Comment nettoyer et entretenir le plan de travail de la cuisine ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un plan de travail propre est le symbole d’une cuisine propre. Voici nos conseils pour bien nettoyer votre plan de travail selon qu’il est en bois, en granit, en inox, en marbre ou en ardoise.

Plan de travail en bois, comment l’entretenir ?

Le bois est le matériau le plus populaire pour les plans de travail, mais c’est aussi le plus fragile. Les taches de graisse et les marques de couteau peuvent facilement l’endommager. C’est pourquoi il est important d’apporter des soins particuliers. S’il s’agit de bois brut, il est important de l’enduire d’un peu d’huile de lin pour l’embellir, mais aussi pour le protéger des tâches et prolonger sa durée de vie. Le prix de l’huile de lin est d’environ 3,60 € le litre.Pour éliminer les taches légères, il suffit d’appliquer un chiffon en microfibre imbibé d’un mélange de savon noir. Ce produit d’entretien naturel vous coûtera en moyenne 7€ le kilo. Les taches de graisse s’enlèvent facilement si vous frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser un peu de talc. Pour cela, saupoudrez la tache d’un peu de talc, puis recouvrez-la d’un essuie-tout épais et passez un fer chaud. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le fer pour que la graisse soit absorbée par le papier. S’il s’agit d’une tache non grasse, mais aussi dure, vous pouvez utiliser de la chaux. PUBLICITÉ Votre jardin : une vraie pièce supplémentaire Pour lire, se divertir ou cuisiner, ne laissez pas votre jardin devenir gris. Osez décorer comme un bistrot méditerranéen Inspiré par

L'Assemblée rejette la proposition de légalisation du cannabis
Sur le même sujet :
Dans un hémicycle presque vide, beaucoup ont voulu être présents pour réfuter…

Nettoyer un plan de travail stratifié

Le plan de travail stratifié ou stratifié est plus facile à entretenir que celui en bois. Une éponge humide avec un peu d’eau savonneuse est efficace pour nettoyer ce type de travail. N’oubliez pas de laver immédiatement. Voir l’article : 5 races de chats à poils courts et leurs caractéristiques. Comme ce dernier a tendance à se rayer rapidement, il est recommandé d’éviter tout produit abrasif pour enlever les taches. Si vous constatez que votre plan de travail manque d’éclat, il est important de l’enlever avec un chiffon humide avec un peu d’alcool. Ce produit est également efficace pour enlever les taches grasses.

CBD pour les animaux : un remède miracle tendance ?
Lire aussi :
Chiens / SantéEn France, les magasins spécialisés dans la vente de cannabidiol…

Entretien du plan de travail en inox

Le plan de travail en inox apporte une touche de modernité et d’élégance à votre cuisine. Pour éviter les rayures, il est important d’éviter les matériaux abrasifs et riches en chlore pour le nettoyage. Une éponge imbibée d’eau savonneuse suffit pour se laver après chaque utilisation. Pour éliminer toute trace, il est recommandé d’essuyer avec un chiffon sec en microfibre. Si vous constatez que votre comptoir est un peu terne, appliquez un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude sur vos meubles. Laisser agir 10 à 15 minutes, puis rincer à l’eau tiède. Essuyez dès que possible avec un chiffon doux et sec pour éliminer toute trace.

A voir aussi :
Un aquarium est un élément décoratif de votre maison, mais il peut…

Comment dégraisser un plan de travail en marbre ?

Le marbre ou le granit utilisé pour fabriquer le sol de la cuisine a subi un traitement spécifique pour l’empêcher d’absorber la graisse et l’humidité. Au quotidien, il suffit de nettoyer le marbre avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau tiède. Les taches de graisse peuvent être enlevées avec un chiffon humide saupoudré de terre de Sommières. Le prix de Terre de Sommières est d’environ 4,50 euros pour un sachet de 500g. Attention, il faut éviter tous les produits acides comme le citron ou l’essence de térébenthine, qui peuvent endommager définitivement le marbre et le granit.

Lire aussi :
Voici le premier concept de boîtier PC, gracieuseté de MetalFish, un fabricant…

Des produits pour désinfecter le plan de travail en ardoise ou carrelé

Le plan de travail peut rapidement devenir un vivier de bactéries si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Pour assainir le plan de travail en ardoise, il suffit de passer dessus une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et d’un peu de bicarbonate de soude. Pour enlever les taches, il suffit de les enlever avec une brosse que vous aurez préalablement passée dans un peu de savon noir dilué dans de l’eau.Si le plan de travail est carrelé, il est préférable de le nettoyer avec une serpillière en microfibre que vous aurez préalablement imbibée d’un peu d’eau tiède. eau . et quelques gouttes de savon liquide ou de nettoyant pour vitres. Il faut seulement veiller à n’utiliser que des produits qui ne risquent pas d’agresser les articulations. Si les taches graisseuses persistent, enduisez la zone à traiter d’une pâte à parts égales de soude et d’eau. Laisser reposer une heure avant de rincer. Le vinaigre blanc peut aussi enlever la terre, mais il faut l’utiliser avec parcimonie pour ne pas abîmer les carreaux.

À Lire  8 applications gratuites d'adoption de chiens et de chats