu, qui est la forme de la voiture à l’intérieur et à l’extérieur. Cet examen comprend une inspection visuelle effectuée par l’unité de test afin de déterminer la compatibilité de la surface de vente et le bon fonctionnement de l’équipement.

À Lire  2022 : Comment choisir la bonne voiture d'occasion ?

Il est à noter que les réparations effectuées sont également considérées et qu’elles peuvent donc augmenter ou diminuer la valeur du bien. Il est également nécessaire de considérer les processus qui affectent la valeur de la voiture tels que la garantie, de première main, la présence de toutes les pièces (documents, manuel de réparation, facture de réparation, clés de sécurité) et les équipements obligatoires. (ceintures de sécurité, roue de secours, gilets, panneau de signalisation, etc.), ou encore un contrôle technique en temps réel.

Bien revendre son objet d'occasion après un accouchement : nos conseils
Lire aussi :
Le confinement total de la population, annoncé le lundi 16 mars, avec…

L’influence de la marque 

L’influence de la marque 

Si les objectifs susmentionnés sont suivis, la valeur de la voiture variera en fonction du positionnement de la marque sur le marché, du niveau de technologie, de la qualité des matériaux utilisés et de l’équipement à bord. C’est différent pour chaque nouveau modèle, pareil sur le marché de l’occasion.

Dans cette mesure, le type et la qualité permettent d’estimer le prix de la voiture. Des experts viendront vérifier la carrosserie et la silhouette et le nombre de portes de la voiture ; le moteur comprend l’huile, le cylindre ou la puissance ainsi que ses fins et niveaux d’équipement. Une maison avec de nombreuses options verra son imagination renforcée par rapport à une maison moins décorée.

L’identification du véhicule est importante lors de l’estimation du prix d’une voiture d’occasion. Il s’agit de connaître la marque et le modèle, la carrosserie (silhouette et nombre de portes), le moteur (carburant, cylindrée et puissance), la version (transmission, technologie) et la finition (équipement).

À Lire  Voiture : peut-on revendre sans contrôle technique ?

Par conséquent, le modèle ou la quantité peut entraîner une diminution ou une augmentation de son prix.

Marché des pompes automobiles 2022 Perspectives de l'industrie, perspectives complètes, croissance et prévisions 2030 - Androidfun.com
Sur le même sujet :
« Selon le rapport de recherche, le marché mondial des pompes automobiles était…

Des cotations suivies et réputées

Des cotations suivies et réputées

Les services se réfèrent aux évaluations des modèles de voitures d’occasion. Ceci est principalement utilisé par les professionnels pour lancer des offres de reprise. Si l’Argus est le standard le plus répandu, il existe d’autres benchmarks équivalents comme Autovista par exemple. Ces méthodes sont basées sur l’équation qui prédit le plus scientifiquement le retour sur investissement. Le développement d’internet permet aussi aujourd’hui de bénéficier plus facilement de l’estimation de sa voiture. Parmi les opérateurs, on peut citer Autobiz ou Autoplus.

Seul un expert peut estimer la valeur réelle d’une voiture et son expertise en ligne ou résidentielle est fortement recommandée.

Publié le 20 juillet 2022 par – Modifié le 20 juillet 2022

Benoit Bernanque a été rédacteur financier pour de nombreux sites internet depuis le début des années 2000.

On a essayé la traversée de Paris à l'heure de pointe : pas de miracle dans les programmes
Ceci pourrez vous intéresser :
D’un côté, deux itinéraires en utilisant Waze et Coyote ; de l’autre,…