Plus que quelques jours ! Si vous ne voulez pas perdre vos heures de formation acquises en travaillant, voici la marche à suivre. Merci pour l’info qui vous guide, pas à pas, pour transférer vos droits acquis vers le nouveau compte formation.
Sommaire
Votre solde DIF va expirer
Fin 2014, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le dispositif du droit individuel à la formation (DIF). Ce DIF n’est cependant pas perdu puisque les heures acquises avant la création du CPF perdurent et peuvent encore être utilisées jusqu’au 30 juin 2021. Après cette date, les heures capitalisées seront théoriquement perdues. Lire aussi : Allocations de chômage: le calendrier de paiement et …. Cependant, il est possible de les récupérer.
Une ordonnance présentée le mercredi 21 août 2019 en Conseil des ministres supprime ce délai. Ainsi les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues, à une condition : les bénéficiaires doivent les inscrire sur leur compte avant le 30 juin 2021, date à nouveau repoussée au 4 juillet 2021 en raison d’un bug. Ils seront ensuite automatiquement convertis en euros.
Cela peut représenter un maximum de 120 heures DIF qui seront converties au taux de 15€ pour une heure, lors de la saisie de vos heures sur le compte : Moncompteformation.gouv.fr
En vidéo : 3 minutes pour comprendre : Le transfert des heures de DIF
Comment voir son solde d’heures de DIF ?
Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous avoir remis fin 2014 ou au plus tard en janvier 2015 une attestation des heures de DIF que vous avez acquises. Sur le même sujet : Résidence secondaire : Modifications pour agrandir …. C’est ce nombre d’heures que vous devez déclarer sur votre compte.
Si vous n’avez pas ce document, vous devez regarder votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 car les heures peuvent y être saisies.
Si vous n’avez ni attestation ni les heures inscrites sur votre fiche de paie, vous devez demander à votre employeur de vous faire parvenir cette attestation datée et signée.
Si vous êtes demandeur d’emploi, ce solde d’heures DIF figure sur l’attestation de travail qui vous a été remise par votre dernier employeur (rupture du contrat de travail entre 2009 et 2014 pendant la durée d’existence du DIF).
Comment faire pour saisir ses heures DIF sur son CPF ?
Vous devez vous rendre sur le site Moncompteformation. Sur le même sujet : Playbook Paris : Quatre heures du matin, j’ai froid – Coup de théâtre sur les retraites – Macron au Bénin.gouv.fr en ayant préalablement créé votre compte.
Pour ce processus, vous aurez besoin de :
Ainsi, vous avez crédité votre compte de vos heures DIF restantes.
En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par un conseiller CPF au 0970.823.550 (appel non surtaxé).
Bon à savoir Si vous êtes fonctionnaire, les heures du DIF sont automatiquement reversées par votre employeur sur le compte d’activité. Vous n’avez donc rien à faire.
En raison de nombreux problèmes de connexion au site Moncompteformation.gouv.fr, l’entourage de la ministre du Travail Elisabeth Borne a confirmé à nos confrères du Parisien qu’une flexibilité de plusieurs jours sera accordée aux internautes souhaitant effectuer la démarche après la date limite du 30 juin.
Il sera ainsi possible de transférer ses heures DIF vers son CPF jusqu’au dimanche 4 juillet à minuit.