Comment les scooters électriques sont devenus un problème de santé majeur

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans un rapport publié en novembre 2022, l’Académie nationale de médecine s’émeut des risques liés à ce mode de déplacement, dont l’essor récent s’explique notamment par la multiplication du matériel de location.

En 2022, le territoire a enregistré 22 décès accidentels dus aux engins de transport personnels motorisés – qui, outre les trottinettes électriques, associent également monocycles, Segways et hoverboards – contre dix décès en 2019, selon l’académie, qui fait référence à la route. numéros de sécurité.

Les réglementations tardives liées aux progrès technologiques et à la mauvaise conformité des utilisateurs, ajoutées à un environnement souvent inadapté », ont rendu le développement des trottinettes électriques « chaotique et source d’accidents croissants », poursuit l’académie.

Parmi les lésions fréquentes, les lésions touchent principalement l’extrémité craniofaciale et les membres, en particulier le membre supérieur. Ces sites de blessure sont le résultat d’une chute vers l’avant où la tête, les mains et les avant-bras sont fortement exposés. Ainsi, le crâne est plus souvent touché dans les accidents de scooter que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement (74 % vs 43 %).

À Lire  Augmentation des frais de scolarité à la rentrée

Traumatisme crânien, blessures, fractures…

« Les principaux risques qui surviennent en cas d’accident sont les blessures à la tête ou au visage, les fractures, les lésions cutanées qui peuvent laisser des cicatrices, les dents cassées, le nez cassé, ainsi que les clavicules, les mains et les avant-bras », a expliqué Gilles à AFP. Voir l’article : Jean-François Le Romancer (Stolect) : Stolect développe et commercialise une technologie innovante de stockage massif d’électricité – 28/07. Bagou, anesthésiste réanimateur à son compte à Lyon.

L’auteur du rapport 2021 sur les blessures consécutives aux accidents de trottinette dans le Rhône, M. Bagou souligne que le nombre d’accidents dans ce département a augmenté de 7,3 entre 2018 et 2019. les usagers ont eu des blessures graves et 12 % des blessés ont dû être hospitalisés », explique-t-il. « Cependant, il existe des mesures de protection : je pense qu’un casque et des gants sont indispensables sur un scooter pour réduire la gravité du traumatisme », ajoute le médecin urgentiste.

Mais un casque serait encore insuffisant. Alors que 86 % des propriétaires de trottinettes portent un casque, seul un loueur sur dix le porte, selon une étude de 2020 pour la Fédération française de l’assurance.

En août 2022, la mort de deux adolescents, Iris et Warren, percutés alors qu’ils circulaient en trottinette dans le centre-ville, a provoqué une vive émotion à Lyon.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

A voir aussi :
Astuce : Une simple extension Price Alert (lien) dans Chrome & Microsoft…