Comment soulager les piqûres de moustiques chez les bébés ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Remèdes naturels, soins apaisants… Si votre enfant est la proie des insectes cet été, voici quelques conseils pour apaiser ses piqûres de moustiques et l’empêcher de se gratter.

[Mise à jour le 25 juillet 2022]. En été, les moustiques s’en donnent à cœur joie et les enfants deviennent souvent leurs proies car leur peau douce et lisse les attire. Les parents peuvent essayer de repousser les moustiques avec des répulsifs, des moustiquaires ou protéger leurs enfants avec des moustiquaires, mais s’ils se font piquer, il n’y a pas d’autre choix que de les soulager. Voici quelques conseils pour soulager vos piqûres.

Les produits vendus en pharmacie et parapharmacie sont efficaces pour soulager les démangeaisons. Moustidose, par exemple, propose un soin apaisant à partir de 3 mois, à base d’extrait de boswella serrata, reconnu pour ses propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires. L’enfant est immédiatement apaisé grâce à sa texture hydrogel qui lui procure un « effet froid ». Vous trouverez également des compresses apaisantes, utilisables dès 36 mois, immédiatement après la piqûre pour la soulager. Ils sont également pratiques lorsque vous partez en vacances avec bébé car vous pouvez les emmener partout avec vous sans vous alourdir. Enfin, le gel d’arnica est également efficace pour soulager les démangeaisons. Gardez à l’esprit qu’il est recommandé d’éviter les huiles essentielles de menthe poivrée chez les jeunes enfants.

À Lire  Quimper. Prendre rendez-vous chez le dentiste : le vrai moyen de traverser

Les démangeaisons peuvent être difficiles à supporter pour un enfant. Le risque, s’il se gratte trop, surtout avec les doigts sales, c’est qu’il s’infecte ou qu’il arrache ses croûtes. Et plus il gratte, plus il aura envie de gratter ! Assurez-vous d’abord qu’il se lave régulièrement les mains, puis expliquez-lui qu’il vaut mieux « caresser » la morsure avec les mains que la gratter avec les ongles. Et si nécessaire, mettez un pansement dessus.

Piqûres de moustiques chez bébé : quels remèdes de grands-mères ?

Piqûres de moustiques chez bébé : quels remèdes de grands-mères ?

Les grands-mères ont toujours des astuces pour tout, même les piqûres de moustiques. Lire aussi : Chaleur extrême : alerte pour tous / Conseils / Actualités / Accueil-Services de l’État dans le département de Seine-et-Marne. Ainsi, pour réduire les démangeaisons, ils recommandent :

A voir aussi :
Comme prévu, le match France-Maroc a donné lieu à de nombreuses flambées…

Quelles plantes pour apaiser les piqûres de moustiques chez le bébé ?

Quelles plantes pour apaiser les piqûres de moustiques chez le bébé ?

Connaissez-vous le pourpier et la plantina ? Ces plantes, à la fois décoratives et comestibles, contribuent également à réduire les douleurs causées par les piqûres de moustiques. Prenez une feuille d’une de ces plantes et frottez-la sur la zone pour la faire disparaître. Ceci pourrez vous intéresser : La Ligue contre le cancer a lancé un programme de santé et de bien-être en ligne. Plantin, d’autre part, peut être allergène, alors ne l’utilisez pas si votre enfant est à risque d’allergies.

A voir aussi :
Alors que les services hospitaliers manquent d’effectifs et peinent à recruter, cette…

Piqûres de moustiques chez le bébé : quand consulter un médecin ?

Piqûres de moustiques chez le bébé : quand consulter un médecin ?

Enfin, en cas de doute sur l’origine de la morsure et surtout en cas de fièvre, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Voir l’article : Santé. Musculation : quelques conseils pour un clip réussi avant l’été. Il peut aussi, selon les cas, prescrire des antihistaminiques pour soulager la douleur.

À Lire  Canicule : 7 mauvaises idées sur la protection contre la chaleur

Pour protéger bébé des moustiques, rien de tel qu’une moustiquaire sur la fenêtre, ou au-dessus du lit, du berceau ou de la poussette (la moustiquaire doit cependant être bien tendue pour éviter que bébé ne s’y attrape). Vous pouvez également l’habiller avec des vêtements qui le couvrent, mais attention à la chaleur estivale. Préférez les vêtements amples, amples et légers. Vous pouvez également utiliser un spray ou une crème répulsive à partir de 6 mois en vous assurant que le produit est adapté aux jeunes enfants. Eviter d’appliquer sur le visage et les mains de bébé, et placer le produit sur les mains avant de l’étaler sur le corps. Enfin, il est possible de brancher des distributeurs d’insecticides ou des prises adaptées dans la maison pour les empêcher d’entrer dans la maison.

Sur le même sujet :
Santé Magazine a dévoilé sa nouvelle formule. Au programme : plus de…