Vous connaissez les effets néfastes de la chaleur sur votre habitation. Mais quelle n’a pas été votre surprise lorsque vous avez constaté que votre rouge à lèvres avait fondu et que votre crème de jour s’était transformée en huile… La faute à cette satanée canicule qui modifie la formule de nos cosmétiques, quitte à en rendre certains quasiment inutilisables. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour protéger vos cosmétiques de la chaleur. On vous dit tout !
Sommaire
1 – Mettre ceux qui le supportent au réfrigérateur
C’est en effet la solution la plus simple et celle qui vient immédiatement à l’esprit. En prime, le froid a la capacité de booster certains actifs contenus dans les produits cosmétiques. Lire aussi : Sommeil : 5 astuces simples et magiques pour enfin bien dormir quand il fait trop chaud en période de canicule. Attention cependant, ils ne pourront pas tous y aller, sinon ils seront changés. Ceux qui peuvent y rester sont : les crèmes hydratantes, les crayons pour les yeux, le baume démaquillant, le parfum, les crèmes contour des yeux ou encore les rouges à lèvres.
Surtout, n’oubliez pas : la chaîne du froid doit être rompue. Si vous décidez de mettre un de ces cosmétiques au réfrigérateur, il devra y rester jusqu’à la fin de sa vie. Ceci est fait pour maximiser ses effets. Parmi ceux qui ne supportent pas le réfrigérateur : les démaquillants et huiles de soin, les produits en poudre, les mascaras, les exfoliants ou encore les shampoings et après-shampooings.
2 – Les cacher au sec et à l’ombre

Il pourrait y avoir beaucoup de lumière naturelle dans votre salle de bain. S’il est sûr qu’il est beau à voir et agréable à vivre, vos cosmétiques n’en sont pas très friands. En effet, la lumière naturelle peut nuire à la stabilité des produits solaires, dégrader les produits de soin enrichis en vitamines A et B ou encore modifier la formule des crèmes et sérums.
Comment éviter cela ? Enfermez vos cosmétiques dans le placard sous le lavabo de la salle de bain ou dans un tiroir. Et si tous ces endroits sont déjà trop remplis, l’astuce consiste à mettre vos produits dans un sac isotherme et à laisser le tout dans l’endroit le plus frais de votre maison.
3 – Essayer de maintenir la température

Vous l’aurez compris : l’ennemi numéro 1 des cosmétiques est la température variable qui modifie sa formule et peut rendre ses agents inactifs. Ainsi, évitez de laisser vos cosmétiques dans votre sac à main et/ou de les oublier dans la voiture. Sinon, il y a un risque que votre parfum perde de son intensité, que votre vernis à ongles devienne sec et pâteux ou que votre rouge à lèvres rétrécisse et se casse facilement.
Cette règle s’applique également si vous passez vos vacances dans une région où il fait très chaud. Vos cosmétiques n’apprécient peut-être pas le bronzage autant que vous ! Il faudra donc les protéger au maximum ou les mettre au réfrigérateur.
4 – Investir dans un mini frigo pour cosmétique

En parlant de froid… Saviez-vous qu’il existe désormais des mini-réfrigérateurs spécialement conçus pour stocker nos cosmétiques ? Ils font même fureur sur les réseaux sociaux. Très pratique, il suffit de le brancher et de le placer à côté de votre coiffeuse ou là où vous vous maquillez habituellement. Bien sûr, la taille et la puissance varient selon le budget que l’on veut y mettre.
Si votre frigo est proche de votre chambre ou de l’endroit où vous vous maquillez, il n’est pas nécessaire d’investir. En revanche, si vous avez la sensation de traverser l’Atlantique à chaque fois, il peut être intéressant de se pencher dessus. D’autant plus que vous pourrez aussi y ranger vos masques en tissus et soins à domicile. Imaginez votre bonheur et le bonheur de votre peau…
Le résultat est sans appel : nos cosmétiques n’aiment pas la chaleur. Faites également attention à la conservation de votre soin DIY qui se compose majoritairement d’eau donc il peut aller très vite, surtout l’été. D’autres astuces beauté à partager ? Nous vous attendons sur nos forums.