Comment être plus économe avec sa voiture ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bien choisir son assurance auto pour faire des économies

Bien choisir son assurance auto pour faire des économies

L’assurance automobile est un coût fixe et obligatoire associé à la possession d’une voiture. Si vous souhaitez réduire vos dépenses et économiser de l’argent, vous devriez envisager de remplacer l’assurance. En effet, il est recommandé de comparer les offres d’assurance une fois par an pour savoir si votre offre est toujours la plus favorable pour vous.

De plus, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto à tout moment, dès la première date anniversaire. De plus, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de se charger pour vous de la procédure de résiliation.

Mais attention, car pour trouver la meilleure offre, il faut concurrencer les assurances auto partenaires, les exclusions, les garanties et la franchise. Lire aussi : Recommandations. Assurance : comment fixer des règles pour les entreprises.

Trouver une couverture adaptée à votre véhicule

Pour faire des économies sur votre assurance auto, vous devriez essayer d’en trouver une qui réponde à vos besoins (votre véhicule, votre profil de conducteur, etc.). Voici quelques conseils pour trouver la meilleure assurance pour votre voiture. L’assurance doit être choisie en fonction de votre type de véhicule et des circonstances. En effet, la garantie exigée n’est pas la même pour les voitures neuves et les voitures anciennes, pour les SUV et les vans…

La meilleure assurance est basée sur le type de véhicule

Si vous avez un véhicule de luxe, une voiture de sport ou un SUV, notez qu’il s’agit d’une cible majeure pour le vol. Dans ce cas, vous devez choisir un contrat qui inclut une couverture complète, y compris le vol. De même, les voitures neuves nécessitent plus d’offres que les voitures d’occasion.

Pour les voitures écologiques, électriques et hybrides, la prime est généralement plus faible car le risque d’occurrence est moindre avec ces types de véhicules.

La meilleure assurance est basée sur l’âge de la voiture

L’assurance et la garantie doivent correspondre à l’âge et à l’état de la voiture. De plus, pour les voitures neuves et les plus récentes, une assurance tous risques est préférable. En revanche, pour les véhicules secondaires ou plus anciens, une formule tiers peut suffire en présence de moindre risque.

Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix

Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour faire des économies sur votre contrat d’assurance en quelques minutes. Il n’est pas facile de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance.

La plupart des automobilistes commettent l’erreur de choisir l’offre la moins chère. A l’inverse, les personnes ne souscrivant pas de contrats incluent des garanties qui leur sont inutiles. Dans les deux cas, l’assuré est perdant et en optant pour une offre adaptée, il fera des économies. Cependant, il faut aussi comparer la garantie et la franchise. Grâce au comparateur en ligne, vous pourrez trouver la meilleure assurance, au meilleur prix. En effet, c’est un outil efficace qui propose les offres les plus attractives en fonction de vos besoins et de votre profil.

Pour profiter de tous les avantages d’un comparateur d’assurance auto, il vous suffit de remplir un formulaire ou de répondre à un questionnaire. Cela permettra à la plateforme de dessiner votre profil (senior, malussé, jeune conducteur, etc.) et de déterminer vos besoins (garanties que vous indiquez).

L’outil se chargera du reste et vous recevrez les meilleurs devis au meilleur prix en quelques secondes. Ils sont très complets, avec tous les détails nécessaires pour faire une bonne comparaison. Cela vous permettra de trouver la meilleure couverture au meilleur prix, sans avoir à vous renseigner auprès de différentes agences ou à appeler plusieurs téléphones.

Comment bien comparer les offres d’assurance auto ?

Une fois que vous avez les devis devant vous, vous devez maintenant procéder à la comparaison. A noter que pour trouver la meilleure offre, il faut comparer plusieurs points, à savoir :

Ce sont des points de comparaison qui vous permettront d’avoir une couverture adéquate tout en économisant de l’argent. Au lieu de choisir la couverture la moins chère, vous bénéficierez d’une couverture adéquate, adaptée à vos besoins. En cas de sinistre, l’assurance vous fera immédiatement économiser beaucoup d’argent, sans payer une garantie inutile.

