Comment souscrire une assurance mobilité urbaine ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Responsabilité civile, protection corporelle, remboursement du casque…

Responsabilité civile, protection corporelle, remboursement du casque...

La Mutuelle des Motards lance deux formules pour les cyclistes et les utilisateurs d’EDPM

Depuis quelques années, l’apparition de nouveaux terminaux mobiles a bouleversé les habitudes des usagers urbains en offrant de nouvelles opportunités de déplacements. A voir aussi : 5 conseils pour choisir la bonne assurance moto. Motos, motos électriques, hoverboards, monoroues… outre l’essor des transports privés (EDPM), le vélo connaît également un regain d’intérêt, notamment grâce aux modèles d’appoint électriques (VAE).

Et entre les restrictions de circulation imposées dans les grandes villes et après les crises sanitaires, la tendance s’est accentuée et le nombre d’usagers réguliers de ces nouveaux types d’activités a bondi. Mais si toutes ces machines sont à vendre, souvent très bon marché et ne nécessitent pas de formation particulière, un certain nombre de règles ont été édictées pour en freiner la pratique, notamment en cas d’assurance obligatoire.

Tous les EDP à moteur doivent en effet être assurés en responsabilité civile pour couvrir les dommages que l’utilisateur pourrait causer en cas d’accident.

Qu’un remplacement soit disponible ou non, le cyclisme ne sera pas concerné par cette obligation. En revanche, une augmentation du nombre d’accidents de moto devrait inciter davantage d’utilisateurs à s’équiper correctement et à prévoir une assurance privée, car comme une moto, vous êtes automatiquement exposé en cas d’accident.

Déjà consciente de la question de la protection des usagers fragilisés, la Mutuelle des Motards apporte des réponses à ces problématiques en mettant en place des polices d’assurance pour ceux qui suivent le nouveau mouvement.

À Lire  Assurance habitation, comment choisir ? - Miroir magnétique

Deux types de contrats proposent désormais une assurance moto : « On Cycle » spécifiquement pour les cyclistes et « On Street » pour les utilisateurs d’EDPM.

« On Cycle » comprend donc une garantie physique jusqu’à 80 000 euros, une garantie chapeau jusqu’à 50 euros en cas d’accident et une aide juridique. L’antivol, la violation et la responsabilité civile sont également disponibles dans les options.

« On Street » utilise le même socle de garantie, dont le remboursement du casque, en plus de la responsabilité civile obligatoire.

Dans les deux cas, les contrats permettent également de prêter son vélo ou sa moto à un proche qui l’assurera, ainsi qu’un stage d’initiation ou de sensibilisation au covoiturage.

Plus d’infos sur les assurances

Voir l’article :
A Saint-Chamond (Loire), près de Saint-Étienne, un adolescent de 13 ans est…