Par Article Partenaire | Publié le 17/08/2022 à 17:30 | Mis à jour le 17/08/2022 à 17:30
Que ce soit dans le cadre d’un projet de vente, d’achat ou de succession, il peut parfois être indispensable d’estimer la valeur de son bien. Mais comment procéder et qui appeler ? Nous vous dirons tout.
Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?
Le moyen le plus fiable de connaître la valeur réelle de votre bien est de faire appel à un agent immobilier. Sur le même sujet : Vider la canalisation : comment trouver une solution efficace ?. Cet expert a une connaissance approfondie du marché immobilier local et des prix payés, et sera en mesure de faire une estimation précise de la valeur de votre bien.
Divers outils sont également mis à la disposition des propriétaires et des investisseurs du gouvernement pour faciliter l’évaluation de leur propriété, tels que :
L’utilisation de ces outils et la connaissance des prix moyens au mètre carré peuvent vous aider à obtenir une fourchette du montant de votre propriété. Cependant, cela ne suffira pas à vous permettre d’obtenir un prix parfaitement aligné avec la réalité du marché et les caractéristiques du bien. En effet, chaque bien est unique et possède des attributs qui peuvent fortement influencer sa valeur finale. Là encore, il est donc fortement recommandé de contacter un professionnel de l’immobilier qui effectuera une visite approfondie du bien et une estimation juste.
Pourquoi faire estimer la valeur de son bien immobilier ?
L’estimation de la valeur de votre bien est un préalable à la vente de votre maison. Dans le cadre d’une vente, l’expertise immobilière est réalisée gratuitement par l’agence immobilière. En tant que vendeur, faire estimer votre bien vous permet d’être sûr de vendre au juste prix et d’accélérer la vente. En effet, un bien qui ne fait l’objet d’aucune évaluation sera très souvent surévalué, ce qui ralentit considérablement le projet de vente.
En tant qu’acheteur, faire estimer le bien sera également très rassurant. A voir aussi : Wall Street recule après de gros travaux. Cela vous permet de sécuriser la transaction et de vous assurer que le prix est aligné avec les montants pratiqués sur le marché local.
Il peut également être très pertinent de faire estimer votre bien avant de le mettre en location pour établir un prix de location raisonnable.
Enfin, une expertise immobilière peut être réalisée à titre informatif (pour savoir si une plus-value est possible par exemple) ou dans le cadre d’un projet de donation ou de succession.
Quels facteurs impactent la valeur d’un bien immobilier ?
De nombreux critères ont un impact, à la hausse ou à la baisse, sur la valeur d’un bien. Sur le même sujet : Enfant tué dans une crèche à Lyon : « un geste maladroit » selon l’avocat du suspect. Voici quelques exemples:
Les « articles partenaires » ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis ou rédigés sur ordre d’un annonceur qui en détermine le contenu.