Comment protéger votre chien de la chaleur ? Voici quelques conseils très utiles !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

S’il est important de se protéger lors des fortes chaleurs, il ne faut pas oublier nos animaux de compagnie. Voici quelques conseils très utiles pour les aider.

Ce mercredi, il fait encore jusqu’à 30°C en Belgique. Après quelques jours de répit, les températures atteindront à nouveau des pics lundi et mardi prochain avec jusqu’à 38°C dans notre plat pays.

Ces périodes de chaleur extrême mettent les corps humains à rude épreuve. Mais parfois c’est encore pire pour nos amis à quatre pattes. C’est notamment le cas des chiens qui n’ont pas toujours la capacité de réguler eux-mêmes leur température. Heureusement, vous pouvez les aider !

Évitez que votre chien ait trop chaud

Évitez que votre chien ait trop chaud

La vétérinaire Frédérique Bécret a donné quelques conseils. « Si vous voyez qu’il halète vraiment de façon excessive, alors que le chien est anormalement calme, regarde sa maison, alors il faut se rendre compte qu’il y a peut-être quelque chose qui ne va pas, qu’il a trop chaud », a-t-il déclaré à RTLinfo.

N’hésitez pas à rafraîchir votre chien en lui fournissant une serviette humide, en le tapotant avec un gant humide ou en le vaporisant avec un vaporisateur. «Il est préférable de placer une serviette fraîche et humide sur vos cheveux. Voir l’article : Quelles sont les cigarettes électroniques les plus discrètes ?. Ne les mouillez pas complètement, car l’eau en contact avec le corps les réchauffe encore plus », indique le vétérinaire.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le HCSP a jusqu’ici considéré que la cigarette électronique pouvait être « envisagée…

Même en été, brossez-le !

Même en été, brossez-le !

Il est également important de vérifier que les gamelles du chien et du chat sont bien remplies d’eau fraîche. Un des conseils utiles auquel on ne pense pas toujours est le fait de brosser régulièrement son chien pour lui enlever les poils qui retiennent la chaleur. Si votre chien vit à l’extérieur, assurez-vous qu’il a accès à un endroit ombragé, sinon prévoyez-en un. Si vous y êtes, pensez à créer une petite gomme qui vous fera du bien !

Coronavirus. Toulouse. Que faire en cas d'urgence dentaire lors d'un accouchement ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Si les cabinets dentaires sont fermés pendant la fermeture, tous les médecins…

Attention aux balades

Attention aux balades

Enfin, cela ne doit pas vous empêcher de l’emmener en balade. Cependant, il y a quelques règles essentielles à suivre. Ne promenez pas votre chien lorsque le soleil tape fort. Choisissez de le faire tôt le matin et tard le soir. Exposée au soleil toute la journée, l’asphalte des routes peut également provoquer des brûlures aux pattes de votre chien. Il est donc essentiel d’être particulièrement vigilant à cet égard. Par exemple, évitez de vous déplacer en vous arrêtant pour discuter avec un voisin !

Chaleur : comment préserver la santé
A voir aussi :
Comment se protéger de la chaleur ? Conseil éditorial.Travailleurs de chantier, jardiniers…

Où mouiller son chien ?

Où mouiller son chien ?

Humidifiez-le en particulier sur la tête et le corps car cela peut aider à abaisser sa température corporelle. Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent pas autant et l’eau que vous utilisez pour les mouiller a un effet similaire à la transpiration lorsqu’elle s’évapore.

Que faire quand un chien a trop chaud ? Le refroidissement d’un chien qui a très chaud et qui ne semble pas se refroidir se fait progressivement. Rafraîchissez-vous sous le corps et sous les jambes, avec de l’eau fraîche, mais surtout pas glacée. Le baigner si possible, une fois qu’il s’est refroidi à l’intérieur, si le bain se fait à l’ombre.

Où mouiller son chien pour le rafraîchir ?

Humidifiez votre chien Régulièrement tout au long de la journée, vous pouvez rafraîchir votre chien à l’aide d’une serviette ou d’un gant humide en l’appliquant sur le ventre, le nez, le pavillon des oreilles et toutes les zones sans poils.

