Quelles sont les assurances professionnelles d’un autoentrepreneur ?
En tant que professionnel, vous pouvez être amené à souscrire un certain nombre de contrats d’assurance. Découvrons ensemble ces différentes couvertures.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
La responsabilité civile professionnelle est une assurance nécessaire à la protection de votre entreprise. Grâce à RC Pro, vous avez droit à une couverture en cas de sinistre. Elle indemnise la victime si vous êtes responsable :
Comparez les devis pour trouver une assurance micro entreprise pas chère tout en vous protégeant des conséquences financières de vos actes.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER RC PRO << A voir aussi : Syndicat Parité : nouveau directeur général à l’Ircem.
L’assurance décennale
Si vous êtes un entrepreneur en bâtiment indépendant, vous avez besoin d’une garantie décennale. Couvre les dommages structurels pendant 10 ans. Si votre client constate une mauvaise exécution ou des défauts, votre compagnie d’assurance prend en charge les réparations nécessaires. L’assurance décennale est spécifique. Cela s’applique uniquement aux dommages qui affectent la résistance de la structure et peuvent la rendre inadaptée à l’usage auquel elle est destinée.
L’assurance multirisque professionnelle
Si vous louez un espace pour exercer votre activité (développeur web, psychologue, etc.), il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance multirisque professionnelle. Cela vous permettra d’être indemnisé en cas de dommages à vos biens (incendie, vol ou cambriolage, explosion, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, etc.).
Comparez les devis pour trouver en ligne une assurance entrepreneur professionnel pas chère.
L’assurance auto
Vous devez vous déplacer avec votre véhicule dans un cadre professionnel ? L’assurance auto vous permet d’être couvert par votre assureur en cas de sinistre. Assurance responsabilité civile ou assurance tous risques, vous êtes libre de choisir le niveau de garantie le mieux adapté au risque.
La responsabilité civile exploitation
Cette fois, vous avez droit à une couverture pour tous les dommages corporels et matériels liés à votre activité, mais hors du périmètre de son exécution. Par exemple, un client glisse sur le sol fraîchement lavé de votre bureau : RC exploitation intervient.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER RC PRO <<
La garantie perte d’exploitation
C’est une assurance qui vous aide financièrement si vous n’êtes plus en mesure de travailler suite à un sinistre couvert par votre assurance (dommages électriques, incendie, etc.).
La protection juridique
Cette assurance offre une couverture en cas de litige avec le client ou le fournisseur. Selon le niveau de garantie de votre protection juridique, vous pouvez obtenir une aide au règlement extrajudiciaire du litige ou une indemnisation des frais de procédure.
Quelles sont les obligations en matière de souscription d’assurance pour l’autoentrepreneur ?
Certaines assurances auto entrepreneur sont obligatoires, c’est pourquoi il est vraiment nécessaire de trouver des assurances pas chères pour réduire vos factures. Les obligations sont les suivantes :
Le prix d’une assurance pour autoentrepreneur
Le coût de l’assurance professionnelle des indépendants est très important pour respecter votre budget et limiter les dépenses. Le montant de votre contribution dépendra de l’assurance que vous souhaitez ou devez souscrire. Elle dépend également de divers paramètres et risques évalués par la compagnie d’assurance. Par exemple, pour une garantie responsabilité civile professionnelle, la compagnie d’assurance prend en compte les éléments suivants :
Pour trouver une assurance pas chère pour les indépendants, la solution la plus efficace est de comparer les devis. En effet, notre comparateur vous permet de comparer les offres de nombreux assureurs. Vous pouvez trouver le contrat qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER RC PRO <<
Attention, le terme « pas cher », s’il est important pour votre budget, ne doit pas vous inciter à souscrire un contrat avec un niveau d’assurance inférieur. Le but est de ne plus payer trop cher pour des garanties équivalentes. Assurez-vous d’assurer votre entreprise et les conséquences financières d’un sinistre afin de ne pas risquer d’en supporter vous-même les conséquences. Cela pourrait mettre votre entreprise dans une situation difficile.
Une fois que vous avez trouvé une assurance professionnelle au meilleur prix, vous pouvez souscrire en ligne, par téléphone ou directement en agence, selon ce que propose l’assureur. Quant à la résiliation, elle n’est pas réglementée par la loi Hamon en matière de contrats professionnels. Vous ne devez donc résilier qu’à l’échéance de vos contrats, avec un préavis de deux mois.