Comment protéger son jardin de la chaleur ? 6 conseils canicule à mettre en place cet été !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Au printemps, nos fleurs semblent fleurir d’elles-mêmes, mais ce n’est pas forcément le cas lorsque la canicule frappe en été ! Avec le soleil qui brille et le thermomètre qui oscille autour de 40 degrés, protéger votre jardin de la chaleur estivale n’a jamais été aussi urgent ! Heureusement, il existe plusieurs astuces naturelles pour sauver les plantes de la sécheresse et contre les canicules. En voici 6 à essayer cet été !

Une canicule sans précédent frappe la France. Les températures grimperont jusqu’à 40 degrés dans certaines parties du pays. Alors s’il est important de s’hydrater régulièrement pour lutter efficacement, il en est de même avec nos fleurs et nos plantes. Planté en pot de balcon ou en pleine terre au jardin, quelques astuces pratiques et naturelles s’imposent…

Effectuer un paillage

La chaleur extrême peut décimer un jardin en quelques jours ! La meilleure astuce pour lutter contre la sécheresse et protéger vos plantes lors des canicules est le paillage. En plus de maintenir le sol humide, ce geste limite le développement des mauvaises herbes et des parasites dans le jardin. Comment faire? Il suffit de recouvrir le sol de matière organique ou minérale. Ceci pourrez vous intéresser : Sel : attention, il pourrait réduire notre espérance de vie. Alors pensez paille, herbe sèche, fougères et pouzzolane. Faites attention aux écorces molles et aux feuilles mortes, qui ont tendance à rendre le sol plus acide. Le compost est également idéal pour tondre votre jardin et garder les plantes fraîches.

Opter pour le gel d’arrosage

Lorsque l’on part en vacances une semaine ou deux, notamment en période de canicule, la question de l’arrosage se pose immédiatement. Si vous n’avez pas de voisins amicaux, vous devez trouver un moyen de garder vos verts hydratés et vivants pendant votre absence. Les gels d’hydratation maison sont une solution miracle pour assurer 30 jours d’hydratation. Voici comment vous préparer avant de quitter la maison.

Pour réussir l’astuce, il vous suffit d’arroser bien votre plante avant de sortir, puis de placer la chambre d’hydro-rétention dans le sol. C’est de la tarte! Pratique et écologique, cette solution évite l’évaporation de l’eau et limite la consommation d’eau. De plus, vous pouvez l’utiliser tous les jours et pas seulement pendant les vacances.

Fabriquer un goutte-à-goutte : Oyas

Olla, encore appelée Oya, est un très ancien système d’irrigation goutte à goutte vieux de près de 4 000 ans. C’est un pot funéraire en terre cuite qui permet d’arroser votre potager ou votre jardin comme le faisaient vos ancêtres. Grâce à ce pot, les racines de vos plantes bénéficient d’un apport régulier en eau. Ce système d’irrigation réduit la consommation d’eau jusqu’à 50-60% par rapport à l’irrigation conventionnelle. Le pot peut être posé directement sur le sol, ou dans un potager ou un géotextile.

Biner pour moins arroser

Comme le dit le dicton populaire : une houe vaut deux arrosages ! Il consiste en une croûte à la surface du sol pour éliminer les mauvaises herbes, mais aussi pour retenir l’humidité, empêchant l’eau de s’évaporer. Recouvrez le sol de copeaux, de paille ou d’herbe sèche et le tour est joué !

Arroser ses plantes le soir

Une irrigation mal gérée peut faire plus de mal que de bien. Évitez d’arroser vos plantes tous les jours. Idéalement, il se fera le soir, c’est-à-dire après 20h00, pour éviter que l’eau ne s’évapore. Aussi, allez-y doucement. L’irrigation rapide est inefficace. Évitez également les éclaboussures d’eau sur les légumes et les feuilles des fleurs car cela peut provoquer des maladies fongiques comme la tache noire de la tomate. Enfin, mieux vaut un arrosage généreux que deux de trop.

Installer un parasol

Pour protéger votre jardin de la chaleur et de la sécheresse, vous pouvez également miser sur des parasols ou des voiles d’ombrage. De cette façon, les plantes les plus sensibles au soleil brûlant seront placées à l’ombre. Dans le jardin, vous pouvez retourner une boîte et la placer sur vos plantes.

Le chanvre ou le lin, par exemple, convient très bien à la culture de légumes qui aiment la chaleur dans le jardin, comme les tomates, les courgettes, les aubergines, etc.

Comment lutter contre la sécheresse des sols ?

Comment lutter contre la sécheresse des sols ?

10 conseils pour lutter contre la sécheresse

  • 1- Boutique. …
  • 2- Arrosez à bon escient. …
  • 3- Souvent de l’eau. …
  • 4- Biner régulièrement. …
  • 5- Coupez le sol. …
  • 6- Laissez l’herbe jaunir sans souci. …
  • 7- Utilisez la tondeuse mulching. …
  • 8- Couper long.

