Par Laurence LAPORTEN16 novembre 2022 à 08:00
Atelier d’intégration à Bernay. Après une très longue période d’inactivité, il est très difficile de réintégrer les champs d’entrée, surtout après avoir vécu dans certaines conditions compliquées. En effet, une personne victime d’un accident du travail, d’une perte d’emploi ou d’un accident de la vie a bien souvent beaucoup de mal à faire face à cette situation et se retrouve donc en situation de pauvreté.
C’est dans ce contexte que le centre intercommunal d’action sociale Intercom Berney Terre de Normandie a décidé d’intervenir en proposant un projet d’insertion qui est une sorte de tremplin pour les personnes absentes depuis trop longtemps.
Chantier d’insertion à Bernay, se donner une seconde chance
Plus de trois mois se sont écoulés depuis que le centre intercommunal d’action sociale a prolongé un projet d’insertion qui concerne aujourd’hui une dizaine de salariés qui seront formés aux métiers de l’entretien vert. Lire aussi : Mini maison préfabriquée 45m2 modulable TOMU (avec plan).
Initialement réparti au niveau de la commune de Brionne en Normandie, le site est basé dans des locaux techniques de la commune qui font office de point d’appui pour les salariés à la recherche d’une nouvelle possibilité de trouver un emploi.
La diffusion de cette initiative ne se limite pas à une seule localité et s’étend actuellement à l’ensemble du territoire grâce à l’intervention de l’IBTN qui a jugé nécessaire d’étendre le projet d’insertion professionnelle grâce à un élargissement de celui de Brionne dont l’objectif principal est pour atteindre le nombre de vingt-quatre salariés dans les deux bureaux de Brionne et Bernay.
Intégrer le chantier d’insertion sans aucune condition
Apprendre le métier de l’entretien vert et devenir membre à part entière du groupe de salariés formés au niveau du site d’insertion ne nécessite aucune caractéristique ou condition particulière, autre que l’âge compris entre 18 et 58 ans, que l’on soit une femme ou un homme. Lire aussi : Nord Franche-Comté. Énergie : les prix augmentent….
Il n’y a donc pas vraiment de profil type dans ce type de chantier, il suffit d’avoir connu au moins trois ou quatre ans de chômage. Quant aux étapes à suivre pour rejoindre cette équipe, il vous suffit de :
Une fois ces étapes franchies, l’employé pourra travailler ailleurs. En effet, il pourra trouver du travail dans des crèches, dans des stations d’épuration ou encore sur des sentiers de randonnée.