Comment obtenir l’inscription à la carte grise sur une voiture ancienne ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tout statut de véhicule doit être enregistré. Par conséquent, l’enregistrement est obligatoire pour les propriétaires de véhicules. Même les véhicules de collection sont soumis à cette immatriculation. Cependant, une procédure spéciale est requise pour immatriculer une moto ou une voiture ancienne. Dans cet article, vous découvrirez comment procéder pour obtenir une immatriculation pour un véhicule de collection.

Qu’est-ce qu’une immatriculation pour voiture de collection ?      

Qu’est-ce qu’une immatriculation pour voiture de collection ?      

Avant de vouloir obtenir une carte grise de collectionneur de voitures, il est important de savoir ce qu’est un collectionneur de voitures ou de motos. Les véhicules de collection sont des véhicules qui se distinguent facilement par leur âge. Pour être qualifié de véhicule de collection, une référence doit être faite à la première date d’immatriculation. Voir l’article : Playbook Paris : Macron sort le parachute – Avec les ministres Cayeux à la pagaie – PJL sanitaire au Sénat. Il doit s’agir d’une voiture immatriculée depuis au moins 30 ans. La date de la première immatriculation se trouve sur le document d’immatriculation du véhicule. D’autres critères tels que la préservation de la structure d’origine et l’arrêt de ce type de véhicule sont requis pour accorder le statut de voiture de collection.

Conseils. Assurance : comment bien fixer les règles pour les entreprises
A voir aussi :
Êtes-vous abonné au journal papier ?&# xd ;Profitez des avantages inclus dans votre…

L’immatriculation voiture de collection : avantages et cas de nécessité

L’immatriculation voiture de collection : avantages et cas de nécessité

Les collecteurs de cartes grises offrent de nombreux avantages. Entre autres, la période de contrôle technique a été prolongée. Au lieu d’une périodicité de 2 ans, il s’écoule 5 ans entre chaque contrôle technique lorsqu’il s’agit de voitures anciennes. Deux situations conduisent à un tel enregistrement. D’une part, il peut s’agir d’un véhicule qui a une immatriculation ancien format. Cela induit alors une transition des cartes grises normales aux cartes grises à collectionner. D’autre part, il peut y avoir des questions sur les véhicules anciens qui nécessitent le remplacement du titulaire avant l’immatriculation. Peu importe dans quel cas vous vous trouvez, vous devez d’abord obtenir un certificat de l’état historique de la voiture.

À Lire  Assurance habitation temporaire : de quoi s'agit-il ?

Assurance : qu'est-ce qu'une assurance pour louer une maison de vacances ?
A voir aussi :
(Crédit photo : © Elena – stock.adobe.com) Faut-il impérativement assurer un logement…

Comment obtenir l’attestation du statut historique de la voiture de collection ?

Comment obtenir l’attestation du statut historique de la voiture de collection ?

Le certificat d’état historique est très important pour l’enregistrement de la carte grise des voitures anciennes. La FFVE se charge de délivrer ces attestations sur demande. Par conséquent, vous devez créer un dossier et soumettre une demande. Dans ce dossier, vous devez justifier de vos droits de propriété par une facture ou une attestation. Le certificat de vente, deux photos du véhicule, quatre timbres-poste de format lettre et un chèque de 50 € au nom de la FFVE sont les pièces justificatives du dossier. Une fois que votre application est rentable et que vous obtenez le certificat, vous devez maintenant passer au processus d’enregistrement.

Ceci pourrez vous intéresser :
Apparu en 1980 en France, le portage salarial est une formule de…

Les démarches à suivre pour immatriculer sa voiture de collection

Les démarches à suivre pour immatriculer sa voiture de collection

L’immatriculation des voitures classiques se fait également sur demande même si vous avez déjà une carte grise ordinaire. Un dossier bien adapté au cas où l’on vous demande et il faut prendre soin de constituer ce dossier. La plupart du temps, des attestations de datation FFVE et des informations relatives aux assurances et autres sur le véhicule sont demandées. Il est possible de recueillir des informations sur votre assurance avant de vous fournir cette inscription. Il s’agit d’une approche assez spécifique qui nécessite une connaissance minimale du domaine des véhicules. Pour faciliter la tâche des usagers, il est possible de prendre des conseils en ligne sur la procédure ou encore de faire une demande en ligne. Que ce soit pour un changement ou une immatriculation, une carte grise de véhicule de collection une fois immatriculée donne au véhicule une plaque noire.

À Lire  Generali : nouvelle démission du conseil d'administration