Comment faire mûrir des figues qui ne mûrissent pas ? Conseils testés

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le cauchemar de tout amateur de figues est d’avoir un arbre plein de petites figues moelleuses qui ne mûrissent pas à la fin de la saison. Il est souvent tentant de cueillir ces fruits de fin de saison avant qu’ils ne soient complètement mûrs, mais ces figues mûriront-elles sur l’arbre ou vous retrouverez-vous avec des fruits verts et aigres ? Découvrez comment faire mûrir des figues encore vertes dans les lignes suivantes.

Sachez qu’une figue qui a déjà commencé le processus de maturation continuera à mûrir même sur l’arbre. De même, une figue douce et charnue mais pas aussi sucrée et juteuse que vous pourriez l’espérer mûrira davantage si vous la laissez sur votre comptoir pendant quelques jours. Une figue dure, verte et aigre, en revanche, ne va pas mûrir sur votre comptoir, peu importe combien de temps vous attendez.

Une figue qui a déjà commencé le processus de maturation continuera à mûrir

Voici quelques idées sur la façon de vous assurer que vous vous retrouvez avec des fruits délicieux et juteux, pas un arbre plein de figues vertes. Malheureusement, s’il a déjà gelé dans votre région, il est peut-être trop tard pour faire mûrir les figues laissées sur le figuier. Si le gel n’est pas encore arrivé dans votre région, essayez certaines de ces idées.

Comment faire mûrir les figues sur l’arbre

Pincer les nouvelles pousses

Un bon moyen de vous assurer que toutes vos figues mûriront est de réduire au minimum la nouvelle croissance en les pinçant. Cette méthode de réduction du nombre de fruits que vous laissez pousser est similaire à la taille d’une vigne ou d’un arbre fruitier et doit être effectuée au printemps après l’apparition des premières feuilles. Ceci pourrez vous intéresser : LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE LABODAL INNOVANT. Une nouvelle approche de l’équipement des produits de premiers secours. – Magazine dentaire LEFILDENTAIRE. Pour ce faire, vous devez trouver les branches de la croissance de cette année – elles doivent être vertes et flexibles par rapport à l’année précédente. Comptez les feuilles sur la croissance actuelle en commençant à côté de la tige et pincez l’extrémité de croissance de sorte qu’il ne reste que 5 ou 6 feuilles sur la branche.

Vous pouvez également pincer les extrémités des branches qui ont déjà fructifié vers la mi-septembre pour favoriser la maturation des dernières figues de l’arbre. Cela encouragera l’arbre à arrêter de croître et à utiliser son énergie pour faire mûrir les fruits.

Limitez au maximum la croissance des nouvelles pousses en les pinçant

Réduire le nombre des fruits

Si vous vous trouvez au milieu de l’été et que vous avez oublié de pincer les pousses au printemps en utilisant la méthode de pincement précoce, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez appliquer le même principe à un arbre qui a déjà des fruits. Choisissez simplement les fruits les plus petits et les plus verts les plus éloignés de la tige. L’arbre utilisera ainsi son énergie pour faire mûrir les fruits restants. Vous aurez moins de figues, mais elles auront plus de chances de mûrir.

Choisissez les fruits les plus petits et les plus verts les plus éloignés de la tige

Huiler les figues

Une autre méthode de maturation des figues consiste à enduire l’œil de la figue d’un peu d’huile. Pour cela, il suffit de tremper un coton-tige dans de l’huile d’olive et de le passer légèrement sur l’œil, qui se situe au bas de la figue, à l’opposé de la tige. Cela scelle l’œil du fruit et empêche le gaz éthylène de s’échapper, ce qui encourage la figue à mûrir plus rapidement. Les figues ainsi traitées peuvent mûrir en seulement deux jours. Attention cependant, cette méthode ne fonctionnera pas si les figues sont extrêmement vertes. Cela peut même faire tomber des figues non mûres. De plus, de nombreuses personnes affirment que les figues mûries de cette manière n’ont pas le même goût que les figues mûries naturellement. Mais si les prévisions prévoient un temps froid dans quelques jours, cela vaut peut-être la peine d’essayer cette méthode.

Graisser l’oeil de la figue avec un peu d’huile

Sachez que les figues doivent avoir une température moyenne quotidienne d’au moins 15°C pour mûrir. Si la température tombe en dessous de 15°C, l’arbre entre en dormance. Si les prévisions météorologiques annoncent un temps froid, il est recommandé de cueillir les fruits restants sur l’arbre et de les mettre dans un sac en papier avec une banane. Ce dernier contient de grandes quantités de gaz éthylène et aidera à faire mûrir rapidement les figues qui sont déjà entrées dans la phase de maturation. Toutes les figues ne mûrissent pas, mais même quelques fruits sucrés et juteux en valent la peine !

Mettez les figues dans un sac en papier avec une banane

Il y a quelques signes qui peuvent vous aider à savoir si les figues sont mûres.

