Bien qu’il n’y ait pas d’âge maximum requis pour conduire une voiture en France, trouver une nouvelle assurance peut être difficile en tant que senior.
Bien qu’il n’y ait pas d’âge maximum requis pour conduire une voiture en France, trouver une nouvelle assurance peut être difficile en tant que senior.
En 2023, le code de la route français n’interdit pas à une personne de conduire en raison de son âge.
Si une visite médicale est obligatoire dans plusieurs pays européens, ce n’est pas non plus le cas en France.
La seule limite pour qu’une personne puisse prendre le volant en France est qu’elle soit physiquement apte à conduire.
Mais qu’en est-il de l’assurance ? Est-il plus difficile de s’assurer quand on est plus âgé ?
De plus en plus difficile avec l’âge
Si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance, ce sera relativement facile si vous avez moins de 70 ans. A voir aussi : Loi Lemoine 2022 : ce qui change pour l’assurance prêt immobilier.
En effet, jusqu’à cet âge, vous serez considéré comme ayant une bonne expérience, surtout si vous n’avez été responsable d’aucun accident.
Malheureusement, une fois que cela est terminé, il devient difficile de trouver une nouvelle assurance. La raison est simple : les assureurs partent du principe qu’une personne âgée perd ses capacités.
Le cap des 80 ans
En effet, les compagnies d’assurances estiment que l’âge augmente le risque d’accident, et refusent donc parfois même de couvrir les conducteurs trop âgés. Voir l’article : La nouvelle incursion d’Amazon dans l’assurance. C’est encore plus vrai si vous passez le cap des 80 ans.
Heureusement, il existe une solution si vous cherchez une nouvelle assurance : les assureurs privés. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les prix pour ne pas vous tromper.
Anti-arnaque : Quels modèles de voitures sont les plus touchés en 2022 ?
Carburant : le litre d’essence sera bientôt à 2 euros en France !
Renault : Quoi de neuf dans la gamme Diamond (2023-2025) ?
Des solutions existent
Pour contrer le prix plus élevé des assurances pour les seniors, il existe quelques alternatives. Sur le même sujet : Casques de moto : les nouvelles réglementations laissent les motocyclistes déchirés entre un désir de sécurité et une peur des casques. En fait, certaines entreprises offrent des conditions de paiement flexibles.
C’est le cas, par exemple, des versements échelonnés sans frais de prime. Le délai de règlement d’une facture impayée est également rallongé, ce qui compense la baisse de revenus.
D’autres assureurs proposent parallèlement automatiquement la garantie personnelle du conducteur à tous les niveaux de protection.
Tout dommage corporel résultant d’un accident sera ainsi indemnisé.
Une fois le cap des 60 ans passé, le senior est considéré par les assureurs comme un facteur de risque. Pour éviter cette tendance, ces conseils peuvent vous aider à négocier votre assurance auto ! #60ans #senior #conseil https://t.co/S1UvRX0TO0
— 2seniors.fr (@2seniors_fr) 22 novembre 2017