Comment protéger ses cheveux des UV ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Ce n’est une nouvelle pour personne, une exposition prolongée au soleil peut endommager notre peau. Mais qu’en est-il de nos cheveux ? Ils sont souvent oubliés dans notre routine solaire. Cependant, ils méritent une attention particulière, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une meule de foin sur la tête en ce début d’année !

Vous ne savez pas comment prendre soin de vous ? Nous avons interviewé Julie P., créatrice des masques capillaires ayurvédiques MakeMyMask. Après avoir lu cet article, vos cheveux nous remercieront !

Est-il nécessaire d’anticiper son exposition au soleil ?

Si vos cheveux sont en bonne santé, il n’y a vraiment pas besoin de prendre de l’avance sur vous-même. En revanche, s’ils ont déjà tendance à être en mauvaise forme, il serait bon de leur donner un coup de main pour retrouver leur vitalité avant l’été. Si vos cheveux sont déjà ternes et cassants, l’exposition aux rayons UV ne fera que les fragiliser. Ceci pourrez vous intéresser : Les Alpes-de-Haute-Provence en veille jaune chaud jusqu’à mercredi. Et vous devrez peut-être envisager la solution extrême de les couper pour « recommencer ».

Pour éviter cela, on mise sur des produits doux adaptés à notre type de cheveux et des soins hydratants ou nourrissants hebdomadaires. On coupe les pointes si besoin, chez soi grâce à nos conseils.

Si le soleil est bon pour la santé, notamment celle du cuir chevelu, une exposition trop prolongée de notre tête aux rayons UV peut être désastreuse. Soit pour les cheveux eux-mêmes, soit pour notre cuir chevelu. Alors on mise sur la protection des deux !

Quelle est la différence entre une cigarette et une cigarette ? - Dernières nouvelles
Sur le même sujet :
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour réduire ou arrêter de fumer,…

Pendant l’exposition, on protège son cuir chevelu et ses cheveux

Pendant l’exposition, on protège son cuir chevelu et ses cheveux

La peau de notre cuir chevelu est très fine et fragile et nécessite des soins particuliers, car elle forme la base de nos cheveux. Un coup de soleil sur votre peau et vos cheveux en subiront les conséquences désastreuses… Interrogée à ce sujet, Julie nous dit que :

« En été, les cheveux ont tendance à pousser beaucoup plus en raison de l’activation de la microcirculation responsable de la croissance par le soleil. D’autre part, il faut veiller à protéger le cuir chevelu d’une exposition directe. Une surexposition au soleil affectera la barrière protectrice formée par les huiles et les graisses naturelles du cuir chevelu. Les vaisseaux sanguins à la base des cheveux se dilatent et s’enflamment, ce qui perturbe la croissance et peut entraîner une perte.

L’exposition des cheveux aux rayons du soleil provoque une déshydratation des cheveux. Résultats? Vos cheveux seront fins et deviendront cassants et ternes.

1 – On mise tout sur les chapeaux

C’est la phase la plus importante, celle qui requiert le plus votre attention. Alors cet été on mise sur les bonnets, casquettes et écharpes ! D’un coup, vous accessoirisez votre tenue avec style et votre cuir chevelu est protégé. Cela empêchera votre cuir chevelu de se dessécher et de provoquer des pellicules.

2 – On pense à rincer sa tête après une séance plage ou piscine

Il n’y a pas que le soleil qui irrite notre cuir chevelu… Le sel, le chlore et le sable sont abrasifs, déshydratent et agressent le cuir chevelu, amplifiant ainsi le phénomène. Alors, après un bon bain, on rentre dans la douche et on se rince à l’eau claire pour ne garder aucun agent perturbateur à la surface de notre crâne.

3 – Attacher ses longueurs

Les cheveux sont fragiles et adopter une coiffure protectrice peut être judicieux pour les protéger du soleil. En plus de libérer le cou, ce qui n’est pas désagréable quand il fait chaud comme on dit, les nouer permet de réduire la surface d’exposition au soleil et ainsi de les protéger.

Surtout s’ils sont fins, car ils sont moins résistants. Que vous ayez les cheveux mi-longs ou longs (les cheveux courts seront protégés par le bonnet), prenez l’habitude de vous attacher les cheveux le matin.

4 – Protéger ses cheveux grâce à un spray

Les sprays solaires ont une action anti-dessèchement en déposant un film protecteur à la surface des cheveux. Indispensable dans la lutte contre le vieillissement capillaire, vous hydraterez en profondeur la fibre capillaire et protégerez vos cheveux. Choisissez-le à base de produits naturels non agressifs, comme les huiles végétales.

Julie P. nous dit que le Spray Solaire Ayurvédique MakeMyMask est « une bonne alternative aux chapeaux. Il contient 3 huiles, dont l’Huile Ayurvédique de Moringa, qui va protéger des rayons UVB. Ce spray va former une petite gaine autour du cheveu et il aura une action antioxydante (l’oxydation est responsable du vieillissement des cheveux) ».

Pharmacie Charles Vaivre et Montoille/Facebook

Massage pour votre bébé : ce qu'il faut savoir pour vraiment lui faire du bien ? Tous les bons gestes et astuces !
A voir aussi :
Comment prendre encore mieux soin de votre petit en temps de Covid-19…

Et après l’exposition ?

Et après l’exposition ?

Une fois l’exposition terminée, on prend juste soin de sa tête pour maintenir une hydratation maximale.

5 – Utiliser un shampooing doux

Nous nous lavons généralement les cheveux plus régulièrement en été à cause de la chaleur et des baignades en mer/piscine. Afin de ne pas agresser encore plus le cuir chevelu, on adopte un shampoing doux, sans sulfates, sans silicone. Il existe même des gammes spéciales été avec des compositions généralement plus douces et adaptées aux lavages fréquents.

6 – On applique des masques

Une fois par semaine, on prévoit de faire un masque sur le cuir chevelu et les longueurs. Choisissez-les aux propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes. En prime, offrez-vous un massage du cuir chevelu pour activer la microcirculation et vos cheveux n’auront jamais l’air aussi beaux et sains !

7 – Les compléments alimentaires, en renfort

Pour s’assurer que notre cuir chevelu dispose de suffisamment de nutriments pour passer l’été en toute tranquillité, on peut se tourner vers les compléments alimentaires. Le gros point ? Massez votre cuir chevelu pour que les nutriments atteignent les minuscules vaisseaux sanguins qui entourent le follicule et irriguent le bulbe pileux, où vos cheveux poussent en bonne santé.

En plein été, il n’est pas trop tard pour appliquer ces conseils et s’assurer la coiffure de ses rêves dès la rentrée ! D’autres astuces ? Venez discuter sur notre forum.

Festival Strip 2022 : boire ou courir, faut-il choisir ?
Lire aussi :
Bien que les deux ne soient pas incompatibles, il est souvent assez…