Comment rénover son bien en France selon les nouvelles exigences énergétiques en 2023 ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Article Partenaire | Publié le 29/11/2022 à 17:30 | Mis à jour le 29/11/2022 à 17h30

Vous envisagez d’investir dans un bien locatif en France ou de mettre en location un bien que vous possédez déjà ?

Attention! À partir de 2023, les propriétaires de certains biens dits « puits thermiques » ne seront plus autorisés à louer leur logement.

Quels produits cette règle concerne-t-elle ? Et comment améliorer les performances énergétiques de votre logement pour pouvoir le louer légalement ? Réponses à cet article.

Mise en location de passoires thermiques : que dit la loi ?

Afin de mettre en œuvre la transition écologique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place plusieurs obligations concernant la location et la vente de bâtiments énergivores dits « filtres à chaleur ». Ces mesures sont imposées par la loi climat et résilience. Lire aussi : H2O Innovation annonce un changement à son conseil d’administration.

Ainsi, à partir du 1er septembre 2022, les propriétaires classés F ou G sur le bilan de performance énergétique (DPE) doivent faire réaliser un audit énergétique avant de vendre leur bien.

Puis, à partir du 1er janvier 2023, les biens de catégorie G consommant plus de 450 kWh/m2 par an (chauffage, climatisation, eau chaude, éclairage…) seront interdits de location en France métropolitaine.

D’autres tâches seront progressivement introduites au cours des prochaines années :

Par ailleurs, selon la Loi Pouvoir d’Achat du 16 août 2022, les propriétaires de filtres à chaleur (biens classés F ou G) ne pourront pas augmenter leur loyer en cours de bail, et n’imposeront pas de loyer supplémentaire aux locataires.

À Lire  4 façons de prendre soin de sa peau pendant l'été

Villeneuve en Retz. La finance au cœur des derniers conseils
Sur le même sujet :
Si vous peinez encore à trouver un avis de décès de votre…

Face aux exigences énergétiques, faites rénover votre bien sans attendre !

Les propriétaires sont classés E, F ou G pour la performance énergétique, il est donc urgent de se conformer à ces exigences réglementaires. En effet, si elles ne sont pas anticipées, ces restrictions risquent d’avoir un fort impact sur la rentabilité du bien et de mettre en péril la viabilité du projet locatif à long terme.

Afin de respecter cette obligation, il est nécessaire de faire appel à un prestataire fiable, capable de réaliser les travaux de renouvellement énergétique adaptés, qui permettront de faire passer le bien au classement DPE : revêtement des murs, toiture et sols ; remplacement des systèmes de chauffage et de ventilation; nouvelles portes et fenêtres…

Pour cela, la société Reno., affiliée au groupe leader Investissement-Locatif.com, propose une solution clé en main, adaptée aux propriétaires étrangers.

Des équipes hautement qualifiées, composées d’architectes, d’architectes d’intérieur et d’entreprises de construction soigneusement sélectionnées, se chargent de la rénovation, de l’amélioration et de la décoration de votre bien sur mesure, selon vos attentes et dans le respect des normes de performance énergétique.

Après le premier chat vidéo pour mieux comprendre votre objectif, Reno. propose plusieurs types de mobilier moderne et de bon goût. Après avoir mesuré et établi des plans, l’équipe vous donnera une estimation du coût du travail.

Réno. puis sélectionnez des techniciens hautement sélectionnés, certifiés et expérimentés pour effectuer des réparations sur votre maison.

À Lire  Le magazine Salute de janvier 2023 est sorti !

De votre côté, vous pouvez suivre à distance l’avancement de vos travaux de rénovation, sur votre smartphone.

L’équipe Réno. il suit de près chaque phase des travaux et effectue des visites de chantier toutes les deux semaines, pour garantir le respect des consignes, des délais et de la réglementation.

Lors du contrôle de sortie, avant la remise des clés, des tests et contrôles sont strictement effectués par les architectes pour garantir la mise aux normes du bien et s’assurer de la performance énergétique de la maison.

Le résultat est : un logement performant, élégant, décoré avec goût et attractif pour les locataires, loyer rapide, conforme aux exigences réglementaires.

Réno. capable de gérer vos travaux de rénovation pour tous types de biens (maisons principales, secondaires ou à louer), dans 8 villes de France : Paris ; Lyon; Marseille; Bordeaux; Lille; Nantes; Toulouse; Bien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://reno.fr/

Voir l’article :
(Crédit image : Adobe Stock – ) Les taux montent La forte…