Comment identifier et résoudre les problèmes de moteur dans votre voiture ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La plupart des pannes de voiture sont causées par une panne de moteur. Pour une personne peu familière avec la mécanique, il est souvent difficile de déterminer d’où vient le problème. Quels sont les moyens d’identifier les problèmes de moteur?

Zapping Autonews Ferrari Purosangue (2022) : le premier SUV du constructeur italien en vidéo

Comment fonctionne le moteur de votre voiture ?

En brûlant du carburant, le moteur produit de l’énergie qui permettra à la voiture de démarrer et de rouler. Le moteur peut être à combustion ou explosif, à deux temps ou à quatre temps. A voir aussi : Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre sa voiture ?. Malgré ces différences, son fonctionnement est presque toujours le même.

Le moteur se compose de plusieurs composants. Ils diffèrent selon le type de carburant. Habituellement, dans un moteur, vous pouvez trouver un allumeur, un alternateur, un filtre à air, une pompe à eau, un bloc moteur, etc. C’est à travers tous ces éléments interconnectés qu’il convertit l’énergie en mouvement. La défaillance de l’une de ces pièces peut entraîner un dysfonctionnement du moteur et donc une panne.

Quand réparer et quand changer votre moteur ?

Les pannes de moteur sont des problèmes courants et généralement réparables. En achetant les bonnes pièces automobiles d’occasion, vous pourrez retrouver les performances de votre moteur. Il est alors important de découvrir la cause du problème. Cela permettra d’identifier les composants défectueux et de lancer la réparation.

Il peut arriver que le coût de la réparation soit assez élevé. Pensez à faire un diagnostic et demander un devis pour les travaux. Comparez les prix avant de prendre une décision. Cela vous indiquera s’il est préférable de réparer ou de remplacer le moteur directement. Rendez-vous dans un atelier professionnel et digne de confiance pour ne pas vous faire arnaquer.

Immobilier : de Joinville-le-Pont à Charenton, nos conseils shopping en bord de Marne
Voir l’article :
Notre série « Bons plans pour habiter le long de la Marne…

Quels sont les problèmes courants avec le moteur ?

Qu’elles soient diesel ou électriques, les pannes peuvent arriver fréquemment. Le moteur étant assez compliqué, il est parfois difficile de déceler la cause de la panne, surtout pour un amateur. Voici quelques problèmes que vous pouvez rencontrer et des solutions pour les résoudre.

Des bruits inhabituels peuvent être entendus lors du démarrage ou de la conduite sous le capot. Il peut s’agir de bruits de tapotement, de vibrations ou de petites explosions. S’ils se répètent, arrêtez-vous et vérifiez. Il peut s’agir d’une pièce défectueuse. Vous préférez amener au plus vite votre voiture dans un atelier pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Une flaque d’huile sous votre voiture est un problème récurrent que vous pouvez rencontrer. Si la situation se reproduit, vérifiez les joints spi et le carter car la fuite peut provenir de ce côté. Lorsque l’huile s’épuise, le moteur surchauffe. A la moindre fuite du moteur, veillez à boucher et sceller les raccords. En ignorant le problème, vous risquez d’endommager les composants du moteur.

Il peut arriver que le moteur s’éteigne sur la route. Dans ce cas, plusieurs pistes doivent être explorées. Regardez d’abord du côté de la batterie. Il peut y avoir un dé à coudre plat ou lâche. L’alimentation du calculateur moteur est alors interrompue. Le problème peut également provenir des injecteurs ou d’un court-circuit. Enfin faites attention à la pompe à essence qui peut tomber en panne empêchant l’alimentation en essence du moteur. Si vous n’êtes pas compétent en mécanique, faites appel à un professionnel.

La couleur de la fumée sortant de l’échappement peut indiquer que quelque chose ne va pas avec le moteur. La fumée normale est de couleur blanche et disparaît généralement lorsqu’elle est déclenchée. S’il est noir, la combustion dans le moteur est incomplète et le véhicule consommera beaucoup de carburant. Assurez-vous de vérifier les injecteurs, le filtre à air et les autres conduites. Si la fumée est bleu foncé, vérifiez les joints d’huile car le moteur fuit. Par contre une fumée grise peut avoir plusieurs causes (vanne PCV encrassée, fuite d’huile…).

Sur le même sujet :
Septembre 2022 touche à sa fin et il est temps de faire…

Conseils pour l’entretien de votre moteur

Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, entretenez régulièrement votre moteur. N’oubliez pas qu’un moteur mal entretenu entraîne des pannes mécaniques et une consommation excessive de carburant.