#Couleur

L’un des premiers signes que les figues mûrissent est lorsqu’elles changent de couleur. Les figues non mûres sont petites et de couleur verte. Dans certaines variétés, la couleur passe du vert au brun ou au violet à mesure que le fruit mûrit.

#Taille

Au fur et à mesure que le fruit mûrit sur l’arbre, sa taille augmente également. La taille à maturité dépend de la variété, mais les figues augmentent toutes de taille à mesure qu’elles commencent à mûrir sur l’arbre.

Ici vous pouvez voir si les figues sont mûres

#Toucher

Une figue mûre est douce au toucher lorsqu’elle est légèrement pressée, tandis que les fruits non mûrs sont encore fermes. En effet, le processus de maturation n’a pas encore eu lieu et les jus et les sucres produits lors de la maturation des fruits ne sont pas encore présents.

#Goûter

Les figues mûres sont sucrées avec une texture douce et lisse. Les figues non mûres peuvent être sèches et peu sucrées.

Les figues mûres sont sucrées avec une texture douce et lisse

Pourquoi les fruits du figuier tombent avant maturité ?

Pourquoi les fruits du figuier tombent avant maturité ?

La raison pour laquelle un figuier met beaucoup de temps à mûrir, ou que les figues ne mûrissent pas du tout, est le stress. Les figuiers sont très sensibles au stress et lorsqu’ils sont stressés, ils ralentissent voire arrêtent la maturation de leurs fruits. Le stress le plus courant responsable du non mûrissement des figues est le manque d’eau, surtout par temps chaud. Les figuiers en conteneurs sont particulièrement sujets à ce problème. Si un figuier n’a pas assez d’eau, les figues ne mûriront pas car l’arbre essaie de se préserver lui-même et ses graines. Si un figuier continue à manquer d’eau, il avortera sa fructification, ce qui signifie que vos figues tomberont de l’arbre alors qu’elles sont encore vertes.

Les plantes en pot sont particulièrement vulnérables au manque d’eau

Où acheter une chaise de bureau pour les maux de dos ?
A voir aussi :
Lorsque vous le faites, s’il y a une chose que vous ne…

Pourquoi mes figues n’arrivent pas à maturité ?

Pourquoi mes figues n’arrivent pas à maturité ?

Une raison possible pour laquelle vos figues ne mûrissent pas est un manque de nutriments. Le fruit est un travail difficile pour un arbre. Il a besoin de nutriments supplémentaires pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses fruits. Si l’arbre reçoit trop peu de nutriments, les figues ne mûriront pas aussi rapidement et peuvent même arrêter de mûrir. Si vos figues ne mûrissent pas, les parasites et les maladies peuvent également être la cause du problème. Lorsqu’un figuier est attaqué par un ravageur ou une maladie, il doit détourner son énergie de la maturation de ses fruits pour se protéger. Les fruits resteront donc verts plus longtemps si le figuier combat les ravageurs et les maladies.

Le figuier a besoin de nutriments pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses fruits.

La meilleure façon de faire mûrir les figues plus rapidement est de supprimer autant de points de stress que possible. Pour ce faire, assurez-vous que l’arbre a beaucoup d’eau, surtout par temps chaud. Une autre façon de soulager le stress est de fertiliser votre figuier régulièrement. Gardez également un œil sur les parasites et les maladies et traitez-les dès que vous les repérez.

La meilleure façon de faire mûrir les figues plus rapidement est d’éliminer le stress

Bon plan Galaxy S22 Ultra : Le téléphone baisse son prix sur Rakuten
Sur le même sujet :
Publié le lundi 1 août 2022 à 10h41Un beau jardin est agréable…

Que faire avec des figues non mûres ?

Que faire avec des figues non mûres ?

Si, malgré tous vos efforts, vos figues restent vertes, pensez à les manger telles quelles. Vous pouvez essayer l’une des nombreuses recettes de figues vertes. Essayez d’ajouter des fruits verts aux frittatas et aux pâtes.

La meilleure façon de conserver des figues fraîches et mûres est de les mettre au réfrigérateur, où elles peuvent se conserver jusqu’à une semaine. Mais avant de les stocker, n’oubliez pas de vérifier les fruits et de jeter ceux qui sont moisis ou trop mûrs.

Comment conserver les figues fraîches

Conseils pour accélérer la maturation des figues

Les figues vertes peuvent également être consommées

Conseils pour obtenir une récolte de figues mûres

Voir l’article :
L’agoraphobie est une phobie spécifique caractérisée par une peur intense et persistante…

Quelle est la durée de vie d’un figuier ?

Avec environ 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu’à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s’acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de la protéger du froid en hiver.

Comment tailler un vieux figuier ? Pour tailler un vieux figuier monotronc, la méthode est quasi identique :

  • Coupez les branches principales à 50 cm de l’extrémité du tronc.
  • L’arbre enverra de nombreuses branches pour compenser cette carence, au bout des branches repliées. …
  • Renouveler la même opération l’année suivante.

