Comment protéger ses cosmétiques de la chaleur estivale ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous connaissez les effets néfastes de la chaleur sur votre habitation. Mais quelle n’a pas été votre surprise lorsque vous avez constaté que votre rouge à lèvres avait fondu et que votre crème de jour s’était transformée en huile… La faute à cette satanée canicule qui modifie la formule de nos cosmétiques, quitte à en rendre certains quasiment inutilisables. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour protéger vos cosmétiques de la chaleur. On vous dit tout !

1 – Mettre ceux qui le supportent au réfrigérateur

C’est en effet la solution la plus simple et celle qui vient immédiatement à l’esprit. En prime, le froid a la capacité de booster certains actifs contenus dans les produits cosmétiques. Lire aussi : Sommeil : 5 astuces simples et magiques pour enfin bien dormir quand il fait trop chaud en période de canicule. Attention cependant, ils ne pourront pas tous y aller, sinon ils seront changés. Ceux qui peuvent y rester sont : les crèmes hydratantes, les crayons pour les yeux, le baume démaquillant, le parfum, les crèmes contour des yeux ou encore les rouges à lèvres.

Surtout, n’oubliez pas : la chaîne du froid doit être rompue. Si vous décidez de mettre un de ces cosmétiques au réfrigérateur, il devra y rester jusqu’à la fin de sa vie. Ceci est fait pour maximiser ses effets. Parmi ceux qui ne supportent pas le réfrigérateur : les démaquillants et huiles de soin, les produits en poudre, les mascaras, les exfoliants ou encore les shampoings et après-shampooings.

Les meilleurs conseils pour combattre la chaleur
Sur le même sujet :
Votre département connaît une forte chaleur ? Même la chaleur ? Les…

2 – Les cacher au sec et à l’ombre

2 - Les cacher au sec et à l'ombre

Il pourrait y avoir beaucoup de lumière naturelle dans votre salle de bain. S’il est sûr qu’il est beau à voir et agréable à vivre, vos cosmétiques n’en sont pas très friands. En effet, la lumière naturelle peut nuire à la stabilité des produits solaires, dégrader les produits de soin enrichis en vitamines A et B ou encore modifier la formule des crèmes et sérums.

Comment éviter cela ? Enfermez vos cosmétiques dans le placard sous le lavabo de la salle de bain ou dans un tiroir. Et si tous ces endroits sont déjà trop remplis, l’astuce consiste à mettre vos produits dans un sac isotherme et à laisser le tout dans l’endroit le plus frais de votre maison.

Lire aussi :
Par la loi no. 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la…

3 – Essayer de maintenir la température

3 - Essayer de maintenir la température

Vous l’aurez compris : l’ennemi numéro 1 des cosmétiques est la température variable qui modifie sa formule et peut rendre ses agents inactifs. Ainsi, évitez de laisser vos cosmétiques dans votre sac à main et/ou de les oublier dans la voiture. Sinon, il y a un risque que votre parfum perde de son intensité, que votre vernis à ongles devienne sec et pâteux ou que votre rouge à lèvres rétrécisse et se casse facilement.

Cette règle s’applique également si vous passez vos vacances dans une région où il fait très chaud. Vos cosmétiques n’apprécient peut-être pas le bronzage autant que vous ! Il faudra donc les protéger au maximum ou les mettre au réfrigérateur.

Assurez-vous de garder ces choses loin de la chaleur pour éviter tout danger
Voir l’article :
La France devrait s’attendre à une nouvelle canicule cette semaine. En plus…

4 – Investir dans un mini frigo pour cosmétique

4 - Investir dans un mini frigo pour cosmétique

En parlant de froid… Saviez-vous qu’il existe désormais des mini-réfrigérateurs spécialement conçus pour stocker nos cosmétiques ? Ils font même fureur sur les réseaux sociaux. Très pratique, il suffit de le brancher et de le placer à côté de votre coiffeuse ou là où vous vous maquillez habituellement. Bien sûr, la taille et la puissance varient selon le budget que l’on veut y mettre.

Si votre frigo est proche de votre chambre ou de l’endroit où vous vous maquillez, il n’est pas nécessaire d’investir. En revanche, si vous avez la sensation de traverser l’Atlantique à chaque fois, il peut être intéressant de se pencher dessus. D’autant plus que vous pourrez aussi y ranger vos masques en tissus et soins à domicile. Imaginez votre bonheur et le bonheur de votre peau…

Le résultat est sans appel : nos cosmétiques n’aiment pas la chaleur. Faites également attention à la conservation de votre soin DIY qui se compose majoritairement d’eau donc il peut aller très vite, surtout l’été. D’autres astuces beauté à partager ? Nous vous attendons sur nos forums.

Avant que la chaleur de l'été n'arrive, voici ce que vous devez absolument nettoyer
Ceci pourrez vous intéresser :
Alors que le ménage reste une corvée dont on aimerait bien se…

À Lire  5 conseils nutritionnels pour augmenter l'immunité contre le cancer