Comment garder sa maison au chaud sans augmenter le chauffage ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quand les températures se refroidissent dehors, ce qu’on aime, c’est rester au chaud dans la maison. Problème, avec les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, on risque de devoir se passer de chauffage cet hiver. Aujourd’hui, nous vous donnons nos 8 conseils pour garder votre maison au chaud sans avoir à augmenter le chauffage.

1 – Éviter les déperditions d’énergie

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que la température idéale dans une maison doit se situer entre 19 et 21°C en hiver. Au-delà de ces moyennes, vous n’optimisez pas du tout votre consommation, bien au contraire. A voir aussi : Culture CBD : « Tout est fait pour empêcher l’émergence de cette filière ». Attention à la facture de chauffage assez élevée.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire des travaux d’isolation pour éviter que l’air chaud ne s’échappe. Les professionnels estiment que ces offres réduisent de moitié votre facture d’énergie. Alors oui, c’est un investissement au départ, mais cela vous apportera de nombreux avantages à long terme, dont une facture moins élevée. En allumant peu ou pas de chaleur, le travail se rentabilisera rapidement.

Si vous êtes locataire et que votre propriétaire refuse d’effectuer ces travaux, nous vous recommandons de recouvrir les murs. Soit à partir d’une tenture soit avec une tapisserie très épaisse. En toute logique vous gagnerez quelques degrés et donc vous aurez moins besoin d’allumer le chauffage.

A voir aussi :
Secret de polichinelle : pour bien performer sur le plan cognitif, il…

2 – Profiter de la lumière du soleil en journée

Le soleil deviendra votre meilleur allié pour lutter contre le froid hivernal. Profitez de sa chaleur pendant la journée en ouvrant les stores et les rideaux de votre maison. Laissez entrer des rayons de lumière illimités. Vous bénéficierez ainsi d’un chauffage naturel.

Sur le même sujet :
Brumes d’oreiller, cure de magnésium, accessoires pour bien dormir… Les moyens de…

3 – Bien meubler son logement

Couvrir les murs de cadres, miroirs et autres affiches permettra à la température de la surface intérieure des murs de monter d’environ 1°C. Cela peut sembler peu, mais ce diplôme est très précieux.

Vous pouvez également investir dans des rideaux thermiques épais en polyester, molleton ou laine. Non seulement ils retiennent la chaleur produite pendant la journée et limitent les entrées d’air frais, mais surtout : ils vous font économiser jusqu’à 15% sur votre facture. Meubler sa maison de manière efficace peut donc diviser par un quart l’énergie perdue. Avec la flambée des prix, nous ne refuserons pas cette opportunité !

A voir aussi :
Ce vendredi 20 janvier 2023, une femme de 86 ans a été…

4 – Se nourrir intelligemment

Notre appétit est plus grand en hiver qu’en été. Comment venir ? Parce que notre corps brûlera plus de calories pour maintenir une bonne température corporelle, notre corps aura donc besoin de plus d’énergie et donc de nourriture. Durant l’hiver il faut donc privilégier les aliments qui apportent les protéines nécessaires au mouvement de votre corps.

En digérant les protéines, la température corporelle augmente plus vite que les glucides ou les lipides. Car lorsque notre corps absorbe des protéines, il consomme plus d’énergie et donc se réchauffe. N’hésitez pas à manger des aliments gras, ils sont indispensables (dans des limites raisonnables). Notre corps devient une sorte d’échauffement naturel, parfait, non ?

Voir l’article :
Un nez bouché n’est jamais agréable. La nuit c’est encore plus gênant…

5 – Ne pas lésiner sur les boissons chaudes

Les boissons chaudes peuvent être un bon moyen de se réchauffer car elles augmentent la température de votre corps. On ne lésinera donc pas sur les boissons réconfortantes comme le chocolat chaud, la soupe ou le thé. A noter qu’il est préférable de boire tiède (entre 12 et 14°C), pour limiter les effets du yo-yo à l’intérieur de l’organisme.

6 – Avoir un bon sommeil

Souvent, lorsque vous êtes fatigué, la sensation de froid est plus présente. Alors ne lésinez pas sur les siestes en journée et surtout une bonne nuit de sommeil le soir. Aussi, pour bien dormir, la température de votre chambre doit être fraîche, autour de 17°C.

Pour les plus frileux, la bouillotte sera votre meilleure amie, ainsi que les plaids, couvertures, etc. Et si vous avez encore froid en dormant, vous pouvez investir dans des coussins chauffants ou des couvertures chauffantes. Saviez-vous qu’il existe aussi des couvre-matelas chauffants ?

7 – S’habiller chaudement

Le port d’un pull ou d’un poncho à l’intérieur de votre maison permet de réduire voire d’éteindre la chaleur. On utilise donc des vêtements chauds et amples tout en gardant les chaussettes. À la maison, nous portons également des chaussons pour protéger nos pieds des sols souvent trop froids. Si les extrémités sont froides, tout le corps baisse de température.

Attention, en rentrant chez vous vous enlevez votre veste. Beaucoup de gens ont tendance à garder la même tenue en pensant « au moins j’ai chaud ». Sauf que la température extérieure n’est pas du tout la même qu’à l’intérieur. Cela peut vous rendre malade !

8 – Ne pas rester statique chez soi

Le fait de ne rien faire physiquement favorise le froid. Encouragez le mouvement dans votre logement. Mettre sous vide, cuire plusieurs heures, etc. Pour les plus aventureux, n’hésitez pas à faire du sport chez vous. Comme les muscles produisent beaucoup plus de chaleur lorsqu’ils sont en action, cela vous réchauffera instantanément.

Maintenant vous pouvez regarder votre échauffement droit dans les « yeux » et lui dire que cet hiver ne vous fera pas frissonner sans être excité ! Si vous souhaitez donner plus de conseils, rendez-vous sur notre forum.

À Lire  Bien-être : le business du bonheur