Comment s’adapter à la sécheresse ? La création de réserves d’eau utilisables en hiver et en été peut être une solution complémentaire, si elle est réalisée avec de l’eau prélevée dans des rivières en crue. Dans ce cas, l’action permet d’économiser une réserve d’eau, utile en cas de sécheresse durant la saison estivale.

Quelles sont les causes et les conséquences de la sécheresse ?

Les épisodes de sécheresse ont un certain nombre d’effets sur les milieux aquatiques après la baisse du niveau d’eau. La biodiversité est directement affectée, et la qualité de l’eau est également affectée par la moindre dilution du réchauffement et de la pollution.

Comment faire face à la sécheresse ?

Comment prévenir le dessèchement ? Pour un usage domestique, cela passe par des gestes éco-responsables : prendre une douche plutôt qu’un bain, colmater sans tarder les fuites d’eau, installer des équipements sanitaires pour économiser l’eau, limiter la consommation de produits qui nécessitent beaucoup « d’eau » pour la production.

Santé. Huit conseils pour un cœur en bonne santé
Sur le même sujet :
passe-temps Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le…

Quand Faut-il arroser par forte chaleur ?

Quand Faut-il arroser par forte chaleur ?

Alors vous vous demandez quel est le meilleur moment pour arroser vos plantes en période de canicule ? Nous vous recommandons de le faire le soir. De cette façon, vous réduisez la perte d’eau. Vous pouvez également commencer à arroser tôt le matin.

Quand arroser les plantes en été ? Par temps chaud, le meilleur moment pour arroser le jardin est le soir. Le soleil s’est couché et la chaleur diminue progressivement. L’eau met du temps à pénétrer dans le sol sans s’évaporer.

Quand arroser en cas de forte chaleur ?

Quand et comment arroser pendant une canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser en période de canicule est lorsque les températures commencent à baisser, même légèrement : ce sera le soir, donc souvent assez tard (22h ou 23h).

Comment arroser son jardin pendant la canicule ?

Pour bien arroser par temps chaud, il est nécessaire d’atteindre les racines. Mouiller le sol où se trouvent les racines. N’oubliez pas de cibler le système racinaire de vos arbustes et plantes. Notez qu’il ne faut pas éclabousser les feuilles, l’eau et le soleil peuvent les brûler.

Le petit conseil de l'animateur et docteur Michel Cymes pour lutter contre les flatulences
Lire aussi :
Michel Cymes est assurément un médecin tout-terrain. Lorsqu’il ne voit pas ses…

Comment arroser avec une bouteille à l’envers ?

Comment arroser avec une bouteille à l'envers ?

Remplir la bouteille d’eau et visser la buse. Plantez la bouteille à l’envers sur le sol. L’embout buccal doit être sur le sol et le fond de la bouteille doit être sur le dessus. Après l’avoir renversé, faites plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour évacuer l’eau.

Comment mettre les bouteilles pour l’arrosage ? Remplir une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l’eau. Visser la buse correspondant au débit souhaité. Placez la bouteille à l’envers et pressez le cône en céramique dans le sol du pot ou le sol à côté de la plante à arroser. À l’aide d’un clou, percez un trou au fond de la bouteille.

Comment faire un système de goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

L’astuce consiste à enterrer une bouteille qui fuit et à la remplir d’eau. Prenez donc une bouteille en plastique usagée et faites plusieurs trous avec une aiguille chaude ou un tournevis. Puis enterrez-le en laissant le cou dépasser du sol. Remplissez-le d’eau et le tour est joué !

Comment faire un arrosage goutte à goutte avec une bouteille plastique ?

Il existe plusieurs façons d’arroser vos plantes à l’aide d’une bouteille en plastique. Une chute simple consiste à faire un trou dans le bouchon avec un clou et plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis à retourner la bouteille avec le goulot au sol.

Les dentistes de l'Allier assurent les urgences mais manquent de matériel de protection
A voir aussi :
Dès le début, l’opération dentaire a été fermée, mais il essayait d’assurer…

Comment avoir un sol riche ?

Comment avoir un sol riche ?

Amélioration du sol Pour faciliter le travail, ajoutez de la matière organique comme du compost, du terreau ou du fumier. Pour un résultat encore meilleur, n’hésitez pas à arroser le sol à l’automne. Pour cela, on utilisera des feuilles mortes ou de la paille.

Comment enrichir une terre très pauvre ? Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est principalement un ferment plein de bactéries, idéal pour semer des sols peu fertiles. Le thé de compost est fabriqué à partir d’un sac en tissu contenant du compost, trempé dans un bol d’eau, additionné d’un peu de sucre pour nourrir les bactéries et agité.

C’est quoi un sol riche ?

Un sol riche en humus ou sol humifère est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, et un sol peu humifère est souvent léger, friable, à séchage rapide, sensible au tassement et relativement pauvre (il existe cependant des exceptions : être très bon vous pouvez avoir un sol léger et riche, ou brun et …

Canicule : comment supporter la chaleur enceinte ?
Lire aussi :
La France fait face à quelques pics de chaleur ces dernières semaines,…

À Lire  Les dentistes assurent le maintien des soins pendant le confinement