Comment obtenir un sommeil profond et réparateur…

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Le sommeil fait partie de nous depuis la nuit des temps, pourtant c’est un art de bien dormir. Un sommeil dispersé et léger aura des effets néfastes sur votre corps. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un sommeil profond et réparateur afin que vous puissiez enfin profiter pleinement de la vie.

Soigner sa nutrition grâce à une alimentation légère et complète

La première étape vers un sommeil profond et de qualité est la nourriture. Une digestion lourde nécessitera beaucoup d’énergie et ne vous donnera pas beaucoup de repos. Par conséquent, il est fortement conseillé de conserver les aliments lourds pour le déjeuner et de manger des aliments légers le soir. Une salade ou une soupe vous permettra d’avoir un sommeil complètement réparateur. Voir l’article : Ploërmel : l’association Club Cœur Santé fait sa rentrée avec un nouveau responsable. Il est également préférable de ne pas manger juste avant d’aller au lit. Une alimentation nutritive et équilibrée, loin des excès de graisse et de sucre, améliorera grandement votre sommeil. Si vous avez encore du mal à dormir, d’autres aliments comme la mélatonine peuvent vous aider beaucoup. Il y a des entreprises comme Nutri and Co qui l’ont rendu unique.

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Éviter de consommer certaines substances excitantes

Les déclencheurs sont nombreux et variés, et ils vous empêcheront de bien dormir. Parmi les plus courants figurent le café et le thé, qui provoquent des palpitations cardiaques et perturbent le sommeil. Même si certaines personnes ont l’impression qu’un petit café après le dîner n’a aucun effet sur elles, il est possible que leur sommeil change sans qu’elles s’en rendent compte. L’alcool joue également un rôle récréatif qui n’est pas bon pour la qualité du sommeil. Après avoir bu de l’alcool, vous vous réveillez rarement en vous sentant bien le lendemain. Enfin, les aliments riches en vitamine C comme les agrumes peuvent également avoir un effet néfaste.

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Éviter la lumière et les écrans avant d’aller se coucher

C’est une mauvaise idée que la plupart des Français gardent cependant : vérifiez votre téléphone avant de vous coucher. Qu’il s’agisse d’une télévision, d’un ordinateur ou surtout d’un smartphone, garder les yeux sur l’écran avant de s’endormir est une mauvaise idée. La plupart des rétroéclairages d’écran, comme ceux des smartphones, émettent une lumière bleue qui peut avoir des effets nocifs sur les yeux. Avant d’aller dormir, il faut aimer la lumière tamisée, voire l’obscurité totale. Et pour un sommeil ininterrompu, il est également conseillé de ne pas mettre son téléphone près de soi ou de le mettre dans les airs de l’avion afin que le cerveau ne reste pas éveillé.

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Privilégier les ambiances calmes et aussi silencieuses que possible

Comme la lumière, le bruit est un perturbateur majeur du sommeil. En général, les personnes qui habitent en ville, au-dessus d’une rue passante ou passante, ont plus de mal à dormir que celles qui habitent à la campagne. Installer du double vitrage chez soi semble être une chose très importante quand on est citadin. Avant d’aller vous coucher, il est préférable de créer une atmosphère calme autour de vous, la plus silencieuse possible. Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez essayer de dormir avec des bouchons d’oreille.

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Faire de l’activité physique afin d’être fatigué le soir venu

Cela peut sembler logique au premier abord : pour bien dormir, il faut être fatigué. Mais il existe différents types de fatigue. Lorsque vous rentrez chez vous le soir après avoir passé la journée au bureau à regarder l’ordinateur, vous pouvez vous sentir fatigué. Cependant, votre corps ne fera pas d’exercice pendant la journée. Ainsi, il permettra d’économiser beaucoup d’énergie qui peut affecter la qualité du sommeil. Il est donc très important de faire de l’exercice physique tous les jours, même s’il se limite à marcher un peu. Idéalement, une petite partie de sport quotidienne, le matin ou le soir, vous aidera à bien dormir.

