L’étude du marché de la franchise permet de créer un document de synthèse qui présente les forces et les faiblesses du projet du point de vue du marché, des clients, de la concurrence et du financement. L’étude de marché est une étape cruciale pour tout projet d’entreprise et doit être menée avec le plus de sérieux possible. Nécessaire pour convaincre les banques ou les organismes financiers de financer votre projet, il permet avant tout de vérifier la faisabilité et la rentabilité du projet.
Sommaire
Qu’est-ce que l’étude de marché ?
Une étude de marché condense la plupart des informations que vous avez recueillies et vérifiées dans le cadre de la mise en place de votre projet en un minimum de pages. Sur le même sujet : Rejoignez le Bachelor en trois ans commerce et management de l’INSEEC, sans le stress de Parcoursup !. Ces informations doivent essentiellement mettre en évidence l’existence d’une clientèle potentielle, pour des produits bien définis, dans un secteur géographique précis, dans un cadre concurrentiel connu.
Autrement dit, une étude de marché doit principalement répondre aux questions suivantes :
Quelles sont étapes clés pour réaliser une étude de marché en franchise ?
L’établissement du budget prévisionnel
A partir des résultats de l’étude de marché, un budget provisoire est déterminé, qui permet de fixer le point de rupture (le point d’équilibre entre les dépenses et les recettes) ainsi que la prévision des activités à un, trois et cinq ans. A voir aussi : Pourquoi faire de la publicité avec Google Ads ? – Données – E-marketing.fr. .
En général, le budget prévisionnel se base sur les éléments fournis par le franchiseur dans le cadre du Document d’Information Précontractuel (DIP). Ces éléments doivent faire face à la réalité du marché local et intégrer les spécificités financières du projet (coût locatif, coût du loyer, coût salarial, amortissement des investissements, etc.).
Un budget prévisionnel est généralement construit autour de trois hypothèses : haute, moyenne et basse. L’hypothèse haute s’appuie sur des chiffres d’activité prévisionnels réalistes communiqués par le franchiseur. L’hypothèse moyenne soustrait 20 % des estimations de l’hypothèse haute. L’hypothèse basse, à son tour, soustrait 50% des estimations de l’hypothèse haute. Il est idéal d’atteindre un seuil de rentabilité à partir d’une hypothèse basse pour s’assurer que le projet sera pérenne même en cas de moindre activité.
Pour la réalisation d’une étude de marché et d’un budget provisoire, il est important de pouvoir s’appuyer sur les compétences d’un expert-comptable, d’un expert en marketing ou d’un expert en création d’entreprise. A ces compétences peuvent s’ajouter les compétences d’un spécialiste du géomarketing pour quantifier le potentiel d’un lieu précis et d’une zone d’exclusivité.
Qui réalise l’étude de marché en franchise ?
En franchise, le franchiseur est tenu de fournir les conditions générales du marché et les conditions du marché local dans le cadre de la remise du Document d’Information Précontractuel (DIP). Sur le même sujet : Retrait et départ à la mairie.
L’état général du marché
La situation générale du marché tient compte du potentiel d’activité du réseau en France. Ce point prend en compte divers aspects tels que :
L’état local du marché
Les conditions du marché local, quant à elles, sont mises en œuvre au cas par cas par le franchiseur en fonction des impératifs soumis à la décote SEC. Il offre une synthèse personnalisée de la connaissance globale du marché dans le domaine commercial choisi par le candidat franchisé. Il identifie différents aspects de l’environnement susceptibles d’influencer le niveau d’activité du projet étudié : environnement socio-démographique, résidentiel, économique, commercial et concurrentiel.
C’est au franchisé de réaliser son étude de marché
L’état général du marché et l’état local du marché sont des informations contractuelles utiles au candidat franchisé dans la réalisation de son étude de marché, mais qu’il convient d’utiliser avec prudence. Surtout, ces documents ne remplacent en aucun cas l’étude de marché que le franchisé doit réaliser ou faire réaliser. La pratique judiciaire est très claire sur cette question. « La présentation de l’état général et local du marché ne peut être confondue avec une étude de marché dont la réalisation appartient au franchisé en tant que commerçant indépendant. (CA DOUAI, 20 janvier 2011).
Le compte d’exploitation prévisionnel en franchise
De même, le franchiseur n’a pas à fournir de prévision du compte d’exploitation. En effet, un franchisé est avant tout un entrepreneur indépendant. A ce titre, il doit être vigilant car il supportera les conséquences d’une création d’entreprise ratée. Là aussi, la jurisprudence est très claire : la cour d’appel de Montpellier, dans son arrêt du 12 avril 2011 (n° 09/07385), a rappelé que « la détermination des charges du compte d’exploitation sur la base d’hypothèses différentes, qui présente un caractère aléatoire, ne serait pas assimilable à un compte d’exploitation prévisionnel propre au franchisé, dont l’établissement relève nécessairement de sa responsabilité, compte tenu de l’autonomie inhérente à tout commerçant indépendant.
Les franchiseurs ne sont pas tenus de communiquer une étude de marché ou un décompte prévisionnel et n’ont aucun intérêt à le faire. Dès lors qu’ils transmettent au franchisé des informations pouvant être assimilées à des informations spécifiques et personnalisées, ils s’exposent de fait à des comptes en cas de défaillance de l’entreprise du franchisé. Par conséquent, les informations fournies par le franchiseur doivent être utilisées comme une aide et non comme de l’argent. Ils doivent être vérifiés par le créateur de l’entreprise en recoupant la source. Il est particulièrement judicieux d’interroger d’autres franchisés du réseau qui pourront confirmer une offre réaliste d’activités dans des conditions d’exploitation proches de celles du futur point de vente.
Les erreurs à éviter dans la réalisation de son étude de marché en franchise
En tant que futur entrepreneur, il appartient donc au franchisé, et à lui seul, d’assurer la pérennité de son entreprise. Devenir franchisé lui permet de pouvoir profiter d’un concept qui a fait ses preuves en acquérant les connaissances et l’expérience d’un franchiseur et en profitant d’une marque bien connue. Il lui appartient de vérifier si ce concept sera adapté à son secteur d’activité. A ce titre, l’étude de marché est une étape cruciale à ne pas négliger dans votre projet de création d’entreprise en franchise. Idéalement, cela devrait être fait par un professionnel, mais c’est une dépense, même si c’est un investissement judicieux.
Pour ceux qui cherchent à mener leur propre étude de marché dans le cadre de la création d’une entreprise de franchise, voici quelques erreurs courantes à éviter :
Ce qu’il faut retenir pour réaliser une étude de marché en franchise
Aimez-vous cet article? Écrire.

 ;