Comment ne pas mener un voyage avec certains…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Temps de lecture : 2 min — Vu sur NPR

Voyager entre amis est, sur le papier, une aventure de rêve. Seul, le plus souvent, un passager surprise s’invite dans leurs valises : le stress. Et ce n’est un secret pour personne que l’anxiété et les différences de personnalité au sein d’un groupe peuvent parfois faire des ravages. Pour mieux gérer la dynamique sociale des voyages entre amis, NPR a quelques conseils pour vous.

Avant de partir, assurez-vous que tout le groupe partage la même vision du voyage. Un moment de détente, un défi physique, des visites culturelles ou un projet professionnel ? Le but de votre voyage doit être clairement défini pour éviter les malentendus une fois sur place. Le but de cette discussion est d’anticiper les éventuels désaccords qui pourraient survenir pendant le séjour.

Profitez également de ce temps pour prévoir un mix de journées planifiées et de journées plus spontanées. Certains voyageurs aiment organiser toutes les activités du voyage, tandis que d’autres iront où le vent les emmènera. Par conséquent, un tel mélange semble être un bon compromis.

Si, malgré ces discussions, des tensions persistent une fois sur place, mieux vaut les désactiver. Personne ne sert à éviter les conflits par courtoisie. « Résoudre un différend est une invitation à rendre l’implicite explicite. Quand il y a une paix malsaine, tout le monde dans le groupe le ressent. N’ayez donc pas peur d’en parler en demandant comment chacun se sent », suggère Priya Parker, conseillère en matière de conflits.

À Lire  "Revenir sain à la maison" : des actions de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant à Ajaccio et Borgo

Prendre du temps pour soi

Pour que le voyage ne devienne pas écrasant, prendre du temps pour soi est essentiel. Vous serez un bien meilleur coéquipier lorsque vous serez reposé et rafraîchi. « Quand je pars en groupe, je détermine toujours les choses que j’aimerais faire seul. Ceci pourrez vous intéresser : Maladie d’Alzheimer : dormir moins de 7 heures peut être un facteur de risque. Ce n’est pas offensant pour mes amis. Je le ferais même si j’étais en présence de ma célébrité préférée », explique Lisa Kays, psychothérapeute.

Pour rendre ces moments de solitude les plus bénéfiques possibles, pensez à intégrer un élément à votre routine habituelle. Qu’il s’agisse d’une chanson que vous aimez écouter ou des poses de yoga que vous faites tous les matins, elles vous aideront à rester sain d’esprit. « Parfois, nous pouvons sous-estimer le stress causé lorsque nous voyageons. Même si vous passez un bon moment, c’est une attaque contre votre corps et votre esprit », explique le psychothérapeute.

N’ayez donc pas peur de prendre du temps pour vous, quitte à quitter votre groupe pour quelques heures. Une fois que votre esprit est libre, vous pouvez vous concentrer sur ce qui deviendra de bons souvenirs.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vie 30/10/2022 06:00 Mis à jour le 30/10/2022 08:55TRIBUNE – « Au-delà désormais…