Comment estimer le prix de ma maison ? | SeLoger Immobilier

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’estimation du prix de votre maison est une étape importante pour réussir votre transaction. Faire une comparaison entre l’estimation et ce qui se vend sur le marché ne suffit pas pour fixer votre prix. Découvrez la clé du calcul du juste prix pour vendre sans souci.

Pour réussir votre projet, estimer le prix de votre maison est très important. © Bruno Bernier

Calculer le prix d’une maison : faire preuve d’objectivité

Calculer le prix d’une maison : faire preuve d’objectivité

Tout d’abord, il y a une chose importante à considérer : vous devez vraiment vous éloigner de votre maison. La majorité des propriétaires ont tendance à surestimer leur bien. Cependant, pour réussir votre transaction, à partir du prix de vente estimé de votre maison, vous devez être objectif. Voir l’article : Quelques bons conseils avant d’investir dans une nouvelle propriété. Cela signifie qu’il vous sera demandé de lister les points positifs mais aussi et surtout les points négatifs de votre logement. Vous devrez vous concentrer sur des critères immobiliers clés qui sont scrutés par les futurs acquéreurs.

Bon à savoir

Pour faire une estimation fiable de votre logement, tenez compte des possibilités d’aménagement offertes par votre logement car cela lui permet de répondre aux besoins d’un plus large panel d’acquéreurs.

Guide : quelles démarches pour acheter une maison ? | L'immobilier de SeLoger
Voir l’article :
La première étape de votre décision d’achat est de déterminer votre budget.…

Prenez en compte la surface habitable et la surface extérieure

Prenez en compte la surface habitable et la surface extérieure

Pour calculer le prix d’une maison, trouver le prix moyen au m² dans votre quartier ou même dans votre rue vous donnera une première idée de la valeur de votre bien. Pour comparer avec ce qui se fait sur le marché, il faut aussi tenir compte de la présence ou non d’un extérieur. Si vous êtes dans le premier scénario, notez que tous les terrains n’ont pas la même valeur. Espalier, friche ou joliment paysagé avec dépendances et équipements dernier cri n’auront évidemment pas la même valeur dans le prix final du bien complet. Rapprochez-vous de votre notaire ou comparez avec des propriétés à vendre pour savoir exactement combien se vend une propriété similaire à la vôtre.

"Achetez maintenant, payez plus tard" et "nouveau crédit", fruits d'une révolution technologique et culturelle
Lire aussi :
• L’association professionnelle France FinTech et le cabinet de conseil Roland Berger…

Quel est le type de construction de votre maison ?

Quel est le type de construction de votre maison ?

Les prix des maisons sont également indexés sur leur état général, et cela est souvent dû à la qualité de leur construction. Du préfabriqué au traditionnel, le prix au m² de la construction en France varie de 1 100 € à 1 800 €/m², chaque type de construction ayant une note plus ou moins élevée. La maison est-elle à jour avec les dernières normes ? Tout ce qui touche à l’énergie apporte aujourd’hui beaucoup de valeur à la maison. Faites-vous aussi des aménagements particuliers qui améliorent significativement le quotidien ? Tous ces points sont des « plus » pour la vente, qui peuvent être avancés lors d’éventuelles négociations avec de futurs acquéreurs et qui, une fois, ne peuvent être contestés.

Les 3 points clés pour calculer le prix d’une maison

La future ligne 15 du métro déclenche déjà les prix des villes desservies
Lire aussi :
La future ligne 15 du métro, automatique et entièrement souterraine, formera un…

Quelles sont les aménagements intérieurs et extérieurs ?

Quelles sont les aménagements intérieurs et extérieurs ?

Le service, qui valorise la propriété, est un élément précieux. Véranda, climatisation réversible, piscine extérieure, volets roulants centralisés ou autres aménagements influent sur le prix de vente. Mettez-vous dans la peau d’un agent immobilier et faites une liste complète de tout ce que vous faites/ajoutez à votre maison, ou de tous les critères que les acheteurs recherchent le plus et qui se trouvent dans votre propriété. Une maison entièrement clôturée ou, par exemple, une maison individuelle a plus de valeur sur le marché immobilier.

A voir aussi :
Les chronomètres sont devenus, en quelques mois, des valeurs refuges. Un placement…

Comment estimer une maison : ne pas négliger l’environnement

Comment estimer une maison : ne pas négliger l’environnement

On dit souvent qu’avant d’acheter une maison, on achète une adresse. Il est vrai qu’il faut savoir qu’un même bien avec les mêmes prestations n’aura pas le même prix de vente dans des quartiers différents. Certains quartiers sont plus populaires ou plus branchés que d’autres. Certains critères sont principalement recherchés par les familles qui achètent des maisons : la facilité des transports en commun, la présence de commerces et d’écoles… En revanche, les maisons avec servitudes avec les voisins, droit de passage ou encore trop grand vis-à-vis. -vis verront inévitablement leur prix de vente déprécié pour être au plus proche de la réalité du marché.

S’entourer d’outils professionnels pour calculer le prix d’une maison

Comment évaluez-vous votre maison à la valeur marchande approximative? Ce n’est certainement pas facile, mais c’est loin d’être impossible. Si vous avez fait un état des lieux détaillé, comme décrit ci-dessus, vous devriez avoir une idée précise et objective de votre bien. En plus de prendre les choses en main, vous pouvez également faire confiance aux experts immobiliers. Qu’ils soient agents ou professionnels du bâtiment, chacun peut apporter ses pierres à l’édifice afin que vous disposiez d’un maximum d’éléments.

Simulateur d’estimation SeLoger

Le véritable outil est basé sur une étude approfondie et minutieuse du marché de votre secteur, il vous permettra d’avoir une idée de ce qui se vend et du prix de vente réel de votre maison.

À Lire  Construire une maison bas carbone : tout ce que vous devez savoir