Comment financer un projet de voyage ? 12 idées de collecte de fonds

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le voyage a toujours été votre désir et vous avez décidé de partir à l’aventure à l’autre bout du monde ? Le projet est de grande envergure, attractif et surtout très coûteux. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour financer un voyage.

Un road trip en Patagonie, un voyage spirituel au Tibet, un camping sauvage dans le grand canyon ou un safari dans le désert, quelle que soit votre destination de rêve, vos finances doivent être au top. En effet, c’est bien beau de vouloir faire le tour du monde, mais malheureusement, ce n’est pas libre de franchir les frontières. Vous ne savez toujours pas comment financer votre chemin ? Rassurez-vous, voici 13 idées de financement qui vous permettront de trouver les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet de voyage.

Faire des économies

Faire des économies

Naturellement, la première astuce pour vous permettre de financer votre voyage est d’économiser. C’est le moment de mettre de l’argent de côté en réduisant vos dépenses. Si vous voulez réaliser votre rêve, vous devrez être plus pragmatique dans vos dépenses et éliminer le superflu. Sur le même sujet : Un nouveau pôle médical va arriver dans le sud de Caen. Vous avez probablement déjà une idée de combien votre aventure devrait vous coûter selon le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Il faudra donc faire les calculs et le moindre euro que vous pourrez économiser vous rapprochera un peu plus de la destination de vos rêves.

Pour économiser un maximum d’argent, vous pouvez par exemple résilier les abonnements que vous n’utilisez pas vraiment. Acheter et manger au rythme des saisons permettra également d’économiser des dépenses inutiles. Vous pouvez également sauter et garder vos vêtements plus longtemps. Enfin, réduisez votre consommation d’électricité en diminuant le chauffage ne serait-ce que d’un degré. Quelques astuces réunies vous permettront donc de récupérer les dix euros que vous pourrez ensuite investir dans votre projet de voyage.

Avis Hello bank (2022) : lisez nos conseils avant d'ouvrir un compte
Sur le même sujet :
Pour activer votre carte bancaire, retirez dans les distributeurs automatiques en France…

Opter pour un crédit à la consommation

Opter pour un crédit à la consommation

L’autre option pour partir en voyage avec tout l’argent dont vous avez besoin est d’obtenir un prêt bancaire. En effet, de nombreux établissements proposent un crédit à la consommation qui permet de financer son projet de voyage. Avant de vous engager, cependant, l’utilisation d’un calculateur de crédit vous aidera à estimer votre taux d’intérêt en fonction du montant que vous souhaitez emprunter, de la durée, du montant et du nombre de versements. Ainsi vous pourrez être édifié sur les remboursements et partir sereinement pour l’aventure.

Conseils d'or pour éviter les escroqueries de débouchage
Voir l’article :
Des canalisations bouchées… Tout le monde a déjà vécu ce désagrément qui…

Travailler pour financer son séjour

Travailler pour financer son séjour

C’est bien sûr le moyen le plus logique de gagner de l’argent. Mais vous devrez prendre de l’avance en étant bien organisé. En effet, si vous êtes suffisamment polyvalent, vous pourrez, en plus de votre activité professionnelle, trouver des missions à remplir en tant que citoyen. De nombreux sites et plateformes proposent des emplois à distance auxquels vous pourrez postuler. Cela peut être, par exemple, un panéliste pour certaines marques, un consultant en ligne, donner des cours de langue, rédiger des critiques, devenir un commerçant en ligne, etc. Ces tâches peuvent être parfaitement combinées avec votre travail et dans la plupart des cas elles vous permettront de gagner de l’argent. l’argent facilement.

À Lire  Transfert de chaleur : quel est l'intérêt des travaux ?

VOIR AUSSI : Top 10 des destinations de voyage à l’étranger

Bize-Minervois : la maison en bois, "une solution pour un monde plus écologique"
Lire aussi :
La SAS Aude Habit’bois est le nom de la nouvelle société créée…

Vendre des affaires personnelles

Vendre des affaires personnelles

Nous n’y pensons pas souvent, mais les choses que nous collectons au fil des ans sont de l’argent qui dort dans les placards. Si vous envisagez d’obtenir des fonds pour un voyage autour du monde, il est peut-être temps de commencer le nettoyage de printemps. C’est le moment de visiter les tiroirs, placards, placards et de faire le tour de votre maison de la cave au grenier. Vous tomberez certainement sur un fonds de commerce en bon état et vous pourrez le revendre. Vêtements, chaussures, bijoux, jouets, électroménager, de nombreux sites sur Internet permettent de vendre ses biens et ainsi d’empocher le jackpot.

Immobilier : Combien coûte une expertise immobilière ?
Voir l’article :
L’estimation immobilière peut être effectuée par un mandataire, un agent immobilier ou…

Financer son projet de voyage par des partenaires

Financer son projet de voyage par des partenaires

C’est une tendance qui devient de plus en plus populaire auprès des globe-trotters du monde entier. Pour financer un voyage, le crowdfunding a le vent en poupe. Vous pouvez mettre en avant le projet qui vous inspire et rechercher des partenaires. En trouvant des entreprises, des associations ou des marques qui ont la même vision que vous et qui veulent atteindre la notoriété, vous pourrez peut-être augmenter le budget de votre voyage. Les projets peuvent être liés à différentes causes, écologiques, sociales, médicales et peuvent être parrainés par une association. Il peut également s’agir de promouvoir des produits de marque en échange d’une contrepartie. Cela peut être une participation à vos dépenses, la mise à disposition de matériel pour votre voyage ou encore des nuits d’hôtel.

