Comment porter un gros bébé sans se casser le dos

Written By Sara Rosso

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Votre gentil petit bonhomme veut passer sa vie dans vos bras et ça devient dur… littéralement ? Pas de panique, nous avons demandé à un kinésithérapeute de nous donner les bons réflexes à adopter pour limiter les dégâts.

À la naissance, le bébé se sent généralement très petit et léger (une bonne idée pour les guerriers courageux qui ont donné naissance à des jambes pesant quatre kilos ou plus). Mais si vous passez des heures à tenir un bébé dans un siège auto ou à marcher à droite et à gauche dans vos bras, vous vous rendez vite compte que le portage est un sport.

Alors pour protéger votre dos au cas où vous ne seriez pas triple champion régional d’haltérophilie, nous avons recueilli les conseils de Sophie Nahler, kinésithérapeute d’Aix-en-Provence.

Conseil n°1 : Plus on est près, mieux c’est

S’il n’y avait qu’une chose à retenir de cet article, c’est celle-ci. Pour protéger votre dos, mieux vaut porter le bébé collé qu’à bout de bras. Voir l’article : Nacelle : quel usage et comment choisir ?. C’est dommage s’il fait un peu chaud en été.

Pour porter un bébé (et n’importe quelle charge), vous devez le tenir contre vous pour créer le plus faible effet de levier possible entre votre dos et la charge.

Ce conseil s’applique aux bébés, aux packs d’eau et aux tronçonneuses (sauf que les deux premiers ne vous feront probablement pas mal en chemin… Attention cependant aux ongles pointus des nouveau-nés).

Pour bercer bébé ou le transporter d’un endroit à un autre, attrapez-le en soutenant toujours ses fesses (et sa tête s’il est encore petit).

Et si vous devez vous lever du sol avec votre bébé dans les bras parce que, disons, il en a marre de son tapis d’activité, voici quelques conseils supplémentaires :

Il faut absolument utiliser ses jambes pour décoller du sol tout en tenant le bébé ! Placez vos pieds près du bébé (idéalement de chaque côté), pliez vos genoux, rentrez votre ventre et lancez-vous !

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Conseil n°2 : faire gaffe à sa posture et à son périnée

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Vous avez peut-être remarqué que la façon dont vous vous tenez change pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, la morphologie change : le dos se courbe vers l’avant, les épaules se retroussent pour placer le bout du nez sur le haut du ventre (pour éviter de le cogner !).

Après l’accouchement, il est recommandé de revenir progressivement à la position initiale, en ouvrant à nouveau les épaules et en rentrant l’abdomen (en particulier la partie située entre le nombril et le bassin). C’est aussi une bonne idée de restaurer le péritoine et la cavité abdominale six à huit semaines après l’accouchement. Les sages-femmes et les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé qui peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Enfin, il est normal de se sentir un peu rouillée après une grossesse, et des massages ou des étirements peuvent vous aider à renouer avec votre corps.

« Une femme enceinte est considérée comme un être saint qui ne doit pas se gratter ni faire de mouvements brusques, elle a tendance à être très raide durant les dernières semaines de grossesse. Si vous le ressentez, n’hésitez pas à vous étirer immédiatement après la grossesse pour « décompresser » et retrouver votre image corporelle. »

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Conseil n°3 : varier les positions et les modes de portage

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Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux de la daronnerie, vous aurez remarqué qu’il existe autant de façons de porter la première année d’un bébé que de réveils nocturnes (alias : trop pour y voir clair).

Sophie Nahler explique qu’à part les porte-bébés non physiologiques (où le bébé est allongé, face au monde et soutenu entre les jambes), toutes les autres solutions sont bonnes. A vous d’en tester plusieurs (il existe des ateliers qui permettent de vous entraîner) et de trouver vos propres plaisirs voire d’en changer.

« Il n’y a pas de portage idéal, le plus important est de varier les positions. Ceci est important non seulement pour le dos des parents, mais aussi pour le développement du bébé. Il faut changer sa façon de le porter (bras, porte-à-faux, écharpe, écharpes, ventre, dos, hanche, etc.), qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. »

Personnellement, seize mois après l’accouchement, le portage physiologique préformé m’a sauvé la vie (enfin, surtout mon dos) lors de longues nuits malades où ma fille n’arrêtait de pleurer que si elle était contre moi et bougeait, s’il vous plaît !