Ceci pourrez vous intéresser :
Blaise Matuidi, N’Golo Kanté, Benjamin Kayser… c’est un transfert surprise négocié par…

Des astuces pour économiser au volant

Des astuces pour économiser au volant

Saviez-vous que votre façon de conduire peut vous faire économiser ou perdre de l’argent ? En effet certaines habitudes de conduite conduisent à une surconsommation inutile. Voici quelques conseils pour économiser de l’argent en conduisant.

Réduire les freinages

Certains automobilistes ne savent pas anticiper le freinage, notamment lorsqu’ils circulent en ville. Cependant, à l’approche de feux ou d’intersections, évitez les accélérations pour éviter les freinages brusques qui entraîneront une consommation excessive. Si vous avez tendance à vous précipiter lorsque vous voyez un feu vert, ne recommencez pas !

A noter également que dans certaines communes, un système de vague verte modératrice a été mis en place. Aussi, en adoptant une vitesse constante de 35 km/h ou 40 km/h, vous passerez tous les feux verts sans avoir à vous arrêter. Une petite attitude qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Vous devez également apprendre à utiliser le régulateur de vitesse. En effet, ce dernier permet de réduire les accélérations et les freinages, évitant ainsi une surconsommation inutile. Il vous permettra également d’adopter une conduite plus sûre et plus sécurisante.

Mais attention, car les régulateurs de vitesse peuvent avoir l’effet inverse lorsque vous roulez en dehors de la ville. En effet, sur des routes difficiles ou en montagne, cela obligera les voitures sombres à avoir une vitesse constante.

Couper le moteur à l’arrêt

Avec le système Stop and Start, le contact est coupé systématiquement sur les véhicules neufs dès que la vitesse descend en dessous de 5 km/h. Ce système permet d’énormes économies, notamment lors de la conduite en ville, des embouteillages ou des arrêts fréquents. Sachez que même si votre véhicule n’est pas équipé de ce système, vous pouvez très bien appliquer le principe de faire des économies. En effet, la plupart des démarreurs modernes avec support de batterie démarrent souvent très souvent. Aussi, n’oubliez pas de toujours couper le moteur à l’arrêt, surtout dans les embouteillages.

Maîtriser la vitesse…

Il faut aussi savoir régler la bonne vitesse, que vous rouliez en ville ou sur un long trajet. Sachez que réduire la vitesse de 10 km/h permet d’économiser environ 4 ou 5 litres de carburant sur 500 km. Vous penseriez probablement que cela vous ferait perdre beaucoup de temps, mais détrompez-vous ! Réduire votre vitesse ne vous fera perdre que quelques minutes. Rappelez-vous toujours que vous êtes excessif lorsque vous conduisez trop vite.

Passer directement aux vitesses supérieures

Les conducteurs ont tendance à laisser leur véhicule accélérer avant de descendre et d’accélérer. Cela conduira à plus de consommation de carburant. En effet, pour une conduite plus économique, il convient d’utiliser les rapports supérieurs avant 2 500 tr/min.

Les courts trajets sont les plus coûteux

Vous savez probablement déjà que conduire en ville est plus sale et plus cher qu’un long voyage. Cela s’explique en partie par le fait que les arrêts sont fréquents. Après chaque arrêt, remarquez que les deux premiers kilomètres sont les plus pollués et les plus chers. En effet, cela représente une surconsommation pouvant aller jusqu’à 50%, notamment car la conversion catalytique ne peut pas fonctionner de manière optimale à froid.

Pour les trajets courts ou pour les arrêts fréquents, il est recommandé de choisir un moyen plus écologique et économique comme le vélo ou la moto électrique.

Faites attention à l’endroit où vous stationnez

Faites attention où vous allez placer votre voiture. En effet, si vous ne mettez pas votre voiture à l’ombre, vous serez en surconsommation car la chaleur peut provoquer l’évaporation d’une partie du carburant. De plus, au démarrage, si votre moteur est chauffé par le soleil, le contact avec de l’essence froide provoquera une évaporation plus rapide, ce qui favorisera une consommation excessive.

