Comment faire une demande d’aide à l’achat d’occasion lors d’un achat à un particulier ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Nous en faisons toujours écho dans nos pages. L’aide à l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est importante en France. Le but : revitaliser le parc, et réduire toutes les pollutions. Mais tout le monde, c’est un euphémisme, ne peut pas acheter une voiture neuve, voire d’occasion, sans pollution.

D’où la mise en place et le maintien d’organismes d’accompagnement. Soit une prime écologique, une voiture électrique ou hybride rechargeable, soit une « prime à la conversion », qui permet d’apporter une aide à l’achat d’une voiture neuve, et à la mise au rebut de l’ancienne.

Ces outils sont disponibles aussi bien pour les achats de voitures neuves que pour les achats d’occasion, c’est ce qui nous concerne ici dans cette rubrique. Et la question de la semaine est de savoir comment vous pouvez en bénéficier lorsque vous achetez à quelqu’un.

En effet, si vous achetez chez un « pro », c’est (généralement) le dernier qui s’occupe des conditions, et déduit le montant de l’aide du prix payé, puisqu’il sera remboursé par l’état.

Bien sûr, si vous achetez auprès d’une personne, il vous appartient de prendre des mesures spécifiques pour obtenir le bonus ou tout changement initial. Nous vous expliquerons comment cela se passe. Et ceci s’applique également à l’achat chez un professionnel, lorsque ce dernier refuse de prendre l’article.

Des démarches simples si l’on est méthodique

Des démarches simples si l'on est méthodique

En fait, les étapes sont simples. Ceci pourrez vous intéresser : Conseil des ministres : voici les étapes clés du « pouvoir d’achat ».. Ils ne peuvent prendre qu’un peu de temps, vous devez le savoir.

Premièrement, ils ne peuvent être effectués qu’après l’achat, mais aussi après la mise au rebut de l’ancienne voiture si nécessaire, puisqu’il est nécessaire d’avoir une carte grise de la voiture retrouvée, et une attestation de destruction (pour la prime à la conversion).

Ils doivent être effectués dans les six mois suivant l’achat. Passé ce délai, qui est vraiment intéressant, la demande sera rejetée.

Nous ne reviendrons pas ici sur les conditions que doivent remplir la voiture achetée, et la voiture détruite, si possible (nous en avons discuté ici et ici), pour envisager le processus de demande.

Une fois que vous avez la carte grise du véhicule neuf en main, et la déclaration de destruction de l’ancien (qui doit être envoyée au VHU accepté (sauf pour le véhicule de service) entre les deux), vous devez vous rendre sur place. gouvernement dédié :

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html

La connexion nécessite une notification « France Connect » pour accéder au service. Si ce n’est pas le cas, vous devez en créer un, qui sera utile pour de nombreux processus de gestion.

Une fois connecté, il vous sera demandé le type de voiture trouvée, si elle a été achetée ou louée, si elle est neuve ou d’occasion, la date à laquelle vous l’avez trouvée, et si vous souhaitez déclarer la destruction de la voiture (ce qui peut vous permettre de bénéficier à la fois du bonus écologique et de la prime à la conversion). Et dernière question : votre taux de taxe de référence par part (RFR/PART), qui en détermine le montant (simple ou double).

Ensuite, les informations relatives aux voitures qui ont été saisies et éventuellement détruites vous seront demandées.

Il sera important de joindre à votre demande les pièces justificatives obligatoires, vérifiées ou photographiées : attestation, carte grise de l’ancienne voiture, carte grise de la voiture reprise, déclaration fiscale de l’année précédente, attestation de destruction, RIB, etc.

Lorsque le dossier sera complet, il sera examiné par l’administration. Il faut compter entre 1 et 2 mois pour le faire. Ensuite, lorsque le dossier est vérifié, il est transmis à l’ASP (organisme de service et de paiement) qui se charge de répartir les bonus. Le délai va changer radicalement. En effet, ce service dispose d’un budget augmenté par le gouvernement (Ministère de l’Economie et des Finances). Et ce budget ne dure pas toute l’année, il est bouclé toute l’année. Lorsque le temps est écoulé, il faut attendre que la direction propose à nouveau. Et cela peut être long (plusieurs mois).

Ne vous attendez donc pas à récupérer rapidement l’argent de votre aide.

Vous avez une vieille question ? N’hésitez pas à nous contacter en écrivant un mail à : question.occasion@caradisiac.com. Il peut être sélectionné pour apparaître dans cette nouvelle section.

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