Comment passer mon permis de conduire avec le CPF ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour les salariés, les chômeurs ou les indépendants, il est possible de financer toutes vos formations au permis de conduire grâce à votre Compte Personnel de Formation ou CPF. Pour obtenir des fonds pour votre permis de conduire, vous devez savoir comment utiliser le CPF pour le permis et comment remplir l’inscription en ligne, ainsi que tous les permis éligibles.

Concept du Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre examen de la route et du permis de conduire. Lire aussi : Interview vidéo – Tout le programme d’électrification de Dacia par son directeur général !.

Afin de recevoir des fonds pour l’examen, certaines conditions doivent être remplies. En France, le montant d’un stage de conduite peut aller jusqu’à 1 800 euros. Le financement du permis de conduire n’est pas aisé, et pourtant il est important dans le milieu professionnel.

Afin que les candidats puissent prendre en charge les frais de la formation en auto-école, comprenant le code de la route et le stage de conduite, un soutien financier est mis en place, par exemple la possibilité de mobiliser votre compte personnel de formation (CPF). Pour avoir droit à ce dispositif, vous devez remplir quelques conditions, à savoir faire partie des personnes concernées par le financement du permis de conduire par le CPF.

Chaque année, un salarié cumule 500 € de crédits formation sur son compte CPF.

Le financement du code de l’autoroute et des cours de conduite en auto-école est possible pour :

Voir l’article :
ProovStation, deeptech spécialiste des solutions de vision par ordinateur et de l’inspection…

Permis de conduire éligibles au Compte Personnel de Formation

Il est interdit de mobiliser les droits à la formation que vous avez acquis sur votre CPF pour financer votre permis scooter, moto, bateau ou tracteur.

À Lire  Feu/météo. Macron proche des braseros en Gironde, canicule au moyen-orient : ce qu'il faut...

Seuls les titres B, C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E et DE peuvent bénéficier du financement du Compte Personnel de Formation (CPF).

Au CPF pour un permis, il faut s’inscrire à une panoplie complète de formations, dont des cours sur le code de la route et la conduite, et aussi savoir que formation théorique et pratique vont de pair.

L’aide financière du CPF ne comprend pas l’apprentissage pour la récupération de points, le recyclage de conduite ou les heures de conduite associées à l’utilisation d’une boîte de vitesses à l’autre.

Cette option de financement du permis de conduire peut en effet être cumulée avec d’autres dispositifs, notamment pour les jeunes jusqu’à 25 ans, le « permis à un euro par jour »

Dans tous les cas, votre consentement à l’utilisation de vos droits CPF est requis. Elles seront collectées lors de la création de votre demande sur le site.

Sur le même sujet :
Quelle voiture d’occasion choisir pour ne pas se tromper en termes de…

Auto-écoles concernées par le financement du Compte Personnel de Formation (CPF).

Certaines auto-écoles s’inquiètent du financement du CPF, ce sont les auto-écoles dont la liste est visible sur les offres de formation enregistrées sur la plateforme www.moncompteformation.gouv.fr.

Les établissements qui ne font pas partie du financement du CPF n’ont pas le droit de publier des offres sur ladite page. Pour savoir si les cours dispensés par une auto-école peuvent être financés par le CPF ou non, veuillez consulter votre compte CPF directement en ligne, en cliquant sur « Rechercher une formation », et saisir le code postal de l’établissement de formation qui vous convient.

Le financement du permis de conduire avec droits de CPA n’est possible qu’avec les auto-écoles qui remplissent certaines conditions, notamment avoir déclaré une activité d’organisme de formation.

Les auto-écoles sont informées, les titulaires peuvent donc les contacter directement pour savoir si elles remplissent les conditions.

Voici à peu près tout ce qu’il faut savoir sur les formations permis financées par votre compte personnel de formation (CPF). Toutefois, il est à noter que vous ne pourrez pas bénéficier du financement de votre permis de conduire si vous avez vu votre permis B suspendu ou confisqué.

À Lire  ProovStation récupère la voiture au parking Carrefour – L'argus PRO

La Caisse des Dépôts, chargée de gérer le CPF, a pu observer quelles étaient les formations certifiantes les plus préparées – et donc les plus fréquemment financées – avec le compte personnel de formation, et sans surprise on retrouve en 8ème place le permis de conduire catégorie B

Depuis le 15 mars 2017, la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire pour les véhicules du groupe léger sont éligibles au CPF. Pas étonnant qu’il soit au sommet des formations les plus populaires. Il devrait également gagner encore plus de terrain dans les années à venir.

En résumé : Le CPF permet de financer tout ou partie de la préparation aussi bien à l’épreuve théorique qu’à l’épreuve pratique pour les permis B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser vos droits au CPF pour toutes les autres allocations, y compris les allocations :

La valorisation des heures CPF est déterminée par les financeurs en fonction de leurs priorités de financement.

Le coût horaire de préparation du permis de conduire peut être supérieur au plafond horaire fixé par le financeur, il est alors possible qu’une participation financière soit exigée.

Salariés ou demandeurs d’emploi ayant acquis des heures au titre du compte personnel de formation (CPF), pour lesquels l’obtention d’un permis B doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel, dans les conditions suivantes :

Comment vendre sa voiture rapidement ?
Voir l’article :
Divers conseils pour vendre une voiture rapidementLorsqu’une décision est prise de vendre…

Les 5 étapes pour financer son permis avec le CPF

FIT VOTRE PERMIS DE CONDUIRE – GRATUIT – MERCI D’ÊTRE CPF. J’explique tout dans la vidéo

Renault : comment faire des économies lors de l'achat de sa voiture neuve ?
Ceci pourrez vous intéresser :
L’achat d’une voiture neuve représente un coût important dans le budget d’un…