Si votre clé de voiture est cassée, usée ou endommagée, vous pouvez en acheter une au prix fort, chez le concessionnaire. Heureusement, il existe une autre solution !
Alors que les clés de voiture étaient à l’origine de simples clés, et donc facilement contrefaites, la technologie les a rapidement rendues plus sophistiquées : elles ont d’abord été équipées d’un transpondeur, mais aussi de boutons permettant de verrouiller la voiture à distance.
Aujourd’hui, les clés électroniques sophistiquées (ou « Plip ») embarquent de nombreuses fonctionnalités, mais les plus fragiles sont sans doute les clés à lame escamotable, ou les clés « à carte » que l’on trouve chez Renault : en effet, elles résistent très mal aux chutes et usure. De plus, des pressions répétitives sur les boutons ont pour fâcheuse conséquence de les abîmer, voire de les casser…
Changer une coque de clé : une solution pas chère
Si vous êtes dans ce cas et souhaitez remplacer votre coque de clé endommagée, vous pouvez simplement vous rendre chez votre revendeur préféré, mais n’oubliez pas d’avoir votre carte bancaire à portée de main : il vous faudra compter plus de 150 € pour la fourniture d’une nouvelle clé, sans le coût de la programmation électronique, à partir de 50 € environ. A voir aussi : Le jour où : Nico Rosberg a fait rugir la Ferrari F40 à Monaco ! (+ vidéo).
Saviez-vous qu’il est possible de diviser ce calcul par 10 ? En effet, si votre clé est toujours fonctionnelle mais que sa coque est juste abîmée, il n’y a aucune raison de remplacer tout son circuit électronique : il vous suffit de remplacer la coque en plastique et son mécanisme, moyennant une vingtaine d’euros, et quelques minutes de bricolage. .
Porsche est le seul constructeur dont la clé de contact est intégrée à gauche du volant pour démarrer. Nous vous dirons pourquoi ! https://t.co/BAVeU9QcKY
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 3 avril 2022
Changer une coque de clé : comment faire ?
Vous pouvez trouver des coques de clés « adaptables » sur des sites comme CarPlip, Plip.fr, Oscaro, Amazon, ou dans des centres auto comme Norauto ou Feu Vert par exemple. Sur le même sujet : Conseils pour trouver des voitures d’occasion récentes. Vérifiez que votre boîtier est identique à celui que vous souhaitez acheter : référence, forme, nombre de boutons, emplacement de la pile, forme de la lame… Il existe de nombreuses références pour une même marque, et vous pouvez même transformer votre clé « Attaché » à une clé à lame rétractable, avec certains kits compatibles.
Ouvrez ensuite la coque endommagée en la soulevant avec une pièce de monnaie ou un tournevis plat : attention, le plastique est fragile ! Vous pouvez désormais récupérer le circuit imprimé et sa batterie : profitez-en pour la remplacer, pour quelques euros vous aurez l’esprit tranquille pendant de longues années. Il suffit ensuite de replacer le circuit électronique et la pile dans la nouvelle coque en respectant le sens : les boutons doivent être en face des « boutons poussoirs » correspondants.
A lire aussi : • Radars : types, fonctionnement, amendes… tout ce qu’il faut savoir ! • Téléphoner en conduisant : ces gens sans méfiance ont des idées à ce sujet • Laver la voiture : peut-on le faire devant chez soi ?
Changer une coque de clé : quelques minutes suffisent
L’étape la plus délicate consiste à récupérer la lame de votre clé d’origine, qui possède une gravure permettant d’ouvrir ou de démarrer votre voiture : elle est souvent fixée avec une petite vis ou une petite goupille, placée à la base de la lame, et que vous pouvez sortir avec un coup de marteau et un petit coup de poing. Lire aussi : Comment gagner plus en vendant sa voiture ?. Attention à bien respecter le sens lors de son installation dans votre nouvelle coque de clé.
Enfin, les porte-clés « génériques » sont souvent fournis sans le logo du fabricant : dans la plupart des cas, il suffit de récupérer le blason de votre ancienne clé, d’utiliser la lame d’un cutter, puis de l’enlever. Coque, avec du scotch double face par exemple. Remettez tout en place et testez enfin le bon fonctionnement de votre « nouvelle » clé !
Une entreprise spécialisée dans la cybersécurité a réalisé que le système d’entrée sans clé Tesla pouvait être facilement piraté à l’aide de Bluetooth. https://t.co/3oH96akvFC
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 20 mai 2022