Comment les scooters électriques sont devenus un problème de santé majeur

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans un rapport publié en novembre 2022, l’Institut national de médecine s’est laissé influencer par les risques liés à ce mode de déplacement, dont la croissance récente s’explique notamment par la multiplication des locations.

En 2022, 22 personnes tuées accidentellement à cause d’engins de transport personnels – qui combinent, outre la trottinette électrique, la monoroue, le Segway et l’hoverboard – sont recensées dans la zone, contre dix personnes décédées en 2019, précise l’école. , cite le chemin. chiffres de sécurité.

Les récentes lois sur le progrès technologique et la mauvaise prise en charge des utilisateurs, inclus dans un environnement souvent mal connu », ont fait du développement des trottinettes électriques « un chaos et une source de dangerosité qui va croissant », poursuit l’école.

Parmi les lésions les plus fréquentes, les lésions touchent principalement la région craniofaciale et les membres, notamment le haut de la jambe. Ces sites de blessure sont causés par une chute vers l’avant qui laisse la tête, les mains et les bras très exposés. Le crâne est plus souvent atteint dans les accidents de scooter que dans les accidents de vélo où les chutes se produisent séparément (74 % contre 43 %).

À Lire  Ordinateur portable Acer Aspire 3 A317-53-59VC 17" argenté polyvalent Intel Core i5 avec 12 Go de RAM

Traumatisme crânien, blessures, fractures…

« Les principales blessures qui surviennent en cas d’accident sont les blessures à la tête ou au visage, les fractures, les plaies cutanées qui peuvent laisser des cicatrices, les dents cassées, le nez, mais aussi le cou, la main et l’avant-bras », explique à l’AFP Gilles. Voir l’article : Acer TravelMate Spin P4 TMP414RN-51-724Y, Ultrabook 14″ Tablette Tactile 4G Pro Polyvalente Nomade 11h Légère Tiger Lake Iris Xe RAM 32 Go. Bagou, anesthésiste au samu de Lyon.

L’auteur du rapport 2021 sur les accidents causés par les accidents de scooter dans le Rhône, M. Bagou montre que le nombre d’accidents a augmenté de 7,3 dans ce secteur entre 2018 et 2019. « En 2019, sur 1 200 accidents, 3 % des usagers avaient des blessures considérées comme graves et 12 % des blessés ont dû être hospitalisés », explique-t-il. « Pourtant, il existe des moyens de se protéger : un casque et des gants me semblent importants sur un scooter pour réduire la gravité de la blessure », a ajouté le médecin urgentiste.

Mais porter un casque ne suffira toujours pas. Si 86% des propriétaires de scooters en portent un, seule une personne sur dix qui en loue un porte un casque, selon une étude réalisée en 2020 pour la Fédération française de l’assurance.

En août 2022, la mort de deux jeunes Iris et Warren percutés alors qu’ils circulaient en scooter dans le centre-ville, a provoqué une vive réaction à Lyon.

Publicités, votre contenu continue ci-dessous

RDC : Kinshasa mise sur la technologie pour atteindre ses objectifs de développement durable | Afrique 21
Ceci pourrez vous intéresser :
Entre science et analyse de données, le métier du numérique occupera le…