Comment faire dormir mon bébé dans une pièce éclairée ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Est-ce que la lumière peut gêner Bébé au moment de l’endormissement ? 

La mélatonine, mieux connue sous le nom d’hormone du sommeil qui permet aux enfants (et aux adultes) de tomber facilement entre les mains de Morphée, est certainement plus mystérieuse dans le noir. Mais la lumière n’est pas nécessairement un problème lorsque vous dormez. En fait, certains bébés réussissent mieux à dormir pendant la journée. Dès les premiers mois de vie, vous pouvez essayer d’endormir votre bébé au moment du coucher avec peu de lumière, le temps qu’il apprenne à faire la distinction entre le jour et la nuit. Sur le même sujet : Une nuit solidaire à Alfortville : quand les habitants se rendent au…. Il y a aussi des enfants qui sont très sensibles à la lumière. mais tous les bébés ne le font pas. La sensibilité des bébés à la lumière peut également varier selon sa nature.

Lire aussi :
Stress, anxiété, manque de vitamines et nutriments en tous genres… Les causes…

Y a-t-il d’autres facteurs que la lumière qui peuvent gêner bébé pour s’endormir ?

En fait, tout ce qui stimule un bébé peut perturber une bonne nuit de sommeil. A voir aussi : Apnée du sommeil : la somnolence, un symptôme trop négligé – A la…. Cela peut être:

À Lire  Je prépare le lycée à distance : témoignage d'un élève du CNED

Un enfant peut aussi avoir du mal à dormir si vous changez vos habitudes de sommeil : lorsque vous sortez avec des amis ou si vous changez votre rythme ou votre routine de sommeil. Un petit rhume ou une dentition sont aussi des raisons qui peuvent déranger un enfant qui s’est endormi et peuvent provoquer le besoin de secouer, ce qui va à l’encontre de son habitude. L’enfant peut aussi ne pas vouloir dormir parce qu’il n’est pas encore fatigué ou très fatigué (ce qui peut provoquer une sorte d’excitation). Dans ce cas, c’est l’heure choisie pour dormir de manière inappropriée et il faudra attendre le prochain train pour que l’enfant puisse s’endormir facilement.

Vous pouvez utiliser la routine du soir pour aider votre bébé à s’endormir à l’heure du coucher. C’est peut-être la même chose mais il est aussi possible d’imaginer un système plus court et complet. Au cours des 4,5 premiers mois de la vie d’un bébé, la privation de sommeil mettra du temps à devenir permanente. À partir de 5-6 mois, et pour les bébés plus âgés, garder le même horaire pour les siestes du matin et de l’après-midi donne un rythme au bébé et facilite également son endormissement. Pour les bébés plus âgés qui sont capables de tourner la tête pour dégager leurs voies respiratoires sans aide, le confort peut aussi être un allié de confiance. Ils peuvent vous serrer contre vous, se frotter le visage pour les calmer… et un doudou peut les aider à se cacher un peu de la lumière et les aider à dormir. Bien sûr, on évitera de réveiller bébé et de faire des mouvements énergiques avant d’aller se coucher.

À Lire  Quel est le meilleur bruit pour dormir ? La pluie, les bruits de la forêt...

Ceci pourrez vous intéresser :
C’est peut-être le meilleur moment de la journée. Surtout s’il est bien…

Y a-t-il des accessoires qui peuvent aider bébé à s’endormir quand il y a de lumière ?

Nous n’avons pas à laisser le bébé dans le noir pendant la journée pendant son sommeil. Lire aussi : Bien-être et santé, conditions indispensables à une bonne reproduction Journal des Paysans Bretons. Cependant, si nécessaire, en l’absence de volets et de rideaux pour assombrir et protéger la pièce de la lumière, on peut essayer de faire comme une voiture d’été, c’est-à-dire en plaçant des serviettes devant les fenêtres.

Lire aussi :
Le massage de la tête est bénéfique pour la protection du cuir…