Se coucher tôt et adopter un rythme de sommeil régulier

Les humains ont toujours été capables de se tenir sur deux jambes. Contrairement à un hibou ou à une chauve-souris, il a évolué pour faire son travail pendant la journée et se reposer après la tombée de la nuit. Notre corps en stocke des traces dans ses gènes, ce qui rend le sommeil nocturne plus réparateur que le sommeil diurne. Chaque heure de sommeil la nuit, entre 22 h et 5 h. et 6 heures du matin, ce sera plus bénéfique pour vous. De plus, avoir une routine régulière au coucher, se coucher et se réveiller à heures fixes autant que possible, aidera votre corps à mémoriser les étapes du sommeil et du réveil.

Respecter les cycles de sommeil en dormant une nuit complète

Pour chaque personne, le sommeil est divisé en plusieurs cycles. Tout d’abord, cela commence par la phase de sommeil. Cela permet au corps de se reposer et devrait durer environ 3 heures, puis commence la partie dite du sommeil profond, qui dure également 3 heures, il est important de permettre au corps de récupérer. Plus la durée de votre sommeil sera courte, plus cette étape sera organisée. Enfin, la phase mystérieuse du sommeil dure environ 2 heures, c’est pendant cette période que l’on rêve, que l’on s’en souvienne ou non. Les temps de sommeil doivent être cohérents pour avoir un effet de récupération positif. Par conséquent, vous ne devez pas diviser votre sommeil en petites périodes, mais choisir de bien dormir pendant une longue période.

Détendre son corps et son esprit avant d’aller se coucher

Pour aider votre corps à bien dormir, vous devez le mettre dans la bonne position. L’activité la plus appropriée au coucher est probablement la lecture. Il stimule votre esprit tout en relaxant votre corps. De plus, il est possible de lire dans une lumière douce et tamisée, ce qui est relaxant pour les yeux. Pour réchauffer votre corps et détendre vos muscles, vous pouvez également choisir une tisane chaude. Avant d’aller au lit, certaines personnes font des choses comme le yoga ou la méditation. Ils aident à détendre le corps tout en procurant une certaine tranquillité d’esprit.

Réguler la température de la chambre à coucher

Avoir la bonne température dans votre chambre, autour de 20 degrés, rendra votre sommeil très agréable. Les nuits tropicales, après avoir transpiré, se mêler et se lever pour étancher votre soif, ne remboursent vraiment pas. Des nuits polaires où l’on se roule en boule et frissonne moins. Afin d’éviter d’installer un chauffage ou un climatiseur qui consomme beaucoup d’énergie et contribue activement au réchauffement climatique, mieux vaut vérifier l’isolation de votre pièce. Si vous habitez à l’intérieur, l’installation d’une véranda vous permettra de créer un pare-vent naturel qui réduira la chaleur en été et empêchera davantage de froid en hiver.

Investir dans une literie de qualité

C’est peut-être un détail pour vous, mais les lits jouent un rôle très important dans la qualité du sommeil. Pour profiter d’un sommeil très profond, rien de mieux qu’un bon matelas, ni trop dur ni trop mou, moelleux et ferme. Un matelas ferme qui ne fume pas favorise grandement la relaxation du corps. De même, les oreillers ne doivent pas être trop aérés ou trop plats, au risque de provoquer une gêne au niveau de la nuque. Enfin, même si leur motivation est plus psychologique, dormir avec des draps propres et lavables contribuera toujours à ce que votre sommeil se déroule dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être grâce à un sommeil profond et réparateur

De nombreux facteurs différents peuvent avoir un impact direct sur la qualité et la profondeur de votre sommeil. De manière générale, avoir une alimentation légère et équilibrée, éviter les excès, faire de l’exercice régulièrement, éviter au maximum les écrans et utiliser un horaire de sommeil cohérent permettront d’améliorer le sommeil. En dormant bien, vous aurez moins de jours et profiterez mieux de la vie quotidienne.

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