Comment protéger sa maison de la chaleur ? Ces conseils vous aideront à long terme

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

CHALEUR – « J’ai vu des dizaines de discussions sur la façon de survivre à la chaleur, des T-shirts mouillés aux vêtements sur le ventilateur. Dès lors, je voudrais apporter ma petite pierre à des méthodes efficaces sur le long terme », écrivait Nel sur son compte Twitter le 21 juillet. Le début de l’intrigue virale, particulièrement utile pour faire face aux canicules en France.

Notamment, celui qui est architecte diplômé d’état donne des conseils pour faire face aux températures élevées de manière durable. « En parallèle, je me suis formé sur les aménagements participatifs, notamment en architecture bioclimatique, dont l’un des objectifs est d’assurer un confort à tout moment de l’année sans dépenser plus d’énergie », précise le HuffPost.

Et un bonus : ses conseils sont adaptés aux maisons et appartements, petits et grands budgets. « J’ai 25 ans, un petit appartement en centre-ville et j’ai aussi des amis qui ont eu du mal à rénover leur appartement, n’ayant pas forcément un gros budget. Je voulais proposer des solutions pour tout le monde », explique-t-il. . « Les opportunités et les budgets sont différents, mais les règles sont les mêmes », ajoute-t-il sur le réseau social.

J’ai vu des dizaines de discussions sur la façon de survivre à la canicule, des t-shirts mouillés aux chiffons sur le ventilateur. Je souhaite donc apporter ma pierre à des méthodes efficaces sur le long terme Protection de la maison contre la chaleur – le fil de l’architecte !

Etape 1: se protéger du rayonnement solaire

Etape 1: se protéger du rayonnement solaire

« Il existe deux scénarios principaux pour les maisons qui résistent mal à une canicule : premièrement, des maisons mal isolées qui laissent entrer la chaleur […]. Deuxièmement, des maisons bien isolées et conçues pour le confort hivernal, mais mal protégées du soleil », débute une diplômée en architecture sur Twitter, puis revient sur ses conseils. Lire aussi : En Mayenne. Mise en place d’une réglementation dans les soins dentaires pour répondre aux urgences.

La première étape pour ces derniers est de les protéger des rayons du soleil qui chauffent les maisons et les appartements, en ciblant notamment les vitrages des faces sud et ouest. Et au lieu d’opter pour des fenêtres « neuves, plus isolantes », il suggère de protéger les fenêtres des rayons directs du soleil.

1 / SE PROTEGER CONTRE LE RAYONNEMENT SOLAIRE Ce qui réchauffe votre logement, ce sont avant tout les ouvertures et les vitrages qui agissent comme une serre lorsqu’ils sont exposés au soleil. Cela s’applique donc principalement à vos vitrages du sud et de l’ouest. pic.twitter.com/k9wFvx7uJx

Installez les stores EXTERNES. Choisissez-les dans une couleur claire, surtout si elles sont métalliques, oubliez le gris anthracite à la mode en ce moment : vous voulez qu’elles réfléchissent la chaleur, pas qu’elles l’absorbent ! pic.twitter.com/u729rw3lJH

Les persiennes sont parfaites pour rester dans la lumière. Il existe des volets bon marché qui peuvent être réutilisés. Si vous êtes locataire/budget, vous pouvez également installer temporairement, toujours à l’extérieur, des petits stores style store vénitien ou des stores en tissu épais. pic.twitter.com/2mn4ruGCKP

Enfin, si vous êtes dans une région chaude, évitez les grandes baies vitrées orientées plein sud. Très utiles dans la chaleur hivernale et la lumière dans les régions plus froides, ils peuvent transformer votre espace de vie en enfer lorsque les canicules frappent.

Les offres des internautes incluent également des films anti-UV. « Ils rejettent également l’infrarouge, qui est responsable de la chaleur, jusqu’à environ 85 % de l’énergie solaire incidente. La perte de marches dépend alors de la configuration de la maison. D’après les témoignages, il faisait environ 3 à 6 degrés », indique la diplômée en architecture.

À Lire  Comment trouvez-vous la position de votre partenaire ?

