Polyvalentes et aromatiques, les oranges séchées s’invitent dans nos intérieurs de nombreuses façons différentes et créatives. Que ce soit pour une jolie décoration quelle que soit la saison ou pour une recette savoureuse, ces agrumes ont tout pour plaire et méritent notre attention toute particulière. Mais savez-vous comment sécher naturellement des oranges sans four ni séchoir ? Y a-t-il quelque chose de spécial ? Comment conserver les fruits après séchage et comment les utiliser exactement ? Nous répondrons à toutes vos questions dans les paragraphes suivants !
Fondamentalement, il existe trois façons de sécher les oranges : au four, dans un sèche-linge et à l’air libre. La dernière technique est surtout considérée comme naturelle et nous allons nous y intéresser aujourd’hui. Mais avant d’y accéder, il est important de vous donner une astuce pour trancher les agrumes pour un meilleur succès de séchage en premier lieu. Prenez donc un couteau bien aiguisé et coupez les fruits en tranches très fines. Ils doivent être de la même épaisseur afin qu’ils puissent sécher uniformément. Cela vaut la peine d’utiliser une mandoline, qui garantira une épaisseur uniforme de toutes les tranches. Voyons maintenant comment faire des oranges séchées sans four ?
Faire sécher des rondelles d’orange à l’air libre à l’intérieur
Commencez par bien laver vos oranges, cela vaut pour tous les agrumes que vous souhaitez déshydrater. Séchez ensuite avec une serviette en papier pour absorber l’eau. Lire aussi : Pizzas surgelées au congélateur : comment les préparer correctement ?. Coupez les fruits en fines tranches comme expliqué ci-dessus et placez-les sur la grille métallique. Placez-le sur le comptoir pendant quelques jours ou jusqu’à ce que les tranches soient complètement sèches.
Une autre méthode consiste à enfiler une ficelle de jute dans le haut de chaque tranche d’orange et à la suspendre dans une pièce fraîche et sèche. Comme pour le séchage des fleurs fraîches, le séchage des agrumes peut prendre plusieurs jours et entraînera une légère déformation. C’est un processus normal.
Le séchage naturel des tranches d’orange au soleil est la deuxième méthode de séchage à l’air la plus nécessaire. Il suffit de hacher finement les agrumes et de disposer les tranches sur une assiette ou une grille. Couvrir ensuite d’un film alimentaire pour protéger les oranges des oiseaux et des insectes. Laissez sécher au soleil et rentrez avant le coucher du soleil. Le lendemain, partez et rentrez à la maison en fin de journée. Répétez ce processus jusqu’à ce que les tranches soient complètement sèches.
Tenez compte du fait que le séchage au soleil peut prendre jusqu’à 5 jours et dépend principalement de la température, de l’humidité et de la quantité d’eau contenue dans les oranges.
Maintenant que vous savez comment faire sécher des oranges sans four et naturellement, voyons comment les conserver correctement. Pour y parvenir, rien de plus simple. Placez les tranches dans un bocal ou autre récipient hermétique et conservez-les dans un endroit frais et sec. La durée de conservation est généralement de 6 à 12 mois.
Que faire avec des oranges séchées ?
Comme mentionné au début de l’article, les tranches d’orange séchées peuvent être utilisées de plusieurs manières différentes. En décoration comme en cuisine, les tranches exhalent un parfum divin qui rappelle les fêtes de fin d’année quelle que soit la saison. Voici quelques idées chaudes!
Une collation saine, facile et peu coûteuse! Sur le même sujet : Apple veut investir votre salon et votre cuisine dans ses propres écrans.
Tremper une demi-tranche d’orange dans du chocolat et, si désiré, saupoudrer de sel de mer pour une collation santé rapide. Il est également possible de les consommer tels quels. Utilisez des tranches séchées pour décorer des gâteaux et des smoothies !
Qui dit oranges séchées, dit pot-pourri de Noël DIY ! Très prisé lors des fêtes de fin d’année, cet objet de décoration parfume la maison et peut en effet se conserver de longs mois.
Les tranches d’orange séchées sont particulièrement appréciées pour la décoration. Ils sont utilisés pour décorer les cadeaux, la table de Noël, le sapin de Noël et tout autre élément de nos intérieurs. Les couronnes et les guirlandes conviennent également.