Comment sera l’entrepreneuriat en France en 2022 ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Selon Gotoinvest, un organisme qui a réalisé une étude basée sur les chiffres de l’INSEE, l’entrepreneuriat en France est en plein essor puisqu’un bond de 30% de la création d’entreprises a été observé entre 2020 et 2021, malgré la crise du COVID-19.

Un entrepeneuriat français en plein boom

Pendant la crise du COVID-19, de nombreux spécialistes n’auraient pas misé sur cette tendance, mais les chiffres publiés par l’INSEE le confirment néanmoins : l’entrepreneuriat en France continue de se développer. Sur le même sujet : Création d’entreprise : le pari fou de Bpifrance.

Les créations d’entreprises ont augmenté de 30% en un an, et ce en pleine crise économique.

Le statut d’entrepreneur privilégié des Français est donc celui d’auto-entrepreneur : 6 Français sur 10 l’auront choisi entre avril et juin 2022.

L’entrepreneuriat en France selon les régions

Le constat est clair : la région Ile-de-France est celle où l’entrepreneuriat est le plus développé. Cela peut s’expliquer par le fait que : Voir l’article : Quels sont les avantages du portage salarial ?.

En revanche, la création d’entreprises progresse davantage dans les autres régions : +17% contre 9% en Ile-de-France.

Le fat portage : une pratique qui se démocratise
Voir l’article :
Le salaire s’est considérablement amélioré au fil des ans. Bien que très…

Pourquoi est-ce que les Français s’orientent vers l’autoentrepreneuriat ?

Gotoinvest énumère plusieurs raisons qui expliquent le goût des Français pour l’aventure entrepreneuriale : Voir l’article : Pourquoi faire de la publicité avec Google Ads ? – Données – E-marketing.fr.

1. L’impact de la politique des gouvernements Macron sur l’autoentrepreneuriat

La création d’entreprises a été largement soutenue par les différents gouvernements mis en place par le président de la République depuis sa prise de fonction en 2017. Perçue comme un rempart contre le chômage, elle est devenue l’un de ses piliers politiques.

L’objectif d’Emmanuel Macron a été et reste de faire de la France l’une des plus grandes « Start-Up Nations » au monde. Étant donné que l’indépendant est l’un des acteurs les plus importants (par exemple, Uber s’est associé à plus de 30 000 chauffeurs indépendants en 2020), il est naturel que des réflexions et des efforts aient été déployés pour dynamiser cette branche.

Concrètement, cette ambition se traduit par plusieurs mesures :

2. L’impact du COVID-19 sur l’autoentrepreneuriat

Le COVID-19 a eu un impact surprenant sur la création d’entreprise, la stimulant de +17,4% entre 2020 et 2021. Pour le travail indépendant, ce chiffre est encore plus significatif avec +30% sur la même période.

Cela peut être pour diverses raisons :

3. Les Français sont-ils tombés amoureux de l’autoentrepreneuriat ?

Selon l’INSEE, les Français se méfient de plus en plus du salariat et du monde du travail. En fait, ce mode de vie est de plus en plus perçu comme une succession de limitations. Une série d’entretiens réalisés par l’institut auprès d’un panel d’entrepreneurs confirme en partie cette tendance.

Obtenez plus de revenus

Si les Français ne sont certes pas « tombés amoureux » du statut d’auto-entrepreneur, c’est au contraire ce qui leur permet d’adopter le plus de souplesse et le moins contraignant pour parvenir à leurs fins, c’est donc tout naturellement que la majorité d’entre eux décident parfois pour obtenir ce statut.

Comment devenir indépendant ? Pour devenir indépendant, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur le portail dédié de l’URSSAF puis d’obtenir votre numéro de Siret.

Voir l’article :
Une vague de contestation souffle sur les écoles de mode, portée par…

L’autoentrepreneuriat est facile d’accès et favorise l’indépendance, mais cela vaut-il réellement le coup ?

Le statut d’auto-entrepreneur est donc attractif, mais aussi très limité :

Le statut d’auto-entrepreneur est donc intéressant à bien des égards : facilité d’obtention, flexibilité, dynamisme et liberté. Mais elle est aussi remplie d’une série de points négatifs (revenus relativement faibles, soumis aux aléas économiques, ne donnant pas accès à certaines aides de l’Etat) qui peuvent potentiellement lui faire perdre son rang de statut préféré des Français.

Voir l’article :
La loi PACTE, c’est quoi concrètement ? Depuis 2019 et la loi…

À Lire  PSB ouvre une rentrée décalée pour son PGE et son diplôme