L’automatisation est de plus en plus présente dans nos vies et peut considérablement simplifier notre quotidien. Appliquée à nos maisons, la domotique consiste en un ensemble de techniques regroupées sous le terme domotique. Ses domaines d’utilisation sont nombreux, et même sans avoir une maison entièrement connectée, on l’utilise souvent pour notre confort ou notre sécurité, ou pour économiser de l’énergie. Pour y voir plus clair, faisons le point sur les bienfaits de la domotique : qu’est-ce que la domotique et en quoi nous simplifie-t-elle la vie ?
Les volets roulants
L’ouverture automatique des volets roulants est l’un des plus anciens domaines d’application de la domotique. Quoi de plus agréable, en effet, que de gérer l’ouverture ou la fermeture de vos volets avec une télécommande, sans avoir à vous déranger ? Alors qu’un volet manuel peut se coincer ou devenir difficile à monter, nécessitant une certaine force physique, le système motorisé est beaucoup plus facile à utiliser. L’installation de volets roulants automatisés est simple et peu coûteuse. Ceci pourrez vous intéresser : Squatteurs : quels sont leurs droits et que faire lorsqu’ils sont chez vous ?. Découvrez les moteurs de volets roulants et profitez du confort d’un système pratique et fonctionnel. Les modèles de volets roulants connectés vous permettront également de gérer l’ouverture et la fermeture à distance.
Portails et garages
L’automatisation des portails et portes de garage est également ancienne, et ce pour des raisons évidentes de confort : ouvrir le portail ou la porte de garage sans avoir à descendre de sa voiture est bien plus pratique que de devoir s’y rendre. retour, surtout sous la pluie! L’ouverture est généralement gérée depuis une télécommande, mais aussi depuis l’intérieur de la maison. Ceci pourrez vous intéresser : Le Crédit Agricole et Michelin s’associent dans le véhicule électrique pour les professionnels. Les portails et portes de garage automatisés sont également très sécuritaires, car ils sont plus difficiles à forcer que les modèles conventionnels.
L’éclairage
L’éclairage de votre maison peut également être automatisé, non seulement pour des raisons de confort mais aussi pour des raisons écologiques. L’utilisation d’une télécommande vous permet de gérer toutes les lumières de votre maison et de l’extérieur. Plus besoin de vous lever pour éteindre la lumière que vous avez oublié d’éteindre dans la cuisine ou pour éclairer votre jardin à l’arrivée de vos invités ! De plus, grâce à la télécommande, vous pouvez également régler l’intensité de la luminosité, ce qui vous permet de choisir l’ambiance qui vous convient le mieux, mais aussi de consommer de l’énergie de manière plus responsable.
Le chauffage et climatisation
Tout comme la gestion responsable de l’électricité, celle du chauffage ou de la climatisation vous permet de faire des économies sur votre consommation d’énergie. Pratique et écologique, un système de gestion à distance permet d’obtenir la température idéale sans laisser les radiateurs ou les climatiseurs fonctionner toute la journée. Sur le même sujet : Assurance professionnelle : assurer vos biens. Grâce au thermostat connecté, une simple application sur votre téléphone permet de contrôler la température des différentes pièces de votre logement. Des réglages peuvent également être effectués pour que vous n’ayez pas à vous en soucier : le chauffage et la climatisation fonctionnent tout seuls, selon vos choix.
Arrosage à distance
L’irrigation à distance est un autre domaine d’application de la domotique, et elle aussi peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre consommation d’eau. Le gaspillage n’est pas dans l’ère du temps et nous prenons de plus en plus conscience de l’importance d’une gestion responsable des ressources. Gérer l’arrosage à distance au moment le plus opportun de la journée, pour un temps limité prédéterminé, et sans avoir à se soucier de l’allumer et de l’éteindre est non seulement pratique, mais aussi beaucoup plus écologique.
Chaudières et chauffe-eau
Pour ceux qui possèdent une résidence secondaire, ce système peut être précieux : que ce soit à l’aller pour démarrer la chaudière de votre résidence secondaire, ou au retour, pour celle de votre résidence principale : vous êtes ainsi assuré d’avoir de l’eau chaude sur votre Arrivées. Fini la vaisselle à l’eau froide et pas de douche le premier soir, alors que vous venez d’allumer votre chaudière et que l’eau ne sera chaude que le lendemain. Après un long trajet, quoi de mieux que le confort d’une douche chaude ?
Surveillance
La sécurité est l’un des domaines d’application clés de la domotique, et grâce à différentes techniques, elle peut apporter à votre maison un très haut niveau de sécurité. Par exemple, vous pouvez installer un système de surveillance que vous pouvez contrôler à distance. L’installation de détecteurs de mouvement peut également aider à détecter une effraction. Dans ce cas, les autorités sont directement prévenues afin qu’elles puissent s’y rendre au plus vite. En cas de séjour prolongé hors de votre résidence, ce système est idéal. Certains systèmes permettent également d’allumer les lumières à certaines heures pour simuler votre présence à la maison. Enfin, l’utilisation d’un interphone et d’une caméra à l’entrée de votre logement est aussi un moyen de savoir qui vient vous rendre visite et ainsi de ne pas ouvrir à n’importe qui.
L’électroménager
La gestion à distance de vos appareils électroménagers peut aussi considérablement simplifier votre quotidien. Vous pouvez ainsi démarrer une lessive ou un lave-vaisselle à une heure programmée. Mais le plus populaire reste actuellement l’aspirateur connecté. En le démarrant en votre absence, vous êtes sûr de retrouver votre sol propre en rentrant chez vous, sans l’inconvénient de faire fonctionner l’appareil en votre présence. Partez donc le matin l’esprit serein, débarrassé de certaines corvées que vous n’aurez plus à faire en rentrant le soir !
Pourquoi passer à une maison connectée ?
La domotique fait définitivement déjà partie de nos vies, qu’on le veuille ou non. Certaines technologies datent des années 1970 et font partie intégrante de notre quotidien. Mais la domotique est aussi une technologie d’avenir, en constante évolution. Ces domaines d’application sont nombreux et vous apportent plus de sécurité et de confort, mais pas seulement : une maison connectée est aussi plus écologique, à condition d’être utilisée de manière responsable. Qui dit réduire sa consommation d’énergie, c’est aussi réduire sa facture. Investir dans la domotique peut donc être utile et judicieux pour de nombreuses raisons.