« Le coup de chaleur est une urgence qui menace la vie des animaux« , prévient Sophie Koehler, vétérinaire à Ingré. Chaque année, il voit des « patients » à fourrure en hyperthermie dans son cabinet. Parfois, les résultats sont tragiques.
Pour éviter le drame, il a conseillé aux propriétaires d’être vigilants. « Dans un véhicule, on ne laisse jamais l’animal seul, même si la fenêtre est ouverte, même si c’est pour courir vite », a-t-il déclaré. Pour les trajets en voiture, la climatisation peut suffire à garder les animaux au frais.
Attention à l’asphalte brûlant

Lorsque vous vous promenez à l’extérieur, les vétérinaires recommandent d’éviter les heures où le soleil est le plus fort. « Comme avec les enfants, on ne promène pas son chien entre 10h et 16h. Sur le même sujet : Puis-je garder la crème solaire et l’anti-moustique de l’été ?. On évite aussi de s’enfuir avec en cas de fortes chaleurs. »
Plus insidieux, il recommande aussi de vérifier la température du sol. « En ville, l’asphalte des rues est de couleur sombre et retient la chaleur. Si le sol est trop chaud pour que vous vous tapiez la main pendant plus de cinq secondes, il est trop chaud pour les coussinets des animaux. »
Autre astuce : le rasage du pelage n’est pas utile, sauf chez certaines races de chiens nordiques, car il protège des brûlures par les yeux du jour. Si votre chien veut se baigner, Sophie Koehler recommande de le mouiller avant qu’il ne plonge dans l’eau froide.
premium Adoptez un chat ou un chien, intelligemment, dans les refuges du Loiret
Que faire si mon animal a un coup de chaud ?

Pour détecter l’hyperthermie, vous devez faire attention à certains signes. « Si un animal a de la mousse dans la bouche ou le nez, explique-t-il, s’il est faible ou inconscient, si ses gencives sont très rouges voire violettes », il faut le rafraîchir au plus vite dans de l’eau froide. Vous pouvez également prendre votre température. Au dessus de 40°C, c’est une attaque thermique. Ceci pourrez vous intéresser : Où acheter une chaise de bureau pour les maux de dos ?. Vous devez alors appeler le vétérinaire pendant les heures d’ouverture, ou le vétérinaire SOS s’il n’est pas présent. « Il faut agir très vite. Ça provoque souvent un oedème pulmonaire », insiste Sophie Koehler.
Certains animaux sont plus à risque que d’autres. « Les personnes malades ou souffrant d’insuffisance cardiaque sont plus fragiles. Chez les chiens, il faut faire attention à certaines races, comme les bouledogues, qui respirent moins bien à cause de la forme de leur visage, et les races nordiques comme les huskies. » Les petites souris domestiques, comme les lapins et les cobayes, sont également vulnérables aux attaques de chaleur.
La SPA Chilleurs-aux-Bois recherche des familles relais pour protéger les chatons
Des décès à cause des cyanobactéries

En été, les thermomètres ne sont pas la seule menace. « Chaque année, il y a des morts dues aux cyanobactéries, des organismes présents dans certains bras de la Loire à faible courant. Ceci pourrez vous intéresser : Pratique : Tous nos meilleurs conseils pour choisir la bonne mutuelle cette année !. Ils se développent avec la chaleur dans les eaux stagnantes », détermine le spécialiste des soins animaliers. Autre danger, les épillets, l’herbe présente « partout sur les bords des chemins », qui peuvent « perforer la peau » et entraîner des blessures et des risques d’infection.
Pour contacter le SOS Vétérinaire de la métropole d’Orléans, appelez le 02.38.83.12.02.