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Conseil n°4 : bien s’équiper pour s’occuper du bébé

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De même, nous avons beaucoup réutilisé le ballon de grossesse pour la bercer et l’endormir sans lui casser le dos. Alors son père a revu tout le film Orange est le nouveau noir, où il tournait le dos à l’écran et faisait rebondir la balle.

Si vous allaitez, une chaise confortable, des oreillers (réguliers ou d’allaitement) et un petit repose-pieds vous aideront à vous mettre à l’aise et à soutenir votre bébé pendant que vous allaitez. Tant de maux de dos ont été évités…

En ce qui concerne le bain et le change, si vous pouvez investir dans une table à langer et/ou une baignoire à hauteur de piscine, c’est parfait pour économiser votre dos lors de ces tâches répétitives (c’est fou de dire une couche sale à la hâte).

« Il est conseillé de prendre une table à langer sur laquelle vous pourrez appuyer vos hanches. Il doit être au niveau du bassin-nombril. S’il est trop haut, on lève les épaules et les coudes, ce qui peut entraîner des douleurs au cou lorsque les couches sont très fréquentes ou lors de l’exercice avec un spray salin… »

Si votre salle de bain est trop petite pour une baignoire sur pattes, asseyez-vous plutôt sur vos genoux ou un genou sur le sol pour baigner votre progéniture. Cela vous fera gagner dix minutes avec le dos penché en avant.

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Conseil n°5 : Se faire confiance et y aller en douceur

Si vous attendez un bébé et que cette liste de conseils vous stresse un peu, vous demandant si vous pouvez porter votre bébé a) sans le faire tomber b) sans vous faire mal au cou, respirez profondément.

Tous les nouveaux parents passent par une phase où ils manipulent leur bébé comme s’il s’agissait d’un cristal, mais les gestes les plus confortables pour vous et cette petite créature vous viendront naturellement.

« La peur de la blessure n’est pas particulièrement stressante. Les hormones protègent les articulations, notamment le dos pendant les trois premiers mois. Et le doigt de la mère se muscle progressivement. »

Le bébé est plutôt facile au début, donc même si vous cambrez régulièrement le dos au-dessus de son berceau par exemple, le bébé grandit généralement progressivement, donc l’entraînement du dos est également progressif. »

Et si les maux de dos persistent, assurez-vous de consulter un médecin pour obtenir un soulagement.

Moi qui ai toujours été réfractaire au sport, je sais en tout cas que je n’ai jamais eu de bras, d’épaules, d’abdos et de dos aussi musclés qu’aujourd’hui. Merci à ma petite jambe perso pour le guidage à domicile. Mais là, ça tombe bien, tu pèses douze kilos maintenant, alors il faut marcher cher !

Crédit photo : Yan Krukov de Pexels

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Pourquoi ne pas embrasser bébé sur la bouche ?

Mal de dos, rhumatismes et scoliose Pour un porteur dont les muscles du dos sont faibles, il est préférable que la majeure partie du poids de l’enfant repose sur la crête iliaque du porteur (hanche supérieure). Les parents qui souffrent déjà de problèmes de dos peuvent porter leur bébé dans une écharpe ou un berceau.

Généralement, entre 4 et 6 mois (en moyenne), le bébé commence à se retourner tout seul ; pour y parvenir, le bébé doit avoir un tonus musculaire suffisant. Bien sûr, chaque enfant grandit et se développe à son rythme : certains ont besoin d’un peu plus de temps que d’autres.

Pourquoi ne pas embrasser bébé ?

Comment aider un bébé à se retourner ? Cela peut être fait à la maison en essayant de le mettre régulièrement sur le dos et sur le ventre afin qu’il puisse s’entraîner à se retourner et à s’asseoir tout seul. Manipulez-le toujours en respectant ses mouvements naturels et en lui faisant passer un dos plat et un ventre plat le plus rapidement possible.

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