Déménager n’affecte pas seulement votre vie professionnelle. Cela révolutionnera votre quotidien et cela affectera également votre conjoint. Pour que vous ne puissiez pas vivre séparés, sachez qu’il existe des procédures qui permettent à votre partenaire de vous suivre et de recommencer une nouvelle vie ailleurs sans perdre ses droits.
La démission pour motif légitime
En cas de démission, la plupart du temps, il n’est pas envisageable de profiter des allocations chômage. A voir aussi : Embauche : 50 personnes commençant à postuler en 2023. Cependant, si vous devez quitter votre emploi pour suivre votre conjoint, si vous n’avez pas encore trouvé d’emploi, vous devrez percevoir ces allocations.
Rassurez-vous, il existe aujourd’hui la possibilité de démissionner et d’être indemnisé par Pôle Emploi : démissionner pour motif légitime. Une situation bien précise doit déclencher cela. Après votre conjoint, il y en a un. Il vous faudra cependant fournir des justificatifs de votre situation (preuve de concubinage, certificat de mariage ou de PACS, justificatif de mutation du conjoint, etc.).
La rupture conventionnelle
C’est un moyen de suivre votre conjoint qui déménage qui vous permet également de percevoir des allocations de chômage. La rupture de contrat est une solution pour quitter votre entreprise d’un commun accord avec votre employeur. Sur le même sujet : Assurance prêteur : vous pouvez obtenir une indemnisation malgré la fausse déclaration. Vous pouvez même réclamer un bonus pour votre nouveau départ.
Mobilité à l’étranger : un cas particulier
Votre conjoint est transféré à l’étranger ? Vous pouvez bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi si vous vous rendez dans un pays européen. Cependant, cela ne dure que 3 mois. A voir aussi : Comment réduire le coût de l’assurance habitation ? | L’immobilier par SeLoger. A l’issue de cette période, vous devrez trouver un emploi à l’étranger ou rentrer en France où vous pourrez obtenir à nouveau l’ARE pour l’emploi que vous occupiez avant votre départ pour suivre votre conjoint.
Prendre un congé sans solde
C’est une solution à envisager, même si ce n’est pas la meilleure d’un point de vue financier. Si votre conjoint est temporairement muté, vous pouvez choisir cette solution et la suivre pendant qu’il est muté. S’il se prolongeait, vous pourriez envisager une alternative à rester à ses côtés (séparation traditionnelle par exemple).
Le congé parental d’éducation
Si vous avez des enfants, cela peut être une solution temporaire pour suivre votre conjoint. 12 mois renouvelables au moins 2 fois, le congé parental est assez long. Vous pouvez alors suivre votre conjoint et l’informer si le déménagement temporaire devient un déménagement permanent.
Dans le cas contraire, vous reprendrez votre activité à la fin de ce séjour. Pendant le congé, votre contrat de travail est suspendu. Cependant, vous pouvez compter sur l’aide de la CAF, l’allocation de base pour l’adoption de jeunes enfants (Paje).
Le cas spécifique des fonctionnaires
Les fonctionnaires ont la possibilité de demander une mutation pour suivre leur conjoint. Cependant, ce n’est pas toujours possible, cette possibilité dépend du lieu de transfert et des emplois disponibles.
Si la mutation n’est pas possible, le fonctionnaire peut prendre un congé pour se suivre. Il choisit de ne pas baisser les bras si leur nouvelle vie ne répond pas à leurs attentes ou si le conjoint doit retourner travailler à leur base de travail. Sachez que ce qu’on appelle l’évacuation de la fonction publique dure initialement 3 ans.
Cependant, il est possible de renouveler pour des périodes de 3 ans lorsque le conjoint est contraint de rester au travail. Il permet d’élever un enfant, de suivre un conjoint, d’exercer un mandat discrétionnaire, etc. A noter que vous devez être fonctionnaire et non stagiaire ou contractuel.
Si le fonctionnaire n’est pas rémunéré pendant la mise à pied, il peut exercer une autre activité professionnelle.