Faire une demande de bourse

Pour financer un voyage, il est possible de solliciter une bourse de voyage auprès d’une association. Le concept est simple. Vous vous engagez à promouvoir l’institution lors de votre voyage de diverses manières et cette dernière vous assure le budget nécessaire pour vous rendre dans le pays de votre choix. Cependant, votre déplacement doit avoir un but lié aux activités de l’association. Il peut s’agir d’un projet éducatif, humanitaire, culturel, solidaire, sportif… Le montant du don dépend de différents critères. Vous devrez préparer au préalable un dossier de candidature qui sera soumis à un jury pour approbation.

Il est également possible d’utiliser des fonds publics pour payer une partie de votre voyage. En effet, certaines municipalités ont des programmes qui permettent aux jeunes de financer leurs projets d’aventure à travers le monde. En France, vous devez donc vérifier si votre ville encourage ce type d’initiative par le biais de bourses.

Louer son appartement ou sa maison

Si vous prévoyez de partir en voyage et que votre résidence doit rester fermée, c’est une opportunité de faire des profits. De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple référencer votre logement sur des sites proposant des locations saisonnières ou peut-être le confier directement à une agence. Cependant, pour gagner de l’argent pour votre voyage, vous pouvez choisir de vendre votre maison ou votre appartement. Cette solution radicale doit être envisagée si vous n’avez pas l’intention de revenir et souhaitez vous installer ailleurs. En revanche, si vous souhaitez gagner de l’argent, la meilleure option est de choisir une location courte durée.

À Lire  Belvèze. Sous-officier visiteur et président du conseil départemental

VOIR AUSSI : Virer de l’argent à l’étranger : les 12 meilleures applis

Demander la contribution des proches

Vous n’y avez sans doute pas pensé vous-même, mais cela reste une des meilleures solutions pour financer un voyage. Si vous avez des personnes dans votre famille ou autour de vous qui prennent bien soin de vous, vous pouvez demander leur aide. Que ce soit pour vous aider à financer une partie de votre voyage ou pour vous en occuper entièrement.

S’essayer au crowdfunding

Le financement participatif est une option gagnante qui vous aidera à trouver le financement nécessaire à votre voyage. Contactez des entreprises ou des particuliers et parlez-leur de vos projets de voyage. Cependant, pour y accéder, votre plan de voyage doit être basé sur un vrai concept. Les dons privés s’accompagnent d’un engagement de votre part à faire avancer une idée que votre donateur apprécie.

Vous lancez un appel aux dons en précisant en quoi consiste votre projet sur un site spécialisé dans le crowdfunding et attendez d’être recontacté. Cependant, vous devrez vous préparer à être transparent sur vos ambitions et surtout vous engager à partager votre expérience avec vos donateurs.

Tenter de trouver un second travail

Si votre emploi du temps le permet, vous pouvez également choisir un deuxième emploi. Certains jeunes choisissent des missions de livraison ou d’assistance aux personnes âgées contre rémunération. Si vous avez un véhicule, vous pouvez tenter l’expérience Uber pendant vos heures creuses.

Les sites de vente en ligne permettent également aux internautes de livrer les colis de leurs clients à leur domicile. Cet échange de bonnes pratiques se fait en contrepartie d’une compensation financière. Vous pouvez essayer cette astuce qui vous permet de gagner de l’argent sans trop de restrictions. De nombreuses applications vous permettent de gagner de l’argent en proposant des activités ponctuelles qui vous feront économiser de l’argent sur le long terme.

VOIR AUSSI : 5 étapes pour préparer un voyage à l’étranger

Monétiser un talent personnel

Pour gagner de l’argent et financer votre voyage, il est peut-être temps de tirer profit d’un talent que vous avez. Avec les réseaux sociaux, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de gagner de l’argent, à condition de faire preuve d’imagination. Si vous avez des talents artistiques, vous pouvez vendre des créations, fabriquer des bijoux, personnaliser des paires de chaussures ou de vêtements et les vendre à votre communauté.

Devenir influenceur sur les réseaux sociaux

Pour savoir comment financer un projet de voyage avec les réseaux sociaux, c’est très simple. Si vous avez une communauté forte et que vous créez régulièrement du contenu intéressant, vous gagnerez en notoriété. Plus vous serez reconnu, plus vous serez respecté et plus votre nombre de followers augmentera. Cela attirera rapidement des marques qui vous proposeront des partenariats pour augmenter leur visibilité. De plus, certains réseaux sociaux rémunèrent les créateurs de contenu en fonction du nombre de commentaires et de likes qu’ils reçoivent sur leurs vidéos. Utilisez donc votre créativité pour gagner de l’argent de cette façon.

Pour financer un voyage, il n’y a pas vraiment de règles préétablies. Tout dépend de vos capacités, de vos compétences et surtout de votre imagination. Cependant, voici quelques idées que vous pouvez mettre en œuvre pour réaliser votre rêve d’aventure.

Vidéo bonus : 4 astuces pour financer ses voyages et voyager plus souvent !