Comment faire pour rafraîchir son chien ?

Chez le chien, cette transpiration se fait exclusivement par les coussinets et la bouche car il n’y a pas autant de glandes sudoripares (qui permettent l’évacuation directement à travers la peau) que chez l’homme. Les glandes salivaires du chien produiront plus d’humidité.

Comment hydrater son chien quand il fait chaud ?

Quant à la fréquence d’hydratation, l’idéal est que votre chien ait accès en permanence à une source d’eau. Assurez-vous que votre chien boit régulièrement. Si votre chien refuse de boire ou ne semble pas y penser, utilisez un vaporisateur et vaporisez-le régulièrement sur son pelage.

Brunette in sunglasses and green jacket smocking at street
Ceci pourrez vous intéresser :
La « bouffée » est très appréciée des jeunes. Ces cigarettes électroniques colorées, souvent…

Quelle race de chien supporte la chaleur ?

Quelle race de chien supporte la chaleur ?

Le Golden Retriever Y malgré son pelage long et épais, tolère très bien la chaleur. En effet, sa double fourrure dense le protège à la fois de la chaleur et du froid. Il est également important que le pelage ne soit jamais rasé.

Quel chien ne supporte pas la chaleur ? Certains chiens et chats supportent mal la chaleur. Cela peut être principalement dû à leur morphologie, comme les races à face plate (brachycéphales). En fait, des races comme le bouledogue anglais ou le bouledogue français chez les chiens sont plus sensibles que d’autres. Parfois, c’est la couleur du pelage qui compte.

Comment rafraîchir un chien en cas de canicule ?

Ouvrez-les dans la fraîcheur du matin et du soir. En journée, vous pouvez laisser votre animal à la climatisation ou installer un ventilateur. Petite astuce : prenez une bouteille d’eau glacée et placez-la devant le ventilateur. Cela vous permettra de refroidir et d’humidifier l’air ambiant.

Est-ce que les chiens souffrent de la chaleur ?

L’été peut être traversé par des périodes de fortes chaleurs voire de canicule, au cours desquelles chacun d’entre nous cherche un peu de fraicheur : tout comme l’homme et les autres animaux domestiques le chien, comme le chat, peut souffrir de la chaleur.

Comment soulager un chien qui a trop chaud ?

Vous pouvez mouiller votre chien avec un tuyau d’arrosage ou une bouteille d’eau pendant les promenades et le laisser sécher à l’air libre (à l’extérieur !). L’évaporation de l’eau est très efficace pour dissiper l’excès de chaleur du corps.

Quand fait-il trop chaud pour un chien ? En règle générale, il faut éviter de promener son chien à des températures supérieures à 20°C car le risque de déshydratation augmente avec le thermomètre. Au-delà de 25°C, il n’est plus question de marcher.

Comment refroidir un chien qui a trop chaud ?

Ouvrez-les dans la fraîcheur du matin et du soir. En journée, vous pouvez laisser votre animal à la climatisation ou installer un ventilateur. Petite astuce : prenez une bouteille d’eau glacée et placez-la devant le ventilateur. Cela vous permettra de refroidir et d’humidifier l’air ambiant.

Comment rafraîchir son chien l’été ?

5 conseils pour rafraîchir votre chien en été

  • 1- Un bol d’eau fraîche. Assurez-vous que votre ami à 4 pattes ait toujours un bol d’eau fraîche à sa disposition, à l’ombre. …
  • 2- Un coin cool. …
  • 3- Des promenades agréables. …
  • 4- Rafraîchissez votre chien avec une débarbouillette ou une serviette humide.

Comment refroidir un chien quand il fait chaud ? Ouvrez-les dans la fraîcheur du matin et du soir. En journée, vous pouvez laisser votre animal à la climatisation ou installer un ventilateur. Petite astuce : prenez une bouteille d’eau glacée et placez-la devant le ventilateur. Cela vous permettra de refroidir et d’humidifier l’air ambiant.

À Lire  Conseil de l'Agence Régionale de Santé. Conseil de l'Agence Régionale de Santé