Comment la Mégane E-Tech a ruiné ma vie

Written By Sara Rosso

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En juin de cette année, j’ai pris livraison de ma nouvelle voiture rouge. Je n’avais jamais essayé une voiture électrique, encore moins une Mégane E-Tech. Mais l’attrait d’un véhicule 100% électrique, d’une autonomie de plus de 300 km, et les subventions nous ont poussés, ma femme et moi, à franchir le pas.

Environ six mois et 11 000 km plus tard, la voiture a plus ou moins anéanti mon désir de conduire n’importe quel autre véhicule. La Mégane E-Tech propose des solutions qui me paraissent révolutionnaires. C’est incroyable, mais ils me font me demander : « Pourquoi n’a-t-il pas toujours été comme ça ? » »

L’entrée, la sortie et le contrôle du véhicule

Cela se passe via une application (via un smartphone, c’est-à-dire); il est pratiquement sans défaut et ne nécessite aucun autre appareil dédié. Si la voiture est activée avec votre smartphone, il vous suffit de tirer la poignée pour entrer dans le véhicule. Sur le même sujet : 4 raisons pour lesquelles acheter une trottinette électrique est une bonne idée.

D’autres voitures se comportent de la même manière avec un porte-clés, mais qui veut transporter autre chose alors que j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce qu’a fait Renault : éliminer quelque chose que j’avais l’habitude de transporter.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à porter des clés jusqu’à ce que je n’y sois pas obligé. Maintenant que le cap est franchi, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très conscient d’avoir cet autre appareil dans ma poche.

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L’accélération est sans effort, silencieuse, et addictive.

Je suis arrivé chez Renault après avoir conduit une berline économique. Et, waouh ! L’accélération est tout simplement géniale.

Mieux encore, tout se fait sans effort apparent. Quand je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour réaliser ce que fait la Renault instantanément et presque sans bruit (seulement un bruit de moteur artificiel qui me rappelle le culbuteur en mode furtif dont on se souvient dans le Batman de Nolan trilogie).

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Alors, quand quelqu’un dans un véhicule thermique rugit devant son moteur, il me semble observer un anachronisme.

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L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Avec le freinage magnétique, je n’ai généralement qu’à utiliser mes freins physiques entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de freiner le véhicule à partir de 60 ou 65 km/h, ce qui entraîne beaucoup plus d’usure la garniture de frein.

Le freinage magnétique est la chose qui m’a d’abord rendu le plus nerveux après avoir lu des histoires de personnes s’arrêtant brusquement alors qu’elles s’y habituaient. Ces craintes étaient totalement infondées. À l’exception de mon premier arrêt de péage (qui, curieusement, était d’environ 15 m trop tôt), j’ai trouvé le système très intuitif et facile à prendre en main.

Maintenant, quand je conduis une autre voiture et que je retire mon pied de la pédale d’accélérateur, je deviens grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (qu’est-ce que c’est, les années 50 ?) pour vraiment ralentir la voiture, alors que la voiture pourrait le faire automatiquement .

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En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser ?

J’ai adoré les jauges minimales dès que je me suis assis dans la voiture pour la première fois.

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer à regarder un peu à droite au lieu d’un peu vers le bas pour connaître ma vitesse, et (il faut l’admettre) environ une semaine pour m’habituer à détecter les obstacles sur le chemin en un seul endroit, mais tout est si propre et bien rangé.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne sais pas, mais jusqu’en juin j’avais toujours une idée du prix de l’essence car je faisais le plein tous les six jours. Mieux encore, ma femme n’a pas besoin de faire le plein plus d’une fois par mois, car le week-end, nous sommes cinq dans ma voiture pour presque tous les trajets (nous plus nos trois filles).

Notre autre véhicule est réglé pour les moments où nous devons tous les deux aller quelque part ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour que trois enfants à l’arrière entraînent des disputes.

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Sinon, bien que les enfants aient nettement plus de place dans le monospace, ils veulent toujours conduire la Renault. Cela m’amène à une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre mon goût pour les autres voitures.

Bien sûr, je dois recharger, mais je me branche juste quand je rentre chez moi. Fini les gaz qui gèlent à la mi-février.

J’ai également perdu environ 25% d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas beaucoup si vous faites le plein tous les soirs (en programmant les tarifs de l’électricité après les heures creuses) si vous vous inquiétez de l’autonomie et de la voiture se remplit pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’ai eu un léger grincement des roues arrière en marche arrière (un problème courant) et mon klaxon n’a retenti que lorsque j’ai poussé du côté droit (encore une fois, courant). J’ai programmé le service dans l’application pour l’emplacement le plus proche.

Puis Renault a envoyé un message quelques jours plus tard disant que ces problèmes pouvaient être résolus par leur système de service mobile, alors ils sont venus chez moi et ont tout fait dans mon allée.

Je n’ai pas eu besoin d’aller dans un magasin, de m’asseoir dans leur salle d’attente pendant qui sait combien de temps, d’essayer de travailler avec leur wifi, etc. Je suis resté à la maison, faisant ce que je fais normalement, et ils ont résolu les deux problèmes. Déchirer, foutre une branlée.

Les mises à jour logicielles

Ils sont tout simplement impeccables et rapides. Vous êtes notifié sur votre téléphone qu’une mise à jour est disponible, vous cliquez pour démarrer le processus de mise à jour, et un peu plus tard vous êtes notifié que la mise à jour est terminée.

En comparaison, les mises à jour logicielles de notre autre voiture ont créé une situation où la climatisation était éteinte pendant un mois pendant que je comprenais ce qui n’allait pas, et la mise à jour de mon ancienne voiture m’obligeait à télécharger des images sur un lecteur flash et à utiliser Car sat pour un heure pendant laquelle la mise à jour a été appliquée.

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