Vous savez comment prendre soin des roses à l’automne et au printemps, mais comment prendre soin des roses en été ? Faut-il les couper ? Si oui, quand exactement ? Quel est le meilleur mois pour que les roses tombent bien en été ? Et comment procéder ? Avec quelle taille d’outil ? Nous vous donnons toutes les clés pour bien tailler les rosiers en été et ainsi vous aurez de magnifiques rosiers.
Sommaire
Faut-il tailler les rosiers en été ?

La réponse à cette question est complexe. La taille des roses en été dépend de la variété du sujet en question. Par exemple, les roses non remontantes doivent être coupées en été, après la floraison. A voir aussi : Jardinage : découvrez comment prendre soin de votre lavande. Les autres variétés devront être taillées avant l’été, au printemps, et sévèrement. Intéressez-vous donc à la variété et demandez-vous s’il n’est pas trop tard pour cueillir les roses.
Quand tailler les rosiers en été ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la taille des rosiers en été dépend de plusieurs facteurs : la variété, mais aussi la nature de la taille. Lire aussi : Attention aux tiques ! nos 6 conseils pour les éviter.
Tailler les rosiers en juin
Tailler les rosiers ne remontant idéalement qu’en juin, après la floraison. Ceci pourrez vous intéresser : Les meilleurs comptes Instagram à suivre pour les amoureux des plantes. Après la taille, vous pouvez donner à vos arbustes un engrais organo-minéral spécial rosier pour les aider à refleurir.
Tailler les rosiers en juillet
En juillet, vous pouvez tailler les rosiers ascendants, après la floraison principale : la production de fleurs sera plus abondante à l’automne. Il est possible de tailler sévèrement ces rosiers, puis d’apporter un dernier apport d’engrais.
Tailler les rosiers en août
En août, une taille de taille sera nécessaire, afin de nettoyer et de réparer les dégâts causés par la sécheresse et la canicule sur les rosiers.
Comment tailler un rosier en été ?

La taille des rosiers en été doit être faite légèrement pour assurer une silhouette libre au buisson. Supprimez les branches gênantes ou discrètes, mais aussi les branches sèches qui se croisent : cela permet à la lumière de mieux pénétrer au cœur du rosier. Lisez toujours au-dessus d’un œil extérieur afin que les futures branches ne pénètrent pas à l’intérieur du buisson. Enfin, retirez les feuilles jaunes ou noircies du soleil, ainsi que les pétales fatigués. N’oubliez jamais de bien désinfecter vos ciseaux avec de l’alcool à 90 degrés pour éviter toute transmission de maladie pouvant entraîner la mort du buisson.
Taille des rosiers en été : les erreurs à ne pas faire

Envie de réussir la taille de vos rosiers en été ? Voici quelques erreurs à ne pas commettre si vous voulez avoir de belles roses toute l’année :