Comment payer moins cher son billet de train ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les considérations écologiques et la fluctuation importante du prix des carburants poussent de plus en plus de Français à laisser leur voiture au garage lors de leurs déplacements. Si pour de courts trajets quotidiens il est possible d’emprunter les transports en commun, d’utiliser un vélo ou même une trottinette électrique, la situation a tendance à s’aggraver lorsqu’il s’agit de se déplacer loin. L’idée de prendre le train est généralement rapidement mise sur la table, puisque ce moyen de transport est rapide et consomme peu de CO2. Cependant, il existe un obstacle de taille pour voyager en train : le prix des billets. Ces dernières années, les tarifs des trains ont considérablement augmenté, faisant de ce moyen de transport, longtemps adapté aux budgets modestes, un investissement de luxe, plus à la portée de tous. Pour une famille, notamment, voyager en train peut vite devenir coûteux, d’autant plus à des moments stratégiques comme les vacances d’été, les longs week-ends ou les fêtes de la Saint-Sylvestre. De quoi s’interroger sur l’utilisation non économique de la voiture !

4 astuces pour payer moins cher son billet de train

Cependant, il existe des astuces pour payer moins cher ses billets de train, encore faut-il les connaître et savoir les appliquer correctement. Cependant, vous pouvez faire de précieuses économies en les utilisant. Voir l’article : Voiture : comment mettez-vous en œuvre vos méthodes en ligne ?. Voici comment baisser le prix des billets lorsque vous souhaitez prendre le train : n’hésitez pas à les utiliser sans modération pour adoucir vos factures et améliorer votre pouvoir d’achat, tout en voyageant le plus sereinement possible.

Ceci pourrez vous intéresser :
A la découverte des Porsche 911 GT3 RS, Citroën AMI Buggy, Toyota…

Anticipez vos trajets en train

Le premier conseil pour réaliser des économies conséquentes lors de l’achat est de les anticiper au maximum. Lorsque vous savez que vous voyagerez pendant une certaine période, commencez à regarder les tarifs de vos voyages potentiels dès que possible et réservez immédiatement lorsque vous en trouvez un qui vous intéresse. La SNCF n’a jamais tendance à baisser les prix, même lorsqu’il reste des places quelques heures avant le départ d’un train : il n’y a vraiment pas d’effet « dernière minute » dans ce contexte. Bien au contraire : plus vous attendez, plus vous risquez de payer beaucoup plus cher. Et c’est sans compter les trains complets, ce qui est toujours le cas pendant les périodes les plus tendues. La SNCF ne vend plus que des billets et place des aides dans les TER et parfois dans les TGV, ce qui se traduit par des costumes agréables pour les personnes qui sont prisées un peu tard à la réservation.

Dans les périodes stratégiques, comme les fêtes de fin d’année, la SNCF annonce bien à l’avance le jour et l’heure de vente des billets dédiés à cet événement. La vente commence généralement à 6 heures du matin. et dans un contexte aussi tendu, cela vaut la peine de se lever un peu plus tôt pour réserver rapidement vos places au meilleur prix. Parfois certains trains se remplissent quelques heures après leur mise en vente, ce qui est un argument supplémentaire en faveur de l’achat de vos billets de train rapide.

Test du DJI Mini 3 Pro : notre test complet - Drones
Voir l’article :
DJI n’attend pas la concurrence et lance une version de son plus…

Comparez les prix sur une même journée

En fonction de la date, mais aussi de l’heure et même des correspondances, le prix d’un billet de train pour une même destination peut beaucoup varier tout au long d’une même journée. Il peut être intéressant de partir très tôt le matin ou au contraire d’attendre la fin de matinée ou le début d’après-midi pour prendre le train. Il est très utile d’avoir un peu de souplesse dans la planification lorsque vous décidez de partir, car le prix de votre billet de train peut varier entre 20 et 30 %.

La raison en est qu’il y a beaucoup de gens qui cherchent à partir tôt le matin, mais pas trop tôt non plus, ou qui prennent le train juste après avoir quitté le travail en fin d’après-midi-midi ou en début de soirée. Par conséquent, les autres voyages sont un peu moins chers. Si vous combinez ce réflexe avec l’anticipation de l’achat de vos billets de train, vous pouvez réaliser des économies très importantes, toujours bonnes pour votre porte-monnaie.

Pratique - Plans pour une super moto Suzuki cet été
Voir l’article :
Suzuki France rembourse 350 euros pour l’achat de ses véhicules routiers SV650…

Investissez dans une carte d’abonnement

La SNCF propose plusieurs cartes d’abonnement permettant à ses adhérents de bénéficier de réductions très importantes, pouvant atteindre jusqu’à 50% selon l’offre choisie. Les cartes d’abonnement SNCF ont l’avantage de s’adapter à la plupart des profils de voyageurs : que vous soyez étudiant et que vous vous rendiez fréquemment chez vos parents, ou que vous partiez en couple et profitiez d’escapades romantiques le temps d’un week-end – bref, si vous voyagez habituellement en famille plusieurs fois par an, que vous soyez actif avec des trajets quotidiens en train ou même retraité avec l’envie de voyager de plus en plus, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les cartes Avantage vous permettent de bénéficier de remises moyennes de 30% pour les adultes et de 60% pour les enfants, tandis que les cartes Max vous permettent de voyager autant que vous le souhaitez —pour une réservation de 1,50 euro sur le TGV— pour le prix d’un abonnement mensuel facile à payer. Pour les personnes qui prennent quotidiennement le train pour se rendre au travail, il existe également plusieurs offres TER qui permettent de réduire significativement les tarifs journaliers. Des abonnements similaires existent également pour TGV. Bref, si vous voyagez régulièrement en train, cela peut valoir le coup de se renseigner !

Découvrez ici toutes les cartes et abonnements SNCF disponibles

Sur le même sujet :
La marque au losange cherche à réduire sa participation dans l’Alliance franco-japonaise…

Voyagez en OUIGO

OUIGO est l’offre de trains low-cost de la SNCF. On associe encore trop souvent cette note à une proposition milieu de gamme, mais en ce qui concerne OUIGO, ce n’est pas le cas. Bien sûr, pour proposer des billets de train à partir de 10 € le trajet à tous ses clients, quel que soit leur âge (les enfants paient toujours moins que les adultes cependant), la SNCF a dû faire quelques concessions. Par exemple, les TGV d’OUIGO n’ont pas de voiture-bar et les voitures sont conçues pour accueillir plus de passagers qu’une voiture ferroviaire à grande vitesse classique. Ce sont cependant de petits sacrifices qui s’additionnent à des économies très importantes.

OUIGO dessert une cinquantaine de destinations réparties aux quatre coins de la France. Cependant, certaines régions de France sont un peu moins desservies que d’autres, ce qui peut conduire à une décision différente lors d’un départ en vacances. Mais l’intérêt économique est réel. Très souvent durant l’année, OUIGO propose des remises très importantes via la vente de billets en quantité très limitée : cela peut vous permettre de profiter d’un week-end dans une grande ville à des prix défiant toute concurrence.

Découvrez ici toutes les bonnes offres pour voyager pas cher avec OUIGO

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont fournis à titre indicatif seulement et sont susceptibles d’être modifiés. Contacter Le Parisien Le guide

À Lire  Rappel du scooter électrique BMW Motorrad CE-04