Parmi les propositions présentées, j’ajoute un film anti-UV à appliquer directement sur la vitre à l’extérieur, pas cher et très efficace pour atteindre quelques degrés, et dans les cas extrêmes, une couverture de survie collée sur la vitre pour réfléchir les rayons 🌡️

Si vous vivez dans une maison avec terrain, un diplômé en architecture conseille d’installer des rideaux ou de planter des arbres à feuilles caduques.

Si vous avez une maison, mettez une pergola, un auvent, un débord de toit au sud. Dans le cas d’une installation éphémère, un simple rideau tendu sur une structure en bois fonctionne très bien. Regardez l’angle du soleil pour garder vos fenêtres entièrement protégées au zénith. pic.twitter.com/XFWZh5OJy1

Les zones minérales forment des îlots de chaleur. Oubliez les pelouses soigneusement tondues et les plages calcaires. Si vous avez des terres, plantez des arbres ou des arbustes à feuilles caduques du sud : ils vous protégeront en été, et ils brilleront au soleil en hiver. pic.twitter.com/mlQmaY3rGJ

Dans les appartements, des solutions existent aussi grâce à l’utilisation de « crème solaire » ou de plantes.

Si vous avez un appartement avec balcon, mettez des parasols sur la balustrade : un paravent, une canisse, un entonnoir sur lequel vous pourrez faire pousser de la vigne, et que vous pourrez doubler d’un rideau en plein été.

Végétaliser en général. pic.twitter.com/Eqje43Gr2I

Dans l’appartement, un balcon abondamment planté créera une zone ombragée et un microclimat plus frais et plus humide. Si le sol est en béton, fixez-le avec des palettes en bois ou des barres ouvertes. pic.twitter.com/0e50yNzyZx

Sur le même sujet :
Un accord entre les autorités et l’administration aéroportuaire vient d’être trouvé :…

Etape 2: s’isoler de la chaleur

Etape 2: s’isoler de la chaleur

L’une des clés pour garder votre maison au frais est l’isolation. Le diplômé en architecture rappelle en ce sens que les paramètres thermiques des appartements sont réglementés en France par la loi RE2020. Ceci pourrez vous intéresser : Santé, sommeil, nutrition : les conseils estivaux du Dr Gérald Kierzek. « RE2020 impose que tout logement neuf soit confortable hiver ET été, c’est-à-dire à 26 à 28°C même en pleine canicule », souligne-t-elle, rappelant aussi que plusieurs aides publiques peuvent aider à réduire les coûts.

Plus précisément, l’isolation d’une maison n’est pas aussi simple que de coller du carton à la fenêtre. Il s’agit d’un coût important, d’un inconvénient pendant le fonctionnement et nécessite des connaissances spécialisées pour éviter les dommages. S’entourer de professionnels est recommandé. pic.twitter.com/K6efU2FPyh

RE2020 exige que tous les appartements neufs soient confortables aussi bien en hiver qu’en été, ce qui signifie que la température ne dépasse pas 26-28°C même en pleine canicule. La rénovation a des objectifs similaires et la loi prend en compte l’impact environnemental des matériaux utilisés.

Pour une rénovation thermique plus complète, n’hésitez pas à jeter un œil aux aides publiques disponibles. Selon les régions, ils sont nombreux et peuvent réduire considérablement votre facture.

Parmi les solutions existantes, il conseille notamment d’isoler les combles avec de la ouate de cellulose.

La première étape économique et efficace peut être d’isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose en vrac. Peu coûteux, écologique et rapide, il permet de protéger les pièces mansardées qui chauffent très vite. pic.twitter.com/z8IKXQYoWf

Si vous construisez du neuf, privilégiez les matériaux biosourcés (naturels) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : les matériaux comme la terre crue ou le bois sont thermorégulateurs, et l’ITE permet de rompre les ponts thermiques pour former un revêtement homogène. pic.twitter.com/Gwa6ZkKeoY

Il est également possible de réaliser la rénovation par étapes, en répartissant les coûts : d’abord la toiture, puis les murs, et enfin les menuiseries. Mieux vaut être avec le chef de projet pour éviter les « faux montages » et les malfaçons.

