Comment installer soi-même une cuisine ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

hier à 11:02, mis à jour hier à 20:58

Pour installer votre cuisine, il est parfaitement possible de se passer des services d’un professionnel. Voici comment faire la pose vous-même.

Étape 1 : relever les cotes avec précision

Étape 1 : relever les cotes avec précision

Selon une récente enquête consommateurs de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (Ipea), un tiers des personnes interrogées déclarent avoir installé une cuisine. A voir aussi : Croissance du marché des doseurs vortex pour des améliorations dans la conception, la demande et l’offre de produits 2022-2030. Bien que vous puissiez acheter des meubles auprès de cuisinistes et les installer vous-même, la plupart des consommateurs achètent dans des magasins de bricolage ou de grands magasins de meubles.

Tout commence par la bonne prise des mesures de la cuisine. Pour prendre des mesures précises, vous devez dessiner un plan de votre pièce, avec l’emplacement et les dimensions des portes et fenêtres (et la hauteur des allèges).

Lire aussi Home Staging : comment faire ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète et&xD;une occasion de…

Étape 2 : réaliser des plans de vos aménagements

Étape 2 : réaliser des plans de vos aménagements

La hauteur sous plafond est également importante. Prévoir rapport de tous les obstacles (poutres, canalisations, etc.) et éléments techniques : arrivées et évacuations de gaz, eau, hotte, prises, interrupteurs, évent de VMC. Pour des mesures très précises, choisissez un chercheur laser.

Pour installer votre cuisine, vous devez également faire un plan d’aménagement à l’aide des outils de conception du magasin, ce qui demande un peu d’apprentissage, bien que vous puissiez vous faire aider par un conseiller.

Lire aussi Cuisine interne : budget, critères de choix et recommandations

L’ancrage de l’élément haut est un autre point délicat. Elle nécessite de reconnaître le support (mur plein, plaque de plâtre…) et d’utiliser des chevilles et vis adaptées. Un meuble rempli de vaisselle peut peser jusqu’à 100 kg : risque de tomber ! Pour vous aider, la marque a mis en ligne un guide d’installation.

Ceci pourrez vous intéresser :
Angarde, oui aux chaussons de dandy La marque revisite trois modèles au…

Étape 3 : respecter les trois zones de la cuisine

Étape 3 : respecter les trois zones de la cuisine

Certaines règles doivent être suivies pour obtenir une cuisine organisée. Laisser au moins 70 cm d’espace libre devant le meuble pour pouvoir circuler et 90 cm dans le cas d’une disposition en II (deux rangées d’éléments parallèles) ou entre un îlot et une rangée de meubles.

La cuisine s’organise autour de trois espaces :

Pour limiter le nombre de pas, ils doivent dire : pour la main droite, dans le sens des aiguilles d’une montre ; pour la main gauche, dans le sens opposé. Une étude menée par la marque autrichienne Blum, spécialiste des mécanismes de tiroirs et de portes, a montré que dans une pièce en L moins régulière, les utilisateurs parcourent en moyenne 264 m par jour. Cette distance peut être réduite à 211 m dans la cuisine contenant le même nombre de tiroirs, mais placés dans le bon ordre.

Lire aussi Comment organiser la cuisine en longueur ?

La zone de préparation des aliments doit être située entre la zone de lavage et la zone de cuisson. Un plan de travail d’au moins 80 cm de large est souhaitable. Le coin cuisine comprend de la vaisselle et un four, ainsi que des rangements pour casseroles et petits électroménagers. Des plans doivent être prévus de part et d’autre de la plaque pour placer les éléments chauds et lourds comme les autocuiseurs. La buanderie combine un évier et un lave-vaisselle. Un plan de 50 cm est recommandé de chaque côté de l’évier pour placer la vaisselle. Une poubelle sera à proximité pour vider la vaisselle, ainsi qu’un placard de rangement de vaisselle propre.

Cuisine IKEA 2023 : vos coups de coeur pour les nouveaux meubles et décos !
Ceci pourrez vous intéresser :
La nouvelle collection de cuisines IKEA 2023 est fantastique ! Oui, l’aspect…

Est-ce difficile de poser une cuisine soi-même ?

Est-ce difficile de poser une cuisine soi-même ?

Lire aussi Marteau perforateur sans fil : un indispensable pour le bricolage

L’installation de votre propre cuisine nécessite un bon degré de bricolage. Les ensembles de portes coulissantes sont, de plus en plus, plus complexes que de simples charnières.

Lire aussi Invasion de fourmis dans la maison : que faire ?

Si vous commandez auprès d’un cuisiniste, les meubles peuvent être assemblés en usine, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Il vous suffit de retirer les portes et les tiroirs pour ne pas les endommager lors de l’installation, de fixer les pieds et d’aligner l’unité de base.

Ceci pourrez vous intéresser :
Libre Eco week-end | La Duvel, après le bourbon et le rhum,…

À Lire  Lancement du programme SEHHI pour promouvoir des choix alimentaires plus sains à Abu Dhabi