Comment faire face à la chaleur pendant la grossesse ? 5 bons conseils pour faire face à une canicule !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bien que de la pluie et des orages soient attendus ce week-end, les températures sont toujours supérieures à la normale pour la période de l’année. Une canicule particulièrement sévère pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Pour vous protéger du choc des transferts de chaleur pendant la grossesse, nous vous proposons les bons réflexes pour cet été. Concentré!

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles plus sensibles à la chaleur estivale ?

Grossesse et chaleur ne font pas bon ménage. En effet, la chaleur en été est l’ennemi numéro un des femmes enceintes. En plus des troubles de la circulation sanguine, une vague de chaleur augmente le stress et la fatigue des futures mamans, ce qui entraîne une immobilisation et donc de nombreux problèmes de santé, comme la thrombose. Ceci pourrez vous intéresser : Boshi : « c’est l’appli pour la santé de votre animal ». Des températures excessives peuvent également provoquer un accouchement prématuré chez certains. On vous en dit plus ci-dessous !

Sur le même sujet :
Création de son budget, gestion financière, embauche, normes de négociation, le conseil…

Grossesse et canicule : Quels sont les risques  ?

Grossesse et canicule : Quels sont les risques  ?

Pendant les mois d’été, et surtout à la fin du mois d’août, les femmes enceintes sont plus susceptibles de faire une fausse couche (interruption spontanée de grossesse). Comment interprète-t-on ce phénomène ? En fait, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Selon les experts, la chaleur chez les femmes enceintes peut entraîner une déshydratation, des perturbations du développement du placenta et également des modifications du flux sanguin dans l’utérus. Par conséquent, les gynécologues conseillent aux futures mamans de suivre les recommandations médicales en cas de chaleur estivale et de sécheresse.

À Lire  Les canicules arrivent, ces 12 réflexes devraient protéger votre maison de la chaleur !

Endurer la chaleur pendant la grossesse est un véritable défi pour toutes les futures mamans. Et avec le syndrome des jambes lourdes, les déplacements deviennent difficiles et les nuits deviennent une véritable épreuve. Alors comment lutter contre les températures estivales et éviter les coups de chaleur en attendant un bébé ? Hydratation, protection solaire spéciale grossesse, brumisation, vêtements légers… on vous donne une formule gagnante !

Adapter votre alimentation à la période caniculaire

Pour vaincre la canicule pendant la grossesse, il est indispensable de s’en tenir à une alimentation adaptée à la canicule. Pour cela, évitez les repas copieux, généralement plus difficiles à digérer. Privilégiez plutôt les aliments riches en eau, comme les fruits et légumes crus. Une place spéciale pour la pastèque! Optez pour des plats et des boissons rafraîchissantes : soupes froides, glaces maison, limonades, jus de fruits, etc. Au petit-déjeuner, faites le plein d’énergie avec des aliments protéinés pleins de sucres lents. Le midi, misez sur les salades composées estivales. Évitez les boissons et les aliments trop sucrés.

Boire de l’eau – réflexe numéro 1 à avoir pour supporter la chaleur

Que vous soyez enceinte ou non, rester hydratée par temps chaud est essentiel pour se protéger contre les effets potentiels d’une vague de chaleur sur la santé. Et là encore, comme pour la nourriture, certaines boissons sont à privilégier et d’autres à bannir. En plus de l’eau, qui doit être au centre de l’attention pendant les mois d’été, vous pouvez également miser sur les jus de fruits, les tisanes et les thés glacés faits maison. Petit rappel : évitez les boissons trop sucrées ou contenant beaucoup de caféine.

Place à la crème solaire et les habits légers

Pendant les chaudes journées d’été et les vagues de chaleur, nous ne pouvons pas nous empêcher de sentir que notre peau brûle. On rougit, puis vient la peau de serpent, pour les peaux sèches. C’est particulièrement mauvais pour les femmes sujettes à l’acné. Il est encore plus important pour les femmes enceintes de bien protéger leur peau. Pendant la grossesse, notre peau devient plus fragile et donc sujette à tous les problèmes de peau.

À Lire  Caen. Manque de dentistes : les solutions

Alors, quel produit solaire choisir pour les femmes enceintes ? Eh bien, tout dépend de votre budget. Si vous voulez économiser de l’argent et vous protéger en même temps, Nivea est une option de pharmacie idéale, tout comme Dove et Garnier. Cependant, si votre peau est très grasse et que vous souffrez d’acné sévère, nous vous recommandons des produits tels que La Roche-Posay, Bioderma, Avène, Vichy, Nuxe, Caudalie, etc. Porter des vêtements légers, amples et de couleur claire est aussi un bon réflexe à adopter pour se protéger cet été.

Rafraîchir votre maison pour mieux supporter la chaleur pendant la grossesse

Il existe de nombreux conseils pour rafraîchir votre maison en attendant un bébé. Ventilateur, stores, climatiseur, etc. Cependant, n’oubliez pas d’aérer la pièce dès que possible pour créer un courant d’air. Une autre bonne astuce pour rafraîchir l’atmosphère de votre maison est de suspendre une serviette humide et de la placer près d’un ventilateur pour accélérer l’évaporation.

Privilégier les brumisateurs d’eau et les ventilateurs

Une astuce très efficace pour vaincre la chaleur estivale consiste à vaporiser les parties du corps visibles avant de les ventiler avec un ventilateur à main. Vous aurez la garantie d’une fraîcheur instantanée autant de fois que vous le souhaitez. Pour l’eau florale, n’ajoutez que quelques pétales de rose.

Durant les neuf mois de grossesse, la prise de poids et les changements hormonaux peuvent entraîner des problèmes de circulation ou des jambes lourdes. Et quand ceux-ci se mêlent à la chaleur estivale, la situation s’aggrave plus tard. Une vague de chaleur provoque la dilatation des veines, car elle empêche une bonne circulation sanguine dans les veines. Heureusement, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour y remédier cet été. En voici 5 :

Anti-moustiques : 8 solutions naturelles résistantes
A voir aussi :
Recevez nos dernières actualités pour rester en formeDoctissimo, met en œuvre un…