Comment sauver une plante desséchée par la canicule de 2022 ? Faut-il tout couper ? Notre opération de sauvetage !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous venez de rentrer de vos vacances d’été et vous constatez que vos plantes sont flétries à cause de la forte chaleur ? Des feuilles jaunies et des excroissances qui ressemblent à des croûtes… Certainement un spectacle désagréable qui arrive aux meilleurs d’entre nous. Que faire alors ? Comment prendre soin des plantes accidentées ? Faut-il tout couper ? L’éditorial vous donne les étapes à suivre pour sauver une plante flétrie par une canicule et la remettre en marche. L’opération de sauvetage est en cours !

Canicule 2022 : Faut-il tailler une plante brûlée par les fortes chaleurs ?

Canicule 2022 : Faut-il tailler une plante brûlée par les fortes chaleurs ?

Que vous soyez dans le jardin ou à l’intérieur, lorsque vous voyez une plante sèche, votre premier réflexe est de couper le feuillage abîmé. C’est normal, mais est-ce la bonne solution ? Contrairement aux idées reçues, ne vous précipitez pas pour tailler les plantes séchées en été, car cela favorise une nouvelle croissance à la base de la tige. Ces pousses sont jeunes et tendres et la chaleur risque de les brûler ou même de les tuer.

Si vous constatez que vos plantes sont brûlées par une vague de chaleur, ne paniquez pas. Voici quelques conseils efficaces et astucieux qui vous aideront à éliminer ces conséquences néfastes d’une canicule et à mieux entretenir les plantes vertes à l’intérieur ou dans votre jardin. Mais avant de procéder, il est essentiel de déterminer si votre plante est toujours vivante et peut être réanimée. Ceci pourrez vous intéresser : Protéger les orchidées de la chaleur : Préservation estivale. La présence de quelques feuilles vertes au bout des tiges est définitivement un signe d’espoir. Un autre bon signe de vie est les tiges vertes lorsque vous grattez l’écorce. Vous pouvez maintenant poursuivre tranquillement l’opération de sauvetage.

À Lire  Accueil en France des personnes déplacées d'Ukraine

Si vous voulez sauver une plante qui a eu trop chaud et qui est encore en vie (voir le paragraphe ci-dessus), ne la taillez pas, mais soyez patient et suivez les étapes que nous détaillerons ci-dessous.

Effectuez un apport en eau généreux

La première étape à suivre pour conserver une plante en pot sèche est de la faire tremper pour bien humidifier le sol. Pour ce faire, il suffit de plonger la plante dans un grand récipient (ou un autre récipient) et de la laisser environ 20 à 30 minutes.

Si votre plante brûlée par le soleil est en pleine terre ou trop grande pour être mise en pot, arrosez-la généreusement le matin et le soir. Deux à trois arrosoirs suffisent généralement. L’essentiel est de bien imbiber le sol pour qu’il puisse en permanence restaurer l’humidité et ainsi réhydrater la plante. N’oubliez pas de vider la soucoupe des pots surdimensionnés pour évacuer l’excès d’eau.

Choisissez un bon emplacement pour votre plante desséchée

La deuxième étape pour sauver une plante qui a été desséchée par la chaleur ou le soleil est de lui trouver un bon emplacement pour qu’elle retrouve sa vigueur. Il est préférable de placer la plante à la lumière naturelle, et une véranda est idéale si vous en avez une. Sinon, placez la plante près d’une fenêtre mais à l’abri de la lumière directe du soleil et gardez le sol humide en tout temps.

Quant aux plantes en pleine terre, protégez-les avec une voile d’ombrage ou simplement un parasol.

Surveillez votre plante desséchée par la canicule

Vous avez fait tout votre possible pour sauver votre plante séchée et il est maintenant important de la surveiller attentivement pendant les trois prochaines semaines. Arrosez-le quotidiennement et évitez à tout prix de fertiliser, car l’engrais ne fera que brûler les racines, tuant la plante. S’il est recommencé, les résultats seront visibles au bout de trois semaines et se caractériseront par de nouveaux bourgeons et de nouvelles feuilles. Au fur et à mesure, vous pourrez identifier les branches mortes qui doivent être coupées. Coupez 1 cm sous le dernier bourgeon.

À Lire  Canicule des enfants : symptômes du coup de chaleur, que faire ?

Attention : Soyez prudent l’année prochaine, car votre plante restera fragile et sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs.

Canicule : aluminium, polystyrène et lumière du soleil - Vos meilleurs conseils pour rester au frais
A voir aussi :
Publié le 12 juillet 2022 à 12h42 Source : Sujet TF1 InfoPublié…

Comment prévenir le dessèchement des plantes par les épisodes de grande chaleur ?

Comment prévenir le dessèchement des plantes par les épisodes de grande chaleur ?

Pour éviter que votre plante ne se brûle au soleil ou à la chaleur, prévoyez quelques mesures préventives :

Auvergne-Rhône-Alpes : un dispositif facilite l'accès aux soins dentaires d'urgence les week-ends et jours fériés
Sur le même sujet :
Photo d’illustration @WilliamPham En vigueur depuis le 21 juillet, la mesure est…