De nombreux critères jouent un rôle dans le calcul des prix des maisons. Il est important d’avoir la plus grande objectivité pour déterminer le meilleur prix, mais il faut aussi avoir la bonne idée du marché, de ses hébergements et de l’environnement extérieur pour être le plus juste possible.
Pour avoir une idée et une estimation de la valeur d’une maison, il est très utile de savoir ce qui est proposé sur le marché. ©SL
Sommaire
Calculer le prix d’un logement : prendre en compte tous les critères

A vous de lister tous les critères intérieurs et extérieurs qui donnent une valeur à une maison et que recherchent les futurs acquéreurs. Plus vous réfléchissez à ces éléments, mieux vous pourrez négocier la vente. C’est aussi pourquoi il convient de prendre du recul dans cette phase. Moins on se sent attaché aux évaluations immobilières, plus il est facile d’avoir une vision objective et de ne pas laisser trop de marge de manœuvre dans les discussions futures. Tout d’abord, ceux qui recherchent un bien se concentrent principalement sur la surface habitable et le nombre de pièces. Connaître le prix moyen au m² permet d’avoir une première idée mais ne suffit pas pour déterminer un prix très précis et qui ne sera pas discuté lors de la vente. Quelles sont les installations et commodités de votre maison?
Le prix au m² d’un logement
Pour connaître le prix au m², n’hésitez pas à utiliser notre simulateur. Voir l’article : Baromètre immobilier : dans les grandes villes les prix baissent.
Les bonnes questions à se poser pour estimer le prix d’un logement

Dans le cas des maisons, les propriétés avec extérieur ou sans terrain n’ont pas du tout la même valeur. Pour les appartements, il peut y avoir un ascenseur, par exemple. A voir aussi : Comment déboucher une douche ou une baignoire ?. Il faut aussi être très attentif à l’état du bien à vendre : est-il conforme aux normes en vigueur ? quelle est la qualité de la construction? Quels sont les systèmes de chauffage et/ou d’énergie ?… Autant de questions dont les réponses apporteront une réelle valeur ajoutée au prix de vente.
Calculer le prix d’un logement : comparez les biens équivalents

Pour avoir une idée et une estimation de la valeur d’une maison, il est très utile de savoir ce qui est proposé sur le marché. Pour ce faire, il existe de nombreuses façons d’étudier l’état actuel du marché immobilier de votre région. Sur le même sujet : Inflation 2022 : + 5,2 % en mai en un an, un record depuis 37 ans.
Les prix affichés ne sont pas forcément les prix de vente
Attention cependant à ne pas oublier que le prix affiché et communiqué n’est que très rarement le prix de vente final qui sera négocié en secret. Dans 80% des cas, des négociations ont lieu entre le vendeur et l’acquéreur et, à ce prix de vente final, des frais d’agence s’ajoutent.
Utiliser un simulateur de prix en ligne

Pour des calculs fiables, il est désormais tout à fait possible d’estimer les prix des logements sur Internet. L’outil d’estimation SeLoger est un calculateur gratuit et précis basé sur des biens similaires au vôtre qui ont été vendus. Vous avez donc accès à des informations difficiles à obtenir en temps normal. Ainsi, cette estimation du monde virtuel vous permet d’avoir une base de prix entièrement gratuite et de faire appel à un professionnel de l’immobilier sans avoir à vous déplacer en agence. Prendre plaisir! Avec un tel atout, vous êtes prêt à connaître le prix du m² par commune et aller jusqu’au bout de votre vente.
Faire appel à un pro de l’immobilier pour estimer le prix d’un logement

Pour calculer le prix d’un logement, vous pouvez également vous faire aider par des professionnels du domaine. Qu’il s’agisse d’un agent immobilier ou d’un notaire, tout le monde connaît les avantages et les inconvénients de vendre un bien immobilier. Ils connaissent le prix au m² et peuvent vous fournir ces informations très utiles pour démarrer votre propre estimation et calculer le prix de votre logement. En plus de connaître le secteur, ils sont également proches des clients du repreneur et connaissent notamment les dernières attentes des repreneurs. Ils peuvent également obtenir des informations précieuses si vous êtes amené à des visites et/ou des négociations sans intermédiaires. Dans les transactions immobilières, le notaire est l’actif principal à tout moment du processus de vente.