Un tapis a de nombreux avantages : il réchauffe l’atmosphère, garde vos pieds au chaud. Pourtant, le nettoyage et l’entretien sont doux : découvrez nos conseils pour garder un tapis comme neuf ! En prenant soin de votre tapis, vous économisez de l’argent, votre tapis vieillit bien et vous n’avez pas encore besoin d’en acheter un nouveau !
Comment entretenir un tapis au quotidien ?
Chaque jour, poussières, cheveux et poils d’animaux se déposent sur votre tapis ! Un véritable garde-manger pour les acariens ! Pour les enlever, nous vous conseillons de passer régulièrement l’aspirateur sur votre moquette. Attention, mais quelques précautions s’imposent ! Utilisez une brosse spécialement conçue pour les moquettes et tapis, utilisez un aspirateur de puissance moyenne voire douce (si vous pouvez régler la puissance de votre aspirateur) dans le sens des fibres pour ne pas les déchirer. 
 ;
Ainsi, vous débarrasserez votre tapis de ses impuretés et lui donnerez du peluchage ! A voir aussi : Animaux de compagnie : de nouvelles règles entrent en vigueur pour empêcher les achats impulsifs.
Nettoyer un tapis en profondeur
En entretenant régulièrement votre tapis, vous n’aurez pas besoin de l’emmener au pressing. Lire aussi : Marché du chanvre industriel : demande croissante et portée future jusqu’en 2030 – Androidfun.fr. Vous économisez au moins 20 € par mètre carré. 
 ;
Au moins une fois par an, le tapis doit être soigneusement nettoyé. Nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude ou de l’argile de Sommières. Il suffit de saupoudrer la poudre, de laisser reposer une dizaine d’heures (faites-le le soir avant d’aller vous coucher), puis de passer l’aspirateur sur le tapis ! Il retrouvera instantanément son éclat !
Vous pouvez également nettoyer votre tapis avec un nettoyeur à vapeur, en le réglant à faible vapeur afin que le tapis ne soit pas trempé et ne prenne pas trop de temps à sécher. Nous vous recommandons de le faire en été, lorsqu’il fait chaud, afin que le tapis sèche rapidement et ne se détériore pas.