Comment réussir la visite de votre futur bien ? | L’immobilier par SeLoger

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Puisque vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, la meilleure solution est de recourir à l’un d’entre eux. Mais tout le monde n’a pas un proche qui puisse les aider, c’est en tout cas le constat qu’a fait Saphia Hachem lors de l’achat de sa première propriété. (texte extrait du podcast) Alors pour accompagner les futurs propriétaires comme son oncle l’a fait pour elle, elle a créé Tonton j’achete !

Par conséquent, cette start-up a pour objectif de mettre en relation des acheteurs et des professionnels de l’immobilier et de la construction qui vont analyser le bien. « Notre objectif est d’éclairer l’acheteur afin qu’il ait toutes les clés en main pour acheter en toute sérénité et sans mauvaises surprises ! C’est un atout inestimable, notamment pour les primo-accédants », précise Saphia Hachem.

Les acquéreurs peuvent les contacter via l’application mobile et prendre rendez-vous pour visiter ensemble le bien. Ainsi ils pourront se concentrer sur l’ambiance ressentie dans l’oeuvre et sur les aspects les plus esthétiques comme le volume des pièces ou la luminosité, tandis que leur « oncle » s’occupera de la partie technique.

Ainsi, ils viendront renforcer le discours des agents et des propriétaires car leur périmètre d’inspection est complémentaire du diagnostic immobilier, notamment dans les éléments non maîtrisés par le diagnostic. « Votre oncle vous informera des vices cachés, vérifiera le matériel, et vous expliquera aussi en détail les diagnostics immobiliers, souvent incompréhensibles pour les néophytes… Et en plus, votre oncle vous donnera ses recommandations ! Ainsi, il pourra vous aider dans la prise de décision pour balayer vos peurs avant l’achat, aimer le travail, expliquer toute anomalie, ou encore estimer la dépense énergétique », explique Saphia Hachem.

En effet, après la visite, votre « oncle » vous fera parvenir ses conclusions directement à l’application par le biais d’un rapport d’inspection, avec des explications claires sur les éléments techniques du bien et de l’immeuble. « C’est rassurant pour les acquéreurs et ce rapport peut aider dans la négociation du bien ou simplement maîtriser le budget, ou rassurer sur le projet d’une vie pour lequel on doit généralement depuis plus de 20 ans », souligne Saphia Hashem. Les avantages pour les acquéreurs sont donc multiples : estimer les coûts, éviter les mauvaises surprises après l’achat, bien estimer le montant des travaux, ou encore négocier le bien.

À Lire  Que faut-il prévoir pour un bon crédit immobilier ?