À Lire  Vacances d'été : en voiture, comment se protéger de la chaleur ?

A voir aussi :
Plus de 4 000 soignants pédiatriques ont interpellé vendredi le président français…

Etape 3: refroidir son habitat

Etape 3: refroidir son habitat

Si votre maison est encore chaude malgré les conseils précédents, ne vous inquiétez pas ! En effet, vous pouvez toujours « apprendre les techniques de rafraîchissement ». Voir l’article : Canicule : À la ferme, les agriculteurs prennent des précautions pour protéger leurs vaches.

3/ REFROIDISSEMENT DE L’APPARTEMENT Si toutes ces possibilités s’avéraient insuffisantes et que la température dépassait le tolérable, il est temps d’étudier les techniques de refroidissement possibles. pic.twitter.com/CQKnfUTqpR

Climatisation, pompe à chaleur, puits canadien… Même après le tuto « Où mettre le ventilateur », un diplômé en architecture devrait vous surprendre et vous permettre de garder votre maison au frais.

L’aération est la chose la plus importante. Il n’y a qu’une règle simple pour ventiler efficacement la maison : il faut deux ouvertures opposées (nord-sud ou est-ouest), si possible, une basse et l’autre haute. Ouvrir uniquement lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

Pour cette raison, lors du choix d’un appartement, choisissez si possible un logement traversant. Si vous construisez ou rénovez une maison bien isolée, découvrez la VMC double flux qui est équipée d’un échangeur qui optimise la température ambiante.

La climatisation est la plus efficace, mais en même temps elle cause le plus de pollution, et la climatisation rejette de l’air chaud dans la ville, aggravant le problème global. Il est responsable à lui seul de 5 % des émissions d’équivalent CO2 du secteur de la construction.

Cependant, évitez-le autant que possible et réglez-le à au moins 26 degrés lorsqu’il est allumé (soit -7 ° C par rapport à l’environnement) pour éviter une sur-dépense d’énergie.

Vous pouvez également envisager d’installer une pompe à chaleur réversible (PAC) : en hiver, elle « pompe » les calories de l’air pour réchauffer l’intérieur de manière plus écologique qu’un chauffage classique, en été, elle fonctionne à l’opposé du refroidissement.

Ventilateur Pour non seulement mélanger l’air chaud, il peut être placé derrière un chiffon humide ou une bouteille d’eau glacée. Pour 80 à 130 € vous pouvez acheter un ventilateur silencieux équipé d’un bac à eau ou à glaçons, bien plus efficace pour rafraîchir la pièce.

Puits canadien Technique écologique par excellence, le puits canadien utilise le principe de la géothermie pour obtenir une température constante toute l’année chez soi. C’est un long tuyau d’air enterré approximativement. 1m de profondeur qui s’ouvre sur l’appartement. pic.twitter.com/CXdhqQfZ0p

Le sous-sol, ayant une moyenne de 13 ° C, chauffe l’air en hiver et le refroidit en été, permettant une « climatisation » très efficace et sans encourir de coûts énergétiques en dehors de l’installation.

Cependant, il s’agit d’un investissement considérable : il faut creuser des fossés et installer plusieurs dizaines de mètres de canalisations. Il est préférable sur une construction neuve dont le sol peut supporter des terrassements. pic.twitter.com/9kd9FM3WvF

Après avoir récolté près de 20 000 likes, le fil « Nell » devrait aider à la prochaine canicule. « L’architecture n’est pas encore très vulgarisée sur Twitter, mais elle concerne nos espaces de vie et c’est un sujet important du point de vue de l’impact environnemental, mais il existe des solutions au niveau collectif et individuel », rappelle volontiers la diplômée en architecture.

À voir aussi sur Le HuffPost : « Kenza en fauteuil roulant dès l’âge de 2 ans dénonce l’inaccessibilité des plages »

Il y a des pièges dans le restaurant qu'il faut éviter pour protéger sa santé
Voir l’article :
Fuir les formules buffet, remplacer les frites par des légumes, demander sa…