Comment mieux dormir avec le yoga ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le yoga nidra ou « yoga du sommeil » est le yoga des ancêtres. Sa pratique permet une détente complète et aide à retrouver un meilleur sommeil. Reportage.

Aurélie, 30 ans, est insomniaque. « Une mauvaise nuit, c’est quand je m’endors après minuit et qu’il y a des réveils pendant la nuit. Ça gâche mon sommeil, donc le matin je suis vraiment fatiguée et je dois me réveiller plus longtemps », explique-t-elle.

Sortir du cercle vicieux de l’insomnie

Semaine après semaine, Aurélie se réveille épuisée et malgré sa fatigue, elle a du mal à s’endormir et à se réveiller la nuit. A voir aussi : Nous avons trouvé l’astuce imparable et peu coûteuse pour protéger les fenêtres du soleil !.

« Cela a commencé à m’inquiéter car c’était un cercle vicieux. J’ai aussi réalisé que j’étais stressé, tendu dans ma vie quotidienne et que j’avais besoin d’une activité qui me détende », explique Oreli.

Il essaie plusieurs méthodes : la sophrologie, éteindre l’écran, lire le soir… Et sur les conseils de sa sœur, il se rend dans un cours de yoga spécialisé.

« Le yoga nidra est le yoga des ancêtres, c’est vraiment le yoga du sommeil. On peut penser qu’on vient se reposer, s’endormir, faire une sieste, mais en fait non, on est présent à soi, à son corps, à ses sensations. « , explique Julie Lannoy, professeur de yoga.

Voir l’article :
Aux portes de Paris, dans un quartier huppé mais pas épargné par…

Lâcher prise et s’évader

Les mouvements sont lents et les positions sont confortables. Il n’y a pas d’objectif de performance physique dans le yoga nidra. Il faut juste réussir à se mettre dans sa bulle. « Plus tu te dis ‘je dois lâcher prise’, moins tu lâches prise. La voix, en l’occurrence la mienne, va les faire penser à autre chose, au bruit, à leur respiration. Toutes ces techniques – là qui va faire fuir la personne », commente Julie Lannoy.

Les positions durent entre 3 et 15 minutes, soit le temps nécessaire pour atteindre une relaxation complète.

Anti-moustiques : 8 solutions naturelles résistantes
Ceci pourrez vous intéresser :
Recevez nos dernières actualités pour rester en formeDoctissimo, met en œuvre un…

Des effets dès les premiers cours

« La vie que nous menons est assez stressante, donc ça m’apporte la paix notamment au niveau de la respiration, et je n’ai plus d’insomnie en fait », confie Marie-Pierre.

Le cours dure une heure. Pour ces étudiants, c’est un rituel devenu nécessaire pour améliorer la qualité de leur sommeil.

« Je me sens vraiment détendue et bien dans ma peau, plus calme qu’à mon arrivée au cours. Dès les premières semaines, j’ai vu que mon corps était plus détendu. J’ai mieux dormi, les effets sont vraiment présents », conclut Aurélie.

La séance coûte, selon les centres, entre 15 et 30 euros.

Pour ne manquer aucune information santé, inscrivez-vous à notre newsletter !

Voir l’article :
C’est le nombre de pharmacies et de vétérinaires de garde les samedi…

À Lire  Royaume-Uni : Sa e-cigarette explose dans sa bouche, il perd 7 dents