Comment fonctionnent les plateformes de mise en réseau dédiées aux ouvriers du bâtiment ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lorsqu’il s’agit de prospecter pour le développement d’une entreprise artisanale, les pistes sont nombreuses : bouche à oreille, recommandation d’un autre artisan, référence à un courtier en emploi… mais avec le déploiement des outils numériques, les professionnels peuvent aussi disposer de plateformes de mise en relation . Bien positionnés dans les moteurs de recherche, ils constituent un ensemble de nouvelles opportunités à ne pas négliger. Aperçu

Si certains artisans, ou dirigeants d’ITP/PME peinent à trouver de nouveaux clients et donc de nouveaux ouvrages, il en va de même de l’autre côté du processus : les clients n’ont pas toujours les clés en main pour trouver les structures fiables et sérieuses

Face à ce constat, une chose est sûre : l’un des premiers réflexes est d’aller sur les moteurs de recherche, mais là encore, la partie n’est pas gagnée puisque les entreprises doivent y être visibles, bien référencées dans les résultats, et avoir un site développé en fonction aux règles de l’art.

C’est dans cette dynamique qu’ont émergé des plateformes de mise en relation : elles constituent un point de contact entre les clients porteurs de projets (particuliers ou entreprises) et les artisans qui peuvent répondre à leur demande en mettant à leur disposition leurs compétences.

Si on liste ces plateformes, la liste est assez longue. Près d’une centaine d’entités, mais toutes ne sont pas spécialisées sur le même segment :

Pour vous aider à y voir plus clair, passons en revue leur fonctionnement. Objectif : Vous aider à savoir lequel est le plus adapté à votre activité.

Quels sont les avantages ?

Quels sont les avantages ?

Ils sont multiples et tous trouvent leur intérêt en terme de temps, soit par l’artisan, soit par le client demandeur. Lire aussi : Formation diplômante et réelles opportunités : est-ce possible ?.

Vélo et trottinette : le casque sera-t-il bientôt imposé ?
Lire aussi :
Après un rejet par l’Assemblée nationale en 2019, l’obligation du casque de…

Les plateformes dédiées à l’apport de devis

Les plateformes dédiées à l’apport de devis

Ces outils permettent aux particuliers de déposer leur demande de vis pour mener à bien leur projet.

Les artisans, pour y accéder, doivent s’acquitter d’un abonnement mensuel. L’avantage est que ces sites agrègent un grand nombre de requêtes, mais l’inconvénient est que les utilisateurs font leur requête sur plusieurs plateformes. Il vous faudra donc être réactif… et patient à la fois.

Nous soulignons également la cote assez faible des budgets, qui ne donne pas beaucoup de visibilité pour projeter la nature des travaux à fournir.

Il faut également tenir compte du prix de l’abonnement, qui doit être amorti avec un rendement réel sur les cotations émises.

Notre conseil : Accordez-vous un certain temps pour « tester » le potentiel de l’entreprise avec l’outil et mesurer sa capacité à obtenir des signatures de devis.

Gestion des sinistres : Ces outils qui soulagent les consultants (et inspirent les assurés)
Ceci pourrez vous intéresser :
Gestion des déclarations Emploi Logement APPELS D’OFFRES

Les plateformes de mise en relation indépendantes

Les plateformes de mise en relation indépendantes

Ces outils sont très sélectifs : pour entrer « au club », les artisans doivent répondre à des critères assez stricts, notamment fournir un Kbis, une attestation d’assurance professionnelle, des références clients et signer une lettre d’engagement.

À Lire  Paris s'équipe de trottinettes radars pour surveiller les infractions au stationnement

Le jeu en vaut la chandelle car les contacts avec les clients sont très qualifiés, et les devis sont adressés à un nombre limité d’entreprises, d’où l’importance de soigner au maximum son profil !

Pour la question des frais, une commission est prélevée sur les budgets signés, ils comptent en moyenne de 10 à 20%.

Cotentin. Les professionnels de santé s'unissent pour améliorer l'accès aux soins des patients
Voir l’article :
La signature d’un contrat liant les professionnels de santé du Cotentin a…

Les plateformes rattachées à des structures reconnues

Les plateformes rattachées à des structures reconnues

Cette catégorie offre un haut niveau d’assurance quant au sérieux des clients potentiels. Ils sont rattachés à des entités reconnues dans divers métiers de la construction, comme la Capeb (l’association des employeurs de la construction), EDF ou Saint-Gobain, pour n’en citer que quelques-uns.

La gestion de la relation avec le client est optimale, que ce soit en termes de qualification ou de processus commercial, mais en contrepartie, la commission facturée est plus élevée que dans les autres plateformes.

https://www.mesdepanneurs.fr/ rattaché à Engie ;

https://www.lamaisonsaintgobain.fr/ rattaché à Saint-Gobain ;

https://izi-by-edf.fr/ pour EDF.

Assurance de prêt : conseils pour épargner
Sur le même sujet :
Les tarifs des assurances emprunteurs peuvent varier du simple au doubleIl y…