Comment se protéger efficacement contre la canicule ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Plus le soleil se couche, plus il faut garder les bons réflexes en tête. Pendant trois jours, les températures dépasseront 34°C le jour et plus de 19°C la nuit dans de nombreuses régions. Voici donc quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour passer ces journées – et tout l’été – en toute sécurité.

Les habitudes à prendre

Les habitudes à prendre

Hydratez-vous correctement. Quand il s’agit de temps chaud, l’eau est votre meilleur ami. Mais attention à sa consommation. Ceci pourrez vous intéresser : Royaume-Uni : Sa e-cigarette explose dans sa bouche, il perd 7 dents. Il est recommandé de boire entre 1,5 litre et 2,5 litres par jour régulièrement, même si la soif ne se fait pas sentir. Préférez une eau à température ambiante à une eau trop froide, au risque de ralentir la transpiration, indispensable à l’évacuation de la chaleur corporelle.

Pour les nouveau-nés, il est recommandé de boire plus sans doubler les doses. Ces derniers dépensent moins, ils transpirent moins. Quant aux personnes âgées, elles doivent se contenter de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour éviter la surhydratation.

Mangez des aliments riches en eau. Une bonne alimentation complète une bonne hydratation. Côté légumes, concombre, salade verte, radis ou courgette sont à 90% d’eau. Et les fruits, melon, pastèque, pêches, nectarines ou fraises sont vos amis. Les yaourts comme les fromages blancs contiennent entre 75% et 90% d’eau et aident à réduire les effets de la chaleur sur votre corps.

Un petit conseil pour ne pas rompre la chaîne du froid : achetez des produits frais lorsque vous arrivez au bout de vos courses, transportez-les dans des sacs isothermes et votre frigo où l’air n’a pas à circuler.

Choisissez des endroits sympas. Si vous restez à la maison, gardez la maison fraîche. Pour cela : fermez les fenêtres et les stores le jour, ouvrez-les le soir et la nuit quand il fait moins chaud. Vous prévoyez de sortir ? Évitez de le faire aux heures étouffantes, et préférez dès que possible les endroits frais, comme les cinémas, les supermarchés et les musées. Bien sûr, les activités physiques au soleil sont également déconseillées.

Comment éviter le coup de chaleur, cette surchauffe du corps, qui peut être fatale

Malade volant : comment faire ?
Lire aussi :
Stent, fièvre, otite moyenne… Voyager en avion quand on est malade est…

À éviter

À éviter

Mangez de la viande rouge. Les nutritionnistes sont unanimes : évitez la viande rouge en période de canicule. Ils sont plus gras que le blanc et donc plus difficiles à digérer. Votre corps sera alors plus sollicité, ce qui favorise la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par les cellules du corps. Privilégiez plutôt les œufs et le poisson cuit à la vapeur, le tout en quantité modérée.

buvant de l’alcool. En été, la tentation d’une bière ou d’un verre de vin rouge en terrasse est toujours grande. Mais attention, boire de l’alcool n’étanche pas la soif. Au contraire, il déshydrate, ce qu’il faut éviter en période de forte chaleur. Un problème mis en évidence par son effet diurétique, qui incite à aller régulièrement aux toilettes.

Un autre risque est les effets de l’alcool sur le comportement. A fortes doses, les boissons alcoolisées empêchent l’organisme de réguler sa température à 37°C. Appelé hyperthermie, ce phénomène facilite les coups de chaleur et les insolations. Un état à risque est parfois sous-estimé selon l’état d’intoxication.

Prends une douche froide. Méfiez-vous de l’envie de prendre une douche froide après une journée chaude. C’est une fausse bonne idée. L’homme est homéotherme, son corps s’adapte à la température ambiante pour se réguler à 37°C. Ainsi, quelques minutes après une douche basse, votre corps va lutter contre le froid en produisant de la chaleur. Optez plutôt pour une douche amusante. Par évaporation, l’eau va provoquer une sensation de fraîcheur sur la peau.

Mégafeux premium et canicule en France… Les extrêmes sont-ils fréquents ?

Moustiques : comment protéger bébé ?
Sur le même sujet :
Le retour de la chaleur est signe de moustiques… et la peau…

À Lire  L'Isère en vigilance orange : la Ville de Grenoble active son plan canicule