Plusieurs éléments sont à surveiller, à commencer par les différents filtres du véhicule. Ils protègent le moteur des éventuels contaminants et améliorent les performances du véhicule. Il peut s’agir d’un filtre à huile, d’un filtre à essence ou encore d’un filtre à air. Chacun d’eux est étroitement lié au moteur et contribue à ses performances. Assurez-vous que chaque filtre est toujours en bon état et fonctionne correctement. Pensez également à les remplacer fréquemment afin de ne pas abîmer le moteur.

Pour maintenir le moteur en bon état, il est également nécessaire de changer l’huile au moins tous les 5 000 km. Vérifiez le niveau d’huile moteur pour éviter les pannes. Vérifiez également la qualité du carburant. De cette façon vous protégerez votre moteur, mais aussi l’environnement. Enfin, l’entretien du moteur comprend également la conduite. Conduisez de manière à ce que le véhicule soit confortable et n’endommage pas ses composants.

Comment vendre son véhicule au Luxembourg ?
A voir aussi :
L’été donne envie de changer de véhicule : qui ne rêve pas…

Pour résumer

La plupart des pannes de voiture sont causées par une panne de moteur. Pour une personne peu familière avec la mécanique, il est souvent difficile de déterminer d’où vient le problème. Quels sont les moyens d’identifier les problèmes de moteur?

MenLife : le réseau de l’homme de tous les jours

La quotidienne

Retrouvez chaque soir une sélection d’articles dans votre boite mail.

Comment savoir si on a un problème de moteur ?

Les symptômes sont immédiats :

  • Le moteur réagit plus lentement, a moins de puissance.
  • Le véhicule peut avoir des difficultés à démarrer.
  • La consommation de carburant augmente.
  • Le véhicule dégage une épaisse fumée bleue : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont rejetés directement dans l’atmosphère.

Comment savez-vous que le moteur est en bon état? Avant d’acheter une voiture, assurez-vous que son moteur est en bon état : – Localisez les fuites ; une fuite suspecte, par exemple au niveau du couvre-culasse, laisse présager un grave problème de moteur. – Si le moteur est froid, vérifier le niveau d’huile. S’il est le plus bas, l’entretien a été négligé.

Quel bruit fait le moteur HS ? Le bruit d’un volant moteur défaillant est donc audible au niveau de l’embrayage, notamment lors du passage des vitesses. Il s’agit d’un bruit de claquement particulièrement perceptible au ralenti.

Comment vérifier un moteur de voiture ? Le code moteur de votre véhicule se trouve dans le champ D.2 de votre carte grise, situé dans le coin supérieur gauche et lié au type de véhicule. C’est le champ que vous devez regarder pour trouver votre code moteur.

Quel est la durée de vie d’un moteur ?

Ainsi, les moteurs diesel parcourent en moyenne 250 000 kilomètres sur leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres à l’essence.

Quelle est la durée de vie d’un moteur thermique ? Mais les diesels parcourent en moyenne 25 000 kilomètres par an, contre 15 000 pour l’essence. Ainsi, les moteurs diesel parcourent en moyenne 250 000 kilomètres sur leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres à l’essence.

Quand faut-il changer le moteur ? Le remplacement systématique du moteur de la voiture est recommandé lorsque le véhicule dépasse le seuil des 150 000 km au compteur. A titre indicatif, une fuite interne mélangera l’huile et l’eau. Ce phénomène peut survenir à la suite d’un bloc poreux, d’où la nécessité d’un remplacement complet.

Quelle voiture sans problème ?

Selon JD Power, la marque avec le moins d’avis négatifs est Kia, avec seulement 145 problèmes pour 100 véhicules en moyenne. Le reste du classement est le suivant, notamment Lexus, leader en 2021, qui chute à la sixième place : Kia : 145/100. Buick : 147/100.

Quelles sont les voitures les plus courantes qui tombent en panne ?

Quelle est la voiture la plus fiable aujourd’hui ? Cinq segments ont été distingués, avec en tête les voitures fiables suivantes : Citadines : Toyota IQ arrive en tête avec un indice de 97,3/100. Compactes : en première place, un autre modèle de la marque japonaise avec un indice de 99,5/100 : Toyota Auris.

Quelle voiture a le moins de problèmes ? En 2019, Toyota s’impose comme la marque la plus fiable devant Suzuki et Kia. Les marques françaises chutent dans les palmarès de fiabilité Auto Plus 2019 et se classent toutes au-dessus de la 10ème place.

À Lire  Analyse du marché mondial des centres de service en acier, croissance de la technologie, forte force des principaux acteurs de premier plan, technologie et prévisions jusqu'en 2029 - Androidfun.com