Quelle est la profondeur des racines d’un figuier ?

Elle varie de 4 à 10 mètres selon la variété (petit ou grand développement), l’humidité du sol et l’effet recherché.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d’eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, notamment grâce à son système racinaire très développé. Mais en présence d’eau, il fructifiera abondamment et poussera beaucoup plus vite.

Est-ce que le figuier pousse vite ?

Le figuier pousse naturellement de manière évasée. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez de la place. Si vous choisissez de palisser le figuier ou si vous souhaitez couper les branches basses qui gênent la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.

Les bouffées interdites en Nouvelle-Calédonie
A voir aussi :
Bien que française, la Nouvelle-Calédonie a un statut particulier qui lui permet…

Comment bien s’occuper d’un figuier ?

Comment bien s'occuper d'un figuier ?

Apport d’engrais spécial fruits au printemps, à renouveler en juin-juillet. En hiver, protégez le figuier avec un bon paillage et ajoutez un voile d’hiver dans les régions à climat froid. Pour les plantes cultivées en bacs, protégez la motte de terre en enveloppant le pot dans une couverture hivernale.

Comment booster un figuier ? Le marc de café est alors le meilleur engrais naturel indispensable au développement et à la décoration du figuier. Pour l’utiliser comme engrais naturel, il suffit de verser le marc de café au pied de votre figuier puis de l’arroser fréquemment pour le mélanger à la terre.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d’eau ?

BESOINS EN EAU Son besoin annuel est d’environ 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l’été. Cependant, il fonctionne très bien dans des conditions plus humides. L’arrosage doit être distribué et abondant. Attention aux figuiers plantés sur les pelouses !

Est-ce qu’il faut arroser un figuier ?

Les arrosages doivent être effectués de mars à octobre, puis fortement réduits en hiver (de novembre à février). N’utilisez pas de soucoupe sous le pot afin que l’excès d’eau puisse s’écouler librement et que les racines ne pourrissent pas. Les grandes feuilles de l’arbre commencent à s’enfoncer.

Pourquoi les figues restent petites ?

Pourquoi les figues restent-elles petites ? Il peut s’agir simplement d’un phénomène normal propre à la variété de figues. Certains figuiers ne produisent pas réellement de fruits comestibles : plants mâles ou variétés non autofertiles.

Comment fait-on mûrir les figues sur l’arbre ? Pour accélérer la maturation des figues et augmenter le rendement de manière uniforme, nous pratiquons la technique de maturation à l’huile d’olive. Celle-ci consiste à badigeonner l’ostiole de la figue d’une petite goutte d’huile. La maturation des figues traitées est atteinte au bout de 5 à 8 jours.

Pourquoi les figues ne grossissent pas ?

Si les fruits ne parviennent pas à maturité, il est possible de noter que le manque d’eau peut en être la raison principale. Le figuier ne supporte pas un endroit trop exposé aux vents violents, cette exposition peut ainsi nuire au développement des fruits.

Comment faire pour avoir des grosses figues ?

En taillant votre figuier, vous accélérerez la croissance et améliorerez la productivité des figuiers. Préférez la taille au début du printemps lorsque la sève monte. Les figues poussent sur les pousses annuelles et sur les pousses annuelles.

Pourquoi mes figues sont creuses ?

Bonjour, Manque d’arrosage sans aucun doute. Les figues sont déshydratées. 5-6 ans il ne devrait pas encore être très gros, il a besoin d’eau car ses racines ne s’enfoncent pas encore assez profondément dans le sol pour puiser de l’eau.

Est-ce que les figues fraîches font grossir ?

Figues et alimentation La figue est riche en eau. Il contient jusqu’à 88 g d’eau par 100g. Il ne contient pas de lipides, de sodium ou de cholestérol. Il ne fait pas grossir lorsqu’il est consommé avec modération et frais.

Les figues font-elles gonfler l’estomac ? Comme les figues ont une quantité de fibres significativement plus élevée que tout autre légume ou fruit, elles permettent au système digestif de fonctionner correctement et donc de perdre du poids tout en mangeant sainement.

Quelle quantité de figues par jour ?

Le National Health Nutrition Program recommande de consommer au moins 5 portions (minimum 80g) de fruits ou légumes chaque jour et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruit.

Est-il bon de manger des figues le soir ?

De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour apaiser un peu les troubles du sommeil. Au total, les sels minéraux, vitamines et nutriments contenus dans la figue en font un fruit à recommander pour un dessert du soir.

Est-ce que manger des figues fait grossir ?

Il ne contient pas de lipides, de sodium ou de cholestérol. Il ne fait pas grossir lorsqu’il est consommé avec modération et frais. Aussi, il est recommandé aux personnes suivant un régime amaigrissant. Lorsque la figue séchée est deux fois plus calorique, il faudra redoubler de prudence.

À Lire  Conseils anti-chaleur : ombre, eau, pas de douche froide !