Comment éviter la flambée des prix des voitures d’occasion ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

AutoScout24 dresse un inventaire non exhaustif des UV encore accessibles dans les limites budgétaires.

La plateforme AutoScout24 note que le prix moyen des voitures d’occasion a augmenté de +15,7% en 2022 en Europe. Le groupe propose un classement selon le budget, à partir de 5 000 euros et moins de 20 000 euros.

En 2022, le marché de l’occasion a enregistré de mauvais résultats avec une forte baisse des immatriculations (-14,1% par rapport à 2021). Le manque d’offre a entraîné une hausse des prix moyens (+15,7% en moyenne !), un mécanisme assez classique mais qui a parfois atteint les plus hauts. Alors que la disponibilité des véhicules devrait continuer à être un problème en 2023, de nombreux observateurs du marché estiment que les prix ont atteint des sommets, ce qui ne signifie pas qu’ils vont baisser de manière significative.

Pour tous les budgets, mais pas pour toutes les ZFE…

Sur la base de ses transactions, AutoScout24 a établi quelques « bonnes affaires » en fonction des différents budgets des consommateurs. Sur le même sujet : Passer le permis de conduire CPF (Compte Personnel de Formation).

Avec moins de 5 000 euros, AutoScout24 recommande de choisir la plupart des citadines dans la majorité du parc français : Renault Clio (35 % des Renault à vendre), Peugeot 205-207 (40 % des Peugeot) ou Citroën C3 (20 % des Citroën) . ). Les premières Dacia Sandero et Logan ont également la cote, sans oublier les Opel Corsa, Seat Ibiza ou Skoda Fabia.

A voir aussi :
Selon une étude récente du MIT, les futures voitures autonomes pourraient devenir…

À partir de moins de 10 000 euros

A partir de ce seuil, AutoScout24 raisonne par catégorie. Voir l’article : Que faire avant d’acheter un véhicule ?.

Voir l’article :
BMW i3 : Infos et autonomie de la citadine électrique Crédits photos…

Pour les véhicules à moins de 15 000 euros

Voir l’article :
Chaque année, start-up et multinationales convergent à Las Vegas à l’occasion du…

Véhicules à moins de 20 000 euros

Les véhicules d’occasion hybrides et électriques sont chers en occasion

« Dans leur choix de véhicules d’occasion, les consommateurs doivent faire attention à ne pas opter pour des véhicules trop vieux, car ils sont plus polluants et plus économes en carburant. En début d’année, il peut être intéressant d’attendre que les prix reviennent à des niveaux plus raisonnables et stables. En attendant, les constructeurs automobiles devraient pouvoir livrer plus de voitures neuves et ainsi générer une nouvelle offre sur le marché de l’occasion », déclare Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24. Et elle ajoute : « Il est clair qu’en raison du manque de véhicules hybrides et électriques et de leurs prix très élevés, les moteurs thermiques restent les plus recherchés et accessibles en occasion. Voir l’article : Suzuki : quand il est parti, il est toujours là !. Le prix moyen d’un véhicule électrique sur AutoScout24.fr était de plus de 40 000 euros en décembre 2022. En 2022, le diesel représentait encore plus de la moitié des immatriculations (soit 50,9%) ».

À Lire  Citroën 2CV. Ressemblerait-elle à ça aujourd'hui ?