De plus, si vous vous garez en plein soleil l’été, la voiture chauffera : vous vous êtes dit qu’il fallait installer un maximum de climatisation au démarrage.

Assurés non professionnels : le Conseil constitutionnel décide de la prescription biennale
Voir l’article :
Conseil constitutionnellogement Emploi Accusé le 11 octobre d’une question prioritaire de constitutionnalité,…

Faire des économies sur les autres postes de dépenses

Faire des économies sur les autres postes de dépenses

Les coûts associés à l’utilisation de la voiture ne s’arrêtent pas là ! Pensez-vous aux contrôles techniques, aux tarifs de stationnement et au carburant ? Pour baisser votre consommation de manière optimale, nous vous proposons tout de même quelques-unes de ces astuces supplémentaires.

Les révisions et contrôles techniques

Souhaitez-vous envoyer votre voiture pour un contrôle technique ou une révision de montage ? Notez que vous pouvez réduire les coûts en conséquence en comparant les prix de révision avec les contrôles techniques. En effet, parce que les garages proposent des prix différents, vous trouverez certainement de meilleurs prix et économiserez de l’argent.

De plus, certains garages offrent une inspection gratuite qui permet d’identifier les réparations qui seront prévues. Ce faisant, vous pourrez éviter les contre-visites et ainsi limiter les dépenses.

Comparez les prix à la pompe

Avez-vous pensé à comparer les prix à la pompe partout en France ? Notez qu’il existe des plates-formes et des applications spécifiquement à cet effet. Grâce à cet outil, vous pourrez comparer les prix pratiqués par les stations-service de votre ville et identifier la moins chère.

Cherchez des places de parking gratuit

Comme il n’est pas toujours facile de se garer dans les grandes villes, on se dit qu’il est impossible de trouver un parking gratuit. Cependant, il existe des applications qui peuvent vous aider. Et le jeu en vaut la chandelle, car il pourra faire des économies considérables sur le long terme.

Pensez au covoiturage

Même si on n’y pense pas toujours, le covoiturage est une solution intéressante pour faire des économies. En effet, si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous pouvez opter pour le covoiturage pour des déplacements réguliers ou occasionnels. Il existe plusieurs sites et applications auxquels on peut faire confiance pour rechercher des personnes pour partager les frais de carburant et de péage.

La pression des pneus

Ce n’est pas clair, mais l’état de vos pneus affecte également la consommation de carburant de votre voiture. En effet, avec des pneus sous-gonflés la résistance au roulement augmente, ce qui va engendrer une surconsommation de carburant. Si vous ne gonflez pas suffisamment vos pneus, cela peut également nuire à la qualité de conduite de votre voiture. Pour des trajets plus longs, nous vous conseillons de gonfler vos pneus de 0,2 bar pour réduire la consommation.

Longs trajets : allégez le véhicule

Si vous partez bientôt en voyage, nous vous recommandons de limiter vos bagages au minimum ! En effet, plus les véhicules seront chargés, plus la consommation de carburant risque d’augmenter. Même au quotidien, débarrassez-vous de tous les objets encombrants et inutiles.

De plus, même en dehors des longs trajets, pensez à alléger votre voiture en éliminant les objets inutiles comme les barres de toit, les porte-vélos et les porte-skis… En effet, une multitude d’objets que vous n’utilisez pas provoquent une consommation excessive. perte aérodynamique. Pour transporter votre matériel, il est recommandé de choisir une remorque.

Ne faites pas le plein

Dernier conseil pour faire des économies avec votre voiture : ne faites pas le plein systématiquement. En effet, plus il y a de carburant dans votre réservoir, plus vous devez soulever de poids. Cela semble sans importance mais légitime, surtout si vous avez un modèle de voiture avec un gros réservoir.

Sur le même sujet :
Aujourd’hui, dans notre société, l’inégalité entre les sexes existe à tous les…

À Lire  Immeuble. Une chambre, une piscine, un jardin... Comment